WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maà®trise d'Ĺ“uvre d'exécution

( Télécharger le fichier original )
par Didier SINZI DUHIRWE
Université de Bordeaux 1 - Master 2 Ingénierie de Travaux 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie V : CONCLUSION Pour finir en beauté !!

SINZI DUHIRWE Didier Master 2 Ingénierie de Travaux Page 55 sur 72

TFE 2016 Maîtrise d'Oeuvre d'Exécution

Les 6 mois de travail de fin d'études passés dans le cabinet Ecotech Ingénierie ont été l'occasion pour moi, de m'immerger pour la troisième fois, dans le cadre de mes études en génie civil, dans le monde du travail.

Durant mes 2 stages précédents, j'avais déjà occupé un poste d'assistant conducteur de travaux en entreprise générale, plus orienté en gros oeuvre. Dans la maîtrise d'oeuvre d'exécution, le poste d'assistant conducteur de travaux est plutôt orienté corps d'état secondaire. Les missions qui touchent les aspects gros oeuvre sont purement qualitatives. En outre, le conducteur de travaux en maîtrise d'oeuvre intervient en gros oeuvre pour effectuer les contrôles qualité uniquement (missions visas et contrôles sur site).

Ce stage a été donc l'occasion pour moi, de découvrir les points cruciaux dans la coordination corps d'état secondaires, dans le cadre d'un projet concret. De plus, ayant participé à l'élaboration du planning d'exécution TCE dans mon stage, j'ai pu appréhender les différentes techniques et méthodes de travail, qui permettent de garantir une organisation réussie sur un chantier.

Dans la conduite de travaux maîtrise d'oeuvre, les contacts humains occupent une part très importante. En effet, les relations humaines se font au travers des échanges professionnels avec le maître d'ouvrage, l'architecte, les entreprises, les commerciaux, les personnels de chantiers et les autres parties prenantes du projet.

À l'issu de ce TFE, j'ai pu améliorer mon sens de communication, sens du relationnel, et parfaire en particulier, les techniques de management des entreprises.

Ayant eu l'opportunité d'intégrer une entreprise générale, et un cabinet de maîtrise d'oeuvre durant mes stages, j'ai pu constater les différentes facettes de ces 2 secteurs complétement divergents, mais qui ont tout à chacun, ses avantages.

? Conducteur de travaux entreprise générale : plus focalisé sur la gestion financière, humaine, et matérielle, la technique, méthode et communication.

? Conducteur de travaux maîtrise d'oeuvre : plus focalisé sur l'organisation, planification, pilotage, coordination, communication et suivi financier.

En combinant les 2 expériences acquises, je rempli pratiquement les principaux critères du tableau de bord d'un conducteur de travaux bâtiment (voir tableau pointé en annexe13). De ce fait, je peux affirmer haut et fort, que j'exercerai ce métier qui me passionne tout autant, dans un futur très proche !

À l'issu de ce Travail de Fin d'Etudes, mes expériences professionnelles se résument donc de cette façon :

Tableau 26: Récapitulatif des expériences professionnelles à l'issu du TFE.

Nature de l'expérience

Durée

Type

Entreprise/Cabinet Moex

Gros Oeuvre

6 mois

Stage de 2 mois en Licence3
Stage de 4 mois en Master1

SOGEA NORD-OUEST

Corps d'Etat Secondaire

6 mois

TFE Master2

ECOTECH INGENIERIE

Tous Corps d'Etat

12 mois

Licence3 + Master1 + Master2

SOGEA + ECOTECH

LES ANNEXES

SINZI DUHIRWE Didier Master 2 Ingénierie de Travaux Page 57 sur 72

TFE 2016 Maîtrise d'Oeuvre d'Exécution

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault