WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maà®trise d'Ĺ“uvre d'exécution

( Télécharger le fichier original )
par Didier SINZI DUHIRWE
Université de Bordeaux 1 - Master 2 Ingénierie de Travaux 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.3 Contrôle du respect des règles de sécurité

En matière de sécurité sur le chantier, on distingue deux types respectivement la sécurité individuelle et la sécurité collective.

III.1.3.1 La Sécurité Individuelle

La sécurité individuelle concerne un individu en personne et, ou un poste de travail élémentaire. Dans mes contrôles sécurité, Je veillais à ce que tous les intervenants sur le chantier portent bien leurs équipements de protection individuelle notamment les casques, chaussures de sécurité, bleu de travail, lunettes de protection, les protections anti bruits sur certains postes, et les harnais de sécurité surtout pour le charpentier et couvreur.

Figure 23: La sécurité individuelle: Les EPI

III.1.3.2 La Sécurité Collective

La sécurité collective concerne tous les dispositifs et installations qui permettent d'assurer la sécurité pour tous les intervenants sur le chantier et aux environs. Par exemple : les gardes corps, les filets de protections charpentier, les échelles d'accès en toiture, les platelages de protection cages escaliers, les échafaudages de

façade de l'enduiseur, les échafaudages roulants du peintre, la stabilisation des banches, etc

Figure 24: La sécurité collective: protection pour tous les intervenants sur le chantier et aux environs

SINZI DUHIRWE Didier Master 2 Ingénierie de Travaux Page 39 sur 72

TFE 2016 Maîtrise d'Oeuvre d'Exécution

Avant l'intervention de chaque entreprise sur le chantier, il fallait obligatoirement programmer la visite d'inspection commune avec le CSPS. Cette visite a pour objectif, d'évaluer les dispositifs de sécurité mise en place par l'entreprise, suivant ses modes opératoires pour les ouvrages à réaliser. Si les manquements sont constatés, le CSPS demandait une mise à jour du PPSPS de(s) entreprise(s) concernée(s).

La sécurité collective est beaucoup plus préjudiciable que la sécurité individuelle pour toutes les parties prenantes du projet. Si par exemple un charpentier fait une chute à cause de son harnais de sécurité non attaché, cela rentre dans le cadre de la sécurité individuelle, et seul le lot charpente sera concerné. En revanche, si le même charpentier fait une chute à cause des garde-corps mal fixés, et bien, cet accident rentre dans le cadre de la sécurité collective. Par conséquent, des nombreux dégâts collatéraux sont à déplorer :

y' La perte de vie humaine,

y' Les séjours en prison pour les personnes responsables de cet accident,

y' L'arrêt total du chantier par l'inspection du travail, voir pendant plusieurs semaines,

y' Les retards de livraison,

y' Les réservations des futurs acquéreurs annulées,

y' Etc.....

Le CSPS n'est pas le seul à être concernée par la sécurité. Elle est l'affaire de tout le monde, puisque des vies humaines sont en jeu. Ayant eu l'occasion de faire mes précédents stages dans le groupe Vinci, où la culture en terme de sécurité a atteint un niveau particulièrement élevé, je me devais de transmettre les bons gestes et reflexes acquis. Par ailleurs, j'ai également retrouvé chez le groupe Pichet, cet aspect sécurité faisant partie des principales priorités du chantier. Pour ce faire, Je faisais mes contrôles régulièrement, et beaucoup de rappels pendant les réunions de chantier. Dans le pire des cas, je le faisais directement savoir au conducteur de travaux du lot concerné, pour qu'il puisse corriger le tir dans les meilleurs délais.

En parallèle, je m'assurais que les entreprises répondent bien aux avis du CSPS émis dans son registre journal hebdomadaire. Cela permet de corriger instantanément, les non conformités en matière de sécurité collective et individuelle éventuellement.

En dépit de cela, il y avait certains manquements qui sont dus dans un premier temps, à l'évolution permanente de la taille du chantier, et dans un second temps, aux défaillances d'encadrement dans l'équipe du lot Gros Oeuvre.

PC : Parties Communes

Livraison

Avec ou sans réserves

Figure 25: Schéma synoptique: Processus de traitement de levée des réserves.

Procès-verbal
de réception

SINZI DUHIRWE Didier Master 2 Ingénierie de Travaux Page 40 sur 72

TFE 2016 Maîtrise d'Oeuvre d'Exécution

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry