WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mécanisme interne de gouvernance:effets et interactions sur la performance financière des entreprises au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Wulli Faustin Djoufouet
Dschang - Master 2 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.3.3 Instrument de collecte des données

Il existe plusieurs instruments de collecte de données primaires qualitatives. On peut citer le guide d'entretien, le questionnaire. Ainsi, dans le cadre de notre étude, nous avons retenu comme instrument de collecte le questionnaire. Ce choix s'explique par le fait qu'il est l'outil de collecte de données primaires le mieux adapté pour réaliser des enquêtes et des sondages à partir des informations quantitatives et/ou qualitatives. Il présente l'avantage d'offrir la possibilité d'une standardisation et d'une comparabilité de la mesure. Mais aussi, il permet de préserver l'anonymat des sources de données. Néanmoins, la collecte de données par le questionnaire présente quelques limites.

En effet, l'approche de collecte des données par le questionnaire n'est pas réversible. Lorsque la phase d'administration du questionnaire est engagée, il n'est pas possible de revenir en arrière. Le chercheur ne peut plus pallier ou corriger une insuffisance de la donnée collectée ou une erreur de la mesure. Par ailleurs la standardisation de la mesure présente un revers, la donnée recueillie reste sommaire. En outre, la collecte de données par questionnaire expose le chercheur au biais du déclaratif.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net