WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Systèmes culturaux et variabilité pluviométrique à  Kaffrine : la riziculture pluviale entre baisse pluviométrique et infertilité des terres arables.

( Télécharger le fichier original )
par Mouhamadou Moustapha SYLLA
Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal - Master 1 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Questions de recherche

Comment la baisse de la pluviométrie constitue-t-elle un handicap au développement rizicole à Kaffrine ?

Qu'est ce qui justifie l'infertilité des terres à Kaffrine ?

3. Intérêt et justification de sujet

Etant donné la rareté des études sur le riz et les paramètres météorologiques à Kaffrine, ce sujet constitue une participation au développement scientifique. Il relate d'une part les répercussions de la diminution des pluies sur la riziculture et d'autre part des facteurs d'infertilité des terres rizicoles. Le riz est la première céréale la plus consommée au Sénégal où l'essentiel est importé. Vu ce poids sur les besoins sociaux et sur l'économie, les autorités étatiques tentent des campagnes rizicoles dans toutes les terres disponibles et où la culture du riz sera mieux adaptée. De là, une étude de faisabilité et de réussite s'impose et dévient pour un chercheur une chance à saisir pour participer à la décision. Ce mémoire est donc une aide à la décision aux autorités publiques pour savoir quelles peuvent être les perturbations de la riziculture à Kaffrine.

4. Délimitation du champ de l'étude

Le champ de l'étude peut être délimité dans le temps et dans l'espace. Elle intègre les différents paramètres qui régissent le fonctionnement de l'espace étudié.

Dans le temps, ce travail s'inscrit dans le cadre des politiques de restructuration de la riziculture pluviale. Cette dernière occupe une place importante dans le nouvelle politique agricole en l'occurrence le PRACAS.

 

SYSTEMES CULTURAUX ET VARIABILITE PLUVIOMETRIQUE A KAFFRINE : LA RIZICULTURE
PLUVIALE ENTRE BAISSE PLUVIOMETRIQUE ET INFERTILITE DES TERRES ARABLES

22

 

Dans l'espace, ce mémoire s'intègre dans le fonctionnement naturel de la région de Kaffrine et du bassin arachidier en général. Le Bassin arachidier (avec ses parties septentrionale et méridionale), constitué des départements de Thiès, Fatick et Kaffrine, a un grand poids démographique et ses exploitations agricoles et ses communautés villageoises ont été sévèrement affectées par la crise arachidière. La zone a été marquée par une sécheresse persistante au cours des dernières décennies.

Les conditions climatiques ont accéléré la dégradation des écosystèmes, accentué l'épuisement du patrimoine foncier (fertilité des sols et ressources ligneuses) et la faible régénération des sols, avec l'acidification des sols des hautes terres (tannes) et la salinisation des bas-fonds, comme aussi, dans la partie côtière, l'invasion marine dans le fleuve Saloum, la dégradation des mangroves et la pollution marine (Bonfiglioli A, janvier 2010).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon