WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mécanisme interne de gouvernance:effets et interactions sur la performance financière des entreprises au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Wulli Faustin Djoufouet
Dschang - Master 2 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3 LES OUTILS ET LES TESTS STATISTIQUES

Afin de tester les différentes hypothèses de recherche formulées dans le chapitre précédent, nous avons eu recours à des outils statistiques tels que l'analyse bi-variée et multivariée. Le logiciel utilisé est le SPSS, compte tenue de la nature de ces outils.

III.3.1 Présentation

Les variables utilisées dans ce travail sont les variables qualitatives c'est-à-dire non métriques et effectués sur une échelle de mesure ordinale ou nominale. Il nous importe donc de recourir aux outils adaptés à l'analyse de ce type de variable.

Compte tenu du fait que les relations à tester dans notre étude ne concernent que deux variables au plus, seules les méthodes uni-variées et multidimensionnelle (tri croisé, test d'indépendance du khi deux et la régression logistique) ont été retenu. Le tri à plat permet de voir la distribution de chaque modalité d'une variable. Les différents outils d'analyse seront présentés en détail dans les lignes suivantes.

III.3.1.1 Le tri-à-plat (analyse uni varié)

C'est une analyse descriptive et systématique des réponses données à chacune des questions (ou variables) à l'aide d'indices statistiques. Ce traitement statistique permet de lire les résultats bruts de la population étudiée, pour chacune des questions posées.

Le tri - à - plat peut s'effectuer selon deux méthodes :

- La première, un peu archaïque de nos jours, consiste à quantifier manuellement les différentes réponses des interrogés aux questions posées. Bien que son principe soit simple, cette méthode est de moins en moins pratiquée par manque de temps d'une

 
 

52

Thèse rédigée et soutenue par : Djoufouet Wulli Faustin Option : Finance

 
 
 

MECANISMES INTERNES DE GOUVERNANCE : EFFET ET INTERACTIONS SUR LA
PERFORMANCE FINANCIERE DES ENTREPRISES AU CAMEROUN.

part et d'autre part, reste peu fiable si elle n'est pas renouvelée une fois voir deux pour valider les résultats obtenus.

- La deuxième méthode, plus actuelle et plus rapide, s'effectue en deux temps. Les réponses des interrogés sont modifiées sous formes numériques, elles sont d'abord recueillies par la saisies informatique pour ensuite être comptabilisées par le biais d'un logiciel de traitement de données.

Le tri est donc le calcul des pourcentages question par question permettant de construire les tableaux de fréquence.

III.3.1.2 Le tri-croisé (l'analyse bi variée)

C'est une étude descriptive des relations entre deux variables considérées simultanément. Il consiste à un croisement de deux modalités ou variables. Ce croisement génère un tableau à double entrée encore appelé tableau de contingence. Le choix des croisements ou des tests à effectuer entre paires de variables dépend des questions d'étude à traiter ou des hypothèses préalablement formulées. Il s'agit maintenant de présenter le test statistique utilisé lors du traitement et de l'analyse. Il s'agit du test de corrélation.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net