WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des crédits et son impact sur la rentabilité: cas de la Raw Bank

( Télécharger le fichier original )
par Franck BITANGI
Institut supérieur de commerce de Lubumbashi - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. DIAGNOSTIC DE LA RENTABILITE18(*)

Avec le diagnostic de la rentabilité, l'analyste apprécie les résultats réalisés par les banques qui sont le gage de la qualité de sa gestion. Ce diagnostic s'appuie sur des outils qui permettent de mieux cerner la formation du résultat. Il s'attache également à la création de valeur comme mesure de la performance de la firme bancaire.

II.1. Les outils du diagnostic de rentabilité

Ces outils découlent des informations figurant dans le compte de résultat et donne lieu à des calculs de soldes, marges et ratios.

II.1.1. Les soldes intermédiaires de gestion

Avec les soldes intermédiaires de gestion, l'objectif est de procéder à une décomposition analytique du compte de résultat et cette décomposition est effective dans les modèles individuels et consolidé.

Produit d'exploitation bancaire

Charges d'exploitation bancaire issus des

· Intérêts

· Commissions

· Plus ou moins-values

Produit net bancaire (PNB)

- Frais généraux

Résultat brut d'exploitation (RBE)

- Coût du risque

Résultat d'exploitation (RE)

+/- Autres produits et charges

Résultat net (RN)

a) Le PNB

C'est le point de départ de tout diagnostic de rentabilité puisqu'il indique la marge dégagée par la banque sur l'ensemble de ses activités avec ces trois composantes, les intérêts, les commissions et les plus ou moins valeurs.

D'un métier à l'autre, la structure du PNB ne sera pas identique : prépondérance de la marge d'intérêts, pour la banque de détail, prépondérance des commissions pour la banque de financement et d'investissement et pour la gestion d'actifs.

Avec la généralisation des évaluations en juste valeur, l'analyste doit veiller à bien distinguer la part de PNB découlant des opérations accomplies par la banque et celle issue de la variation de valeur des actifs.

Assimilable au chiffre d'affaires, le PNB correspond plus précisément à la valeur ajoutée de l'établissement de crédit et il a vocation à financer les frais généraux et les risques. Son montant et son évolution sont à considérer avec attention en tant que solde clé de la décomposition du résultat.

b) Le résultat brut d'exploitation (R.B.E)

ce solde indique la marge qui se dégage de l'activité courante de la banque après avoir pris en compte des coûts de fonctionnement. Les coûts de fonctionnement appelés souvent frais généraux sont majoritairement constitués des charges de personnel.

Assimilable à l'excédent brut d'exploitation (E.B.E) ou E.B.I.TA des entreprises industrielles et commerciales, le RBE est l'indicateur à utiliser pour les comparaisons entre banques à condition d'exploitation différentes (banques avec ou sans réseau).

c) Le résultat d'exploitation (RE)

Le résultat d'exploitation prend en compte le risque de contrepartie avec les dotations aux provisions pour dépréciation de créances alors que les risques de marché ont été pris en compte en amont avec le produit net bancaire (PNB).

L'impact du risque de contrepartie est bien mis en évidence et le RE constitue un solde tout à fait significatif de la performance d'une banque avec la marge réalisée sur l'ensemble des activités courantes, compte tenu des moyens qu'elle y consacre et de son aptitude à maitriser les risques.

d) Le résultat courant avant impôt

Avec ce solde, les plus ou moins-values sur cessions d'éléments d'actif comme les immobilisations financières sont pris en compte. Ces opérations sont fréquentes dans le secteur bancaire et peuvent avoir des incidences considérables sur le résultat net. C'est pourquoi la commission bancaire a proposé le concept de produit global d'exploitation qui ajoute au PNB le résultat de ces opérations.

e) Le résultat net

Le résultat ne tient compte du résultat exceptionnel ainsi que des dotations ou reprise de fonds pour risques bancaires généraux (F.R.B.G) et de l'impôt sur les bénéfices.

L'examen du résultat exceptionnel permet à l'analyste de déceler la part due à des opérations non récurrentes. Rappelons que les fonds pour risques bancaires généraux n'étant pas admis par le référentiel I.F.R.S, les dotations et reprises ne figurent pas dans le compte de résultat consolidé. Les soldes intermédiaires de gestion sont devenus les supports primordiaux de diagnostic financier d'une banque.

* 18 SYLVIE de Coussergues et GAUTIER Bourdeaux, op cit ;p. 136-148

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo