WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du système de destruction de produits pharmaceutiques expirés

( Télécharger le fichier original )
par Danton MBUSA BAKWAYE
I.S.L.G. Goma - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6. OBJECTIFS DE LA RECHERCHE

Un Objectif est défini selon Larousse comme étant un but à atteindre19.

Les objectifs de cette étude se présentent comme suit : I.6.1 Objectif principal

L'objectif principal était d'Analyser le système de destruction des produits pharmaceutiques expirés utilisé par le 3e bureau de la DPS Nord-Kivu.

I.6.2 Objectifs spécifiques

1. Identifier les différentes causes de déterrement des produits pharmaceutiques expirés dans les sites de destruction du 3e Bureau de la DPS Nord-Kivu.

2. Analyser les ressources humaines et matérielles mis en place par la DPS Nord-Kivu pour la destruction des produits pharmaceutiques expirés.

3. Attirer l'attention des acteurs de santé en particulier et celle de la population en générale, sur les conséquences engendrées par la consommation des produits pharmaceutiques expirés sur la santé de l'homme et l'environnement.

4. Vulgariser les étapes de destruction des produits pharmaceutiques préconisés par l'OMS.

I.7. CHOIX ET INTERET DU SUJET I.7.1. Choix du sujet

Le choix de ce sujet était motivé par une étude scientifique sur le système de destruction des produits pharmaceutiques expirés, utilisé par la DPS Nord-Kivu au travers son 3e Bureau à Goma et par le fait que certains produits pharmaceutiques expirés se retrouvent parfois dans le circuit de commercialisation (voir le rapport du 26-06-2014 de l'Agence Nationale de Renseignements de Goma diffusé par la radio Kivu1)20.

C'est une recherche qui a porté sur une durée allant du 1 Janvier 2011 au 31 Décembre 2014, soit 3 ans et 11 mois.

8

I.7.2. Intérêt du sujet

L'intérêt de ce travail se présente sous quatre plans : I.7.2.1 Sur le plan scientifique

Ce travail peut constituer un outil de recherche pouvant aider d'autres chercheurs qui aborderont ce sujet à trouver quelques informations sur le système de destruction des produits pharmaceutiques expirés utilisé par le 3e bureau de la DPS Nord-Kivu.

I.7.2.2 Sur le plan institutionnel

Cette étude peut susciter le 3e bureau de la DPS Nord-Kivu à interroger son système de destruction des produits pharmaceutiques expirés en vue de l'adapter aux normes standards préconisées par l'OMS.

I.7.2.3 Sur le plan individuel

Cette recherche nous a permis de desceller les équivoques existantes dans le système de destruction des produits pharmaceutiques expirés utilisé par le 3e bureau de la DPS Nord-Kivu confronté au système standard de l'OMS en vue d'élaborer un travail scientifique de Mémoire pouvant couronner la fin de notre 2e cycle en Logistique Générale.

I.7.2.4 Sur le plan communautaire

Cette étude peut interpeller la conscience des autorités sanitaires, politico-administratives et celles de la population en générale sur le danger lié à la consommation des produits pharmaceutiques expirés, mais aussi sur les conséquences qu'ils provoquent à l'environnement.

I.8. DELIMITATION TEMPORO-SPATIALE

Afin de nous situer dans un cadre précis, nous avons délimité ce travail dans le temps et dans l'espace de la manière suivante:

I.8.1 Délimitation temporelle

9

I.8.2 Délimitations spatiale

Il s'agit d'une étude qui se passe au sein du 3e bureau de la DPS à Goma au Nord-Kivu.

I.9. DEFINITION DES CONCEPTS CLES

Pour bien appréhender ce sujet, il nous a été utile de définir d'abord les concepts clés : - Analyse, - Destruction, - Produit, - Produit pharmaceutiques, - Système.

I.9.1. Analyse

Selon le dictionnaire Larousse consulté sur internet, l'Analyse c'est un mot d'origine grecque « analusis », qui signifie décomposition.

C'est une action d'identification des éléments se trouvant dans une substance donnée pour en déterminer la teneur. Ex : Analyse du sang. Analyse chimique des médicaments.

C'est aussi une opération par laquelle l'esprit décompose un ensemble constitué, pour en déceler l'autonomie des parties, pour en apprécier mieux la congruence ou la finalité, ou simplement pour rendre accessible chacun de ses éléments : Analyse des faits économiques et politiques.

C'est une étude minutieuse, précise, faite pour dégager les éléments qui constituent un ensemble, pour l'expliquer, l'éclairer : Faire l'analyse de la situation.

C'est enfin une action de résumer un texte en le décomposant en ses éléments essentiels ; résultat de cette action21.

Pour le centre national des ressources textuelles et lexicales de la France, l'Analyse c'est la décomposition d'une chose en ses éléments, d'un tout en ses parties. Pour ce centre il faut voir le sens de ce mot par domaine22 ;

Pour la chimie et la médecine ; elle est l'ensemble des procédés physiques, chimiques, biologiques, destinés à trouver les noms des corps simples ou composés formant un mélange ou une combinaison, puis à trouver suivant quel poids, quel volume, quels pourcentages ils sont unis. (Duval 1959).

En économie ; l'Analyse économique, c'est l'examen, qui consiste à suivre dans tous ses détails, dans l'espace comme dans le temps (...) le processus suivant lequel se

21 Larousse, http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/analyse/3235

22 CTRL, http://www.cnrtl.fr/lexicographie/analyse

10

déclenche l'action, s'engrènent et s'enchaînent les réactions, afin de montrer pourquoi et comment se trouve être constitué un phénomène économique.

En grammaire ; l'Analyse grammaticale, c'est la décomposition d'une proposition en ses éléments grammaticaux et caractérisation grammaticale de ces éléments : ainsi, l'on fait faire à un enfant l'analyse grammaticale d'une phrase : c'est une véritable décomposition, ou une résolution du discours dans les éléments grammaticaux qui le constituent.

En linguistique ; c'est l'étude des éléments d'un énoncé, considérés dans leurs combinaisons régulières avec certains éléments contextuels qui en déterminent l'emploi, l'ensemble de ces combinaisons permises constituant la distribution d'un élément.

En logique ; c'est un des procédés généraux de la pensée, qui consiste à décomposer un tout en ses éléments, à l'inverse de la synthèse qui (re)compose un tout à partir de ses éléments.

En mathématique et statistique ; Analyse mathématique ; ensemble des secteurs des mathématiques relevant du calcul infinitésimal, du calcul des variations et de leurs divers prolongements et applications. (Uv.-Chapman 1956). Anciennement, méthode de raisonnement consistant à poser au départ le problème comme résolu et à chercher ensuite quelles propositions devant être admises pour que la solution posée soit juste .

Analyse séquentielle ; c'est la méthode de jugement sur échantillon, qui consiste à consulter une table à mesure qu'on recueille les données, jusqu'à ce que, compte tenu de ces données, la table indique que l'échantillon est désormais assez grand pour qu'on puisse prendre une décision.

En audio-visuel ; c'est l'examen d'une image, point par point, suivant un ordre et dans un temps déterminé. On peut commencer par le centre et finir par la périphérie (analyse spirale), ou commencer en haut et à gauche suivant une série de lignes (...). Le nombre de lignes de lecture donnera « la définition » de l'analyse.

En philosophie ; Analyse réflexive. Elle porte sur les conditions et la structure de la pensée; son objet est d'arriver à la connaissance de la nature originelle de l'esprit et fondamentalement de résoudre le problème de la liberté absolue ou de la prédestination.

En psychologie, synonyme de psychanalyse : La caractérologie contenue en puissance dans le freudisme est donc une caractérologie dynamique et inductive. Des comportements significatifs : rêves, actes manqués, etc., l'analyse remonte, en suivant les schémas des mécanismes freudiens, jusqu'à cette anatomie psychologique qu'est la topographie des complexes individuels.

Bref, nous pouvons dire que l'Analyse est un ensemble des questionnements auxquels on apporte des réponses temporaires ou hypothèses avec l'ultime souci d'en considérer seulement l'une d'elle, la plus réaliste.

11

I.9.2. Destruction

Selon le dictionnaire Wikipedia, la destruction c'est l'action de détruire, au propre comme au sens figuré. Elle est synonyme à ; la démolition, la dévastation, l'éradication, l'extinction....23

Dans le sens médical ; la destruction des déchets est synonyme à l'élimination des déchets.

I.9.3. Produit

Selon le dictionnaire Français Larousse, est produit, Ce qui naît d'une activité de la nature ou de l'homme : Produits de la terre, Produit du travail, Ce qui résulte d'une activité, d'un état, d'une situation quelconque : Un pur produit de l'imagination, une Bénéfices, fonds, sommes obtenues : Le produit de l'impôt, Production de l'industrie, de l'agriculture, des services, Produits pétroliers.

Personne considérée comme fabriquée par un milieu, un groupe, une situation (ex : Ces délinquants sont les produits de notre société).

Chacun des articles, objets, biens, services proposés sur le marché par une

entreprise (ex : consultez la liste de nos produits).

Substance que l'on utilise pour l'entretien, les soins ou un usage particulier (ex : Produit pour la vaisselle).

En Chimie, le produit est un corps résultant d'une opération, d'une réaction.

En Mathématiques, pour deux éléments a et b de N, 71, D, Q, R ou C, élément de ce même ensemble égal à l'image de (a, b) par l'opération de multiplication24.

Jean-Marc Lehu défini un produit sur le plan marketing comme étant un objet matériel, un service, un homme, une idée ou une organisation, conçu, créé et offert à la consommation dans le but de satisfaire un besoin identifié des consommateurs. Carl Éric Linn utilise le terme de méta produit (Meta Product) pour désigner le produit global ou produit au sens large (promesse de satisfaction, caractéristiques techniques, packaging, marque, qualité et services annexes).

En 1993, le groupe agro-alimentaire Nestlé introduisit l'appellation de P.P.E. (produits à positionnement économique). Au départ nommés P.P.P. (produits à positionnement populaire), les P.P.E. sont issus d'une minutieuse analyse de la valeur. Ils visent un double objectif : offrir au consommateur la caution d'une marque à un moindre prix et lutter contre le développement des marques de distributeur et des produits premier prix. Leur introduction reste cependant délicate en termes d'image et tout simplement de positionnement25.

23 Wikkipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/destruction

24 Larousse, OP. Cite, P10

25 Jean-Marc Lehu, L'encyclopédie du marketing, consulté sur internet en Juillet 2014

12

En comptabilité, les produits sont les opérations créant une augmentation du résultat d'une entreprise et donc une augmentation de son patrimoine. Ils sont portés dans le compte de résultat au même titre que les charges (représentant pour leur part les diminutions de résultat).

La comptabilité distingue trois types de produits : les produits d'exploitation correspondent à l'ensemble des revenus générés par les ventes d'une entreprise sur un exercice ; les produits financiers regroupent toutes les rentrées d'argent générées par le placement de la trésorerie ; enfin, les produits exceptionnels relèvent d'opérations de nature inhabituelle telles que l'encaissement de dommages et intérêts ou les plus-values sur cessions d'immobilisations.

Les produits permettent de définir le résultat d'une entreprise. Lorsqu'ils sont supérieurs aux charges, cette dernière réalise un bénéfice. Inversement, lorsqu'ils sont inférieurs aux charges, elle réalise un déficit26.

I.9.4. Produit pharmaceutique

D'après Eureka santé, un produit de santé est synonyme au produit pharmaceutique qui signifie que ce soit en pharmacie, dans un espace de parapharmacie ou sur internet ; tous les produits médicamenteux et non médicamenteux destinés à se maintenir en bonne santé : produits d'hygiène, de soins ou cosmétiques, compléments alimentaires, dispositifs médicaux (accessoires pour diabétiques, bas et collants de contention, chevillières ou genouillères par exemple), pansements, aliments diététiques (laits maternisés pour nourrissons, boissons de nutrition clinique) et tout médicament27.

Pour le Pr Jamal TAOUFIK, on entend par dispositif médical (DM), à l'exception des produits d'origine humaine, tout matériel, article ou produit, utilisés à des fins médicales et dont l'action ne serait pas obtenue par un mécanisme pharmacologique, immunologique ou métabolique28.

Pour le comité international des Pharmaciens Sans Frontière, les produits de santé comprennent, outre les médicaments, une diversité de produits destinés à l'amélioration de la santé, que ce soit en permettant l'administration d'un traitement, ou l'établissement d'un diagnostic, ou la préparation de médicaments eux-mêmes, il s'agit pour cette institution ; des médicaments, des matériels consommables, d'équipements médicaux, des matériels de laboratoire et matériels divers29.

26 Journal pratique, http://www.journaldunet.com/business/pratique/dictionnaire-comptable-et-fiscal/15113/produits-definition-traduction.html, consulté en Juillet 2014

27 http://www.eurekasante.fr/parapharmacie.html, visité le 8 Aout 2014

28 Pr Jamal TAOUFIK, les produits pharmaceutiques non médicamenteux : nouvelle opportunité Pour le pharmacien ?, Nov. 2007, Agadir

29 Pharmaciens Sans Frontières Comité International, guide pharmaceutique psf-ci : L'approvisionnement en produits pharmaceutiques, Juillet 2004, Paris

13

Il apparait net que ce groupe des mots est peu utilisé par beaucoup de gens, ils utilisent le mot «Produit Pharmaceutique » dans l'idée de parler des médicaments et d'autres intrants en intervention médicale.

Bref, au sens de notre recherche, nous comprenons par produit de santé, tout médicament et tout supplétif médical pris ensemble.

I.9.5. Système

Pour Wikipedia, un système est un ensemble d'éléments interagissant entre eux selon certains principes ou règles. Un système est déterminé par : la nature de ses éléments constitutifs ; les interactions entre ces derniers; sa frontière, c'est-à-dire le critère d'appartenance au système.30

Le dictionnaire Littré visité sur internet, dit « qu'un système est un ensemble de choses qui se tiennent », il réitère les définitions des différents éminences comme31 :

Ludwig Von Bertalanffy dans La Théorie générale des systèmes (1968), dit que « un système est un ensemble d'éléments identifiables, interdépendants, c'est-à-dire liés entre eux par des relations telles que, si l'une d'elles est modifiée, les autres le sont aussi et par conséquent tout l'ensemble du système est modifié, transformé. C'est également un ensemble borné dont on définit les limites en fonction des objectifs (propriétés, buts, projets, finalités) que l'on souhaite privilégier. »

Jean William Lapierre, dans l'Analyse des systèmes (1973), précise que « le système est un ensemble organisé de processus liés entre eux par un ensemble d'interactions à la fois assez cohérent et assez souple pour le rendre capable d'un certain degré d'autonomie. »

Joël de Rosnay, dans Le Macroscope (1975), affirme que « un système est un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisé en fonction d'un but. »

Bernard Waliser, dans Systèmes et Modèles (1977), dit que « un système est : - un ensemble en rapports réciproques avec un environnement, ces échanges lui assurant une certaine autonomie, - un ensemble formé de sous-systèmes en interactions, cette indépendance lui assurant une certaine cohérence, - un ensemble subissant des modifications plus ou moins profondes dans le temps, tout en conservant une certaine permanence. »

30 http://fr.wikipedia.org/wiki/Système, visité le 14 Juillet 2014

31 Dictionnaire Littré, www.litree.org/systeme, visité le 02 Août 2014

14

Georges Lervet dans Approche systémique et production de savoir (1984), avance qu'un système est « quelque chose de plus ou moins organisé qui est distinct, de quelque façon que ce soit, de son environnement ».

Edgard Morin dans La Méthode (2004), dit quant à lui que « un système est une Unité globale organisée d'interrelations entre des éléments, actions ou individus. »

En fin, François Balta et Jen Louis Muller dans La systémique avec les mots de tous les jours (2009) renseignent qu'un système se définit comme « un ensemble vivant d'éléments en relation, arbitrairement limité, hiérarchisé, organisé et finalisé ».

I.10. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Ce travail est subdivisé en Six chapitres à savoir :

1er Chapitre : Introduction générale

2e Chapitre : Revue de la littérature

3e Chapitre : Méthodologie de l'étude

4e Chapitre : Présentation des résultats

5e Chapitre : Discussion des résultats

6e Chapitre : Conclusion et Recommandations

15

CHAPITRE II. LA REVUE DE LITTERATURE

Pour ce qui concerne ce chapitre, trois thèmes ont été retenus hormis les généralités, il s'agit de :

- Les causes de déterrement et du vol des produits pharmaceutiques expirés détruits et enfouis.

- Les conséquences des produits pharmaceutiques expirés sur la santé de l'homme et l'environnement.

- La réalisation d'une bonne destruction des produits pharmaceutiques expirés en vue de sauvegarder la santé de l'homme et l'environnement

II.0 GENERALITES SUR LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES EXPIRES a. Aperçu sur les Produits pharmaceutiques

? Définition

Selon la Direction Générale de la Santé en France(DGS), les produits pharmaceutiques sont constitués des médicaments et des dispositifs médicaux.32

? Médicament

Selon Pharmaciens Sans Frontières, le médicament comme étant toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que tout produit pouvant être administré à l'homme ou à l'animal, en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions organiques33

Pour la Direction générale de la Santé en France, On entend par médicament toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines (en clair, tout produit présenté avec des allégations thérapeutiques, par exemple, traitement de l'insomnie ou de la constipation, est considéré comme un médicament et doit respecter la réglementation en vigueur), « ainsi que toute substance ou composition... pouvant être utilisée en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, modifier ou de corriger leurs fonctions physiologiques »34

32 DGS, Op, Cit, P3

33 Pharmaciens Sans Frontières, médicaments essentiels génériques, Avril 2004

34 DGS, Op Cit, P3

16

? Dispositif médical

Un dispositif médical est un instrument, un appareil, un équipement ou un produit destiné par le fabricant à être utilisé chez l'homme à des fins médicales et qui n'agit pas comme un médicament. A titre d'exemple, les thermomètres, les pansements, les prothèses dentaires, les aiguilles et certains pistolets utilisés en mésothérapie sont des dispositifs médicaux.35

Les deux pris ensemble ; sont dits « Produits pharmaceutiques ou produits de Santé »

Tout comme les médicaments, les dispositifs médicaux ont une durée de vie, l'un comme l'autre, quand ils atteignent cette durée de vie, on dit alors qu'ils sont expirés ou périmés.

b. Les produits pharmaceutiques expirés

Comme nous l'avions dit ci - haut, le produit de santé étant destiné à la santé de l'être humain; devrait être certifié à jour pour son usage, le contraire de cela, il est expiré, c'est-à-dire qu'il a perdu toute ses propriétés thérapeutiques ou sa garantie de stérilité suite à diverses circonstances ou après avoir dépassé sa date prévue pour utilisation. C'est-à-dire qu'ils aient une date de péremption qui ne doit pas dépasser la date de consommation et/ou une durée de vie qui ne doit pas dépassé la date d'usage.

Selon l'OMS, Les déchets médicaux sont des produits dérivés des soins médicaux. Même si la plupart de ces déchets sont aussi inoffensifs que des déchets domestiques certains types de déchets médicaux représentent un gros risque en matière de santé. C'est le cas des déchets contaminés (15% à 25% de l'ensemble des déchets médicaux), dont les déchets de matériels tranchants qui représentent 1%, les déchets organiques 1%, les déchets chimiques ou pharmaceutiques 3% et les déchets radioactifs, cytotoxiques ou les thermomètres brisés moins de 1%36

Les produits pharmaceutiques périmés constituent déjà un risque imminent sur les professionnels de la santé publique ainsi qu'aux consommateurs.

Le grand public peut être infecté par des déchets de soins médicaux soit directement soit indirectement par plusieurs voies de contamination. Déposer des déchets de soins médicaux dans des espaces ouverts peut avoir de graves effets négatifs sur les populations37

35 DGS, Op Cit, P3

36 OMS, Gestion du traitement des déchets médicaux-Directives, Février 2005, Washington. P.vii

37 OMS, Plan National de Gestion de Déchets de Soins Médicaux
· Manuel Guide, Genève 2004, P.8

38 PNUE, idem

17

c. Comment détruire les produits pharmaceutiques périmés ?

Selon les directives techniques pour la gestion écologiquement rationnelle des déchets biomédicaux et de soins médicaux, données par la Conférence des Partis signataires de la Convention de Bâle sur le contrôle des Mouvements Transfrontaliers des déchets dangereux et leur élimination (Décembre 2002), les déchets de soins médicaux sont classés comme suit38:

Déchets de soins médicaux

A : Déchets de Soins Médicaux sans risque

A1 : Déchets recyclables

A2 : Déchets Biodégradables

A3 : Autres déchets sans risque

B : Déchets de Soins Médicaux nécessitant une attention spéciale

B1 : Déchets anatomiques humains

B2 : Déchets tranchants / piquants

B3 : Déchets pharmaceutiques

B31 : Déchets pharmaceutiques non dangereux

B32 : Déchets pharmaceutiques potentiellement dangereux

B33 : Déchets pharmaceutiques dangereux

B4 : Déchets pharmaceutiques cytotoxiques

B5 : Sang et fluides corporels

C : Déchets infectieux et hautement infectieux

C1 : Déchets infectieux

: Déchets hautement infectieux

D : Autres déchets dangereux

E : Déchets radioactifs

Pour l'OMS dans « Principes directeurs pour l'élimination sans risques des produits pharmaceutiques non utilises pendant et après les situations d'urgence, P39, paru en 1999, il existe différentes méthodes de destruction des produits pharmaceutiques expirés, nous reprenons ici-bas le tableau qu'elle propose :

18

Tableau n ?1 : Tableau récapitulatif des méthodes d'élimination des déchets biomédicaux applicables pendant et après les situations d'urgence39

CATHEGORIE

METHODES

OBSERVATION

Produits solides

Mise en décharge

Une proportion ne

dépassant pas 1 % de la quantité journalière de déchets urbains

peut être éliminée chaque jour sous forme non traitée (non conditionnée) dans une décharge.

Produits semi- solides

Solidification

Poudres

Neutralisation ou Incinération à moyenne et à haute température (four à ciment, incinérateur)

Liquides

Egout ou Incinération à haute température (four à ciment, incinérateur)

Les antinéoplasiques ne doivent pas être jetés à l'égout

Ampoules

Ecraser les ampoules et rejeter le liquide dans l'égout après dilution

Les antinéoplasiques ne doivent pas être jetés à l'égout

Anti-infectieux

-Solidification -Neutralisation -Incinération à moyenne et à haute température (four à ciment, incinérateur)

Les antibiotiques liquides peuvent être dilués dans de l'eau et jetés à l'égout après un stockage de plusieurs semaines

Antinéoplasique s

-Retour au donateur ou au fabricant -Solidification

-Neutralisation

-Incinération à moyenne et à haute température (four à ciment, incinérateur) (décomposition chimique)

-Ne doivent pas être mis en décharge s'ils n'ont pas été traités par solidification. -Ne doivent pas être jetés à l'égout.

-Ne doivent pas être incinérés à moyenne température

Médicaments réglementés

-Solidification, -Neutralisation -Incinération à moyenne et à haute température (four à ciment, incinérateur)

Ne doivent pas être mis en décharge sauf après traitement par solidification

Bombes aérosol

Mise en décharge ou Solidification

Ne doivent pas être brûlées : risque d'explosion

Désinfectants

Utilisation ou Rejet à l'égout ou dans un cours d'eau à écoulement rapide : petites quantités de

Les désinfectants non dilués ne doivent pas être rejetés à l'égout ou dans un cours

39 WHO/EDM/PAR/99.2,, Op. Cit. P. xi

19

 

désinfectant dilué (max. 50 l/j, sous

d'eau.

 

supervision)

Maximum 50 l/j de déchets dilués rejetés à l'égout ou dans un cours d'eau à écoulement rapide.

 
 

Il ne doit pas être rejeté de désinfectants sous quelque forme que ce soit dans les cours d'eau à écoulement lent ou dans les eaux stagnantes.

Déchets de

Mise en décharge

Ne doivent pas être brûlés

PVC, verre

 

en enceinte ouverte.

Papiers et

Recyclage ou brûlage ou mise en

 

cartons

décharge

 

Bref, les produits pharmaceutiques expirés et à détruire sont classés à douze catégories reprisent dans le tableau ci - dessus. Il est à noter qu'à chaque catégorie correspond une méthode à appliquer pour la destruction et aussi des exigences techniques et environnementales à observer. Si ceux - ci ne sont pas observés comme il se doit, alors peut surgir une attaque du lieu de destruction soit par les chiffonniers en quête de la vie, et des conséquences affreuses pourraient en résulter. Il serait alors utile d'envisager l'applicabilité des préalables pour que le processus de destruction des produits pharmaceutiques expirés se fasse sans tout préjudice.

II.1 LES THEMES

II.1.1. Les causes de déterrement et du vol des produits pharmaceutiques expirés.

Selon les informations recueillies sur le site wikipedia.org, le métier de chiffonnier était connu en Europe, et particulièrement en France et en Italie, jusque dans les années 1960. Il existe des communes, par exemple Gambettola en Italie du Nord, où les habitants ont fait fortune par la récupération des vieilles choses et perpétuent cet ancien métier en récupérant les métaux pour les sidérurgies.

Le mot de chiffonnier (rug-picker), s'il reste couramment employé, est trop restrictif car il ne désigne que la récupération de tissu. Le mot anglais waste pickers est actuellement le plus employé dans les études, ce qui est couramment traduit par récupérateur de déchets ou ramasseur de déchets (parfois en ajoutant l'adjectif « informel » pour les distinguer des éboueurs professionnels), voire collecteur de déchets. On utilise également « ordures » à la place de « déchets ». Nous appelons ici « malfrats »

20

Ces malfrats ont pour finalité, la valorisation de ces déchets, qui consiste à ajouter de la valeur aux déchets ; il peut s'agir d'un simple nettoyage ou de la réparation d'un objet, lui permettant d'être directement revendu. Au-delà de la valorisation, la transformation s'apparente au recyclage en réutilisant les matériaux de l'objet pour autre chose : par exemple, la récupération de tissu afin de confectionner des vêtements ou des rideaux ; la refonte de métal pour faire des objets n'ayant pas besoin de bonne qualité ; bibelots faits de papier et plastique recyclé.

Enfin, la revente permet de réintroduire les objets dans le circuit économique classique. Cette revente peut se faire dans la rue par le récupérateur lui-même, de façon organisée par une boutique, ou bien auprès d'industries dans le cas des matériaux bruts40.

Cette pratique est motivée selon wikipedia, par diverses raisons entre les adultes et les enfants. Pour les adultes, les principales raisons sont le manque d'un travail alternatif (souvent à cause d'un faible niveau d'éducation et/ou de discrimination), le besoin d'un revenu plus élevé et la flexibilité qu'il offre dans les heures et lieux de travail. Les raisons sont plus diverses pour les enfants, et peuvent inclure41:

· l'incapacité des parents à travailler (handicap, maladie, alcoolisme...) ; les enfants peuvent aussi se sentir responsables de la famille ;

· l'absence d'écoles accessible, le peu d'attractivité des écoles ou le coût des frais scolaires, le peu d'importance attaché à l'éducation ;

· le ramassage d'ordures est vu comme un standard de vie, ou une décharge est située à côté du lieu de vie ;

· les enfants sont considérés comme étant plus exploités pour trier et ramasser les ordures ; ils sont payés moins, et pendant ce temps, ils n'ont pas besoin d'un endroit pour les laisser pendant que les parents travaillent ;

· le travail des enfants est vu comme « normal » (comme d'autres activités : vendeur d'eau, aides aux chauffeurs de bus...), où les enfants sont supposés participer aux activités de la famille ;

· le peu d'éducation n'offre aucune alternative.

La faim reste une grande motivation pour récupérer des ordures, cette activité étant moins dangereuse que le vol.

Pour les produits de santé expirés, c'est presque la même chose, sauf qu'ici c'est beaucoup plus l'affaire des adultes que des enfants et que dans la plupart de cas, ils

40 Wikipedia, Récupération informelle des déchets, visité en Août 2014

41 Wikipedia, Idem

21

sont motivés par une utilisation de méthodes inappropriées. Les chiffonniers en quête des futs vides et des certains produits détruits à revendre42.

II.1.2. Les conséquences des produits pharmaceutiques expirés sur la santé de l'homme et l'environnement.

Selon l'OMS, en général, les médicaments périmés en soit ne posent pas de menace sérieuse pour la santé publique ou pour l'environnement. Une méthode d'élimination incorrecte peut présenter un risque si elle cause la contamination des ressources en eau ou d'une source locale à laquelle viennent s'alimenter la population ou les animaux sauvages.

Les produits pharmaceutiques expirés peuvent aboutir dans les mains de chiffonniers ou d'enfants si une décharge est mal protégée.

Dans ce cas, ces produits pharmaceutiques expirés risquent d'être remis en vente et d'être utilisés de manière impropre. On ne doit pas perdre de vue non plus que la plupart des médicaments, au-delà de leur date de péremption, perdent leur efficacité et peuvent même acquérir des effets défavorables nouveaux.

Certaines catégories de produits pharmaceutiques expirés ou certaines pratiques d'élimination incorrectes présentent un risque pour la santé publique43

En particulier ; les produits pharmaceutiques expirés, une fois consommés ou manipulés ; peuvent avoir des conséquences sur la santé de l'homme et l'environnement.

* Chez l'homme :

- des blessures par objet tranchants avec risque de tétanos et de cancer44

- les infections et les cancers soit du col, de l'utérus de foie causés par les produits remis en vente dans le public ayant dépassé la date de péremption 45

- Au Congo Brazzaville par exemple, les maraîchers accuse les déchets des produits de santé d'être à l' origine de la dégradation de la qualité des légumes crus qui peuvent être infectés par les spores de bacillus, des entérobactéries, et causer des diarrhées aigües ou chroniques46.

* Sur l'environnement47 :

- La contamination de l'eau potable. Les décharges doivent être situées et construites de manière à minimiser le risque de pollution de la nappe aquifère, des eaux de surface ou des eaux potables du réseau par le lixiviat provenant de la décharge.

42 3e Bureau de la DPS Nord Kivu, Rapport de destruction des médicaments périmés, 2011 - 2012

43 OMS, « principes d'élimination sans risques des produits pharmaceutiques non utilises pendant et après les situations d'urgence », Genève 1999

44 KAYOMBO M, Plan de Gestion des Déchets en RDC, Kinshasa, 2003

45 OMS, Op. Cit. P xi

46 Djibrill Doucouré, Plan national de gestion des déchets biomédicaux, Rapport final, Brazzaville, 2003

47 OMS, Idem

48 OMS, Op. Cit P xi

22

?Les antibiotiques, antinéoplasiques et désinfectants non biodégradables, peuvent tuer des bactéries qui sont nécessaires pour le traitement des effluents et conduire à l'Intoxication de la vie aquatique ou à la contamination de l'eau potable, s'ils sont déversés dans les cours d'eau.

Quant aux désinfectants, ils ne devraient pas être jetés en grande quantité dans un égout ou dans un cours d'eau à moins d'avoir été fortement dilués.

- les pollutions toxiques de l'atmosphère par le brûlage de produits pharmaceutiques expirés peuvent aussi être observées en dégageant une quantité élevée de gaz à effet desserre conséquence du réchauffement climatique.

II.1.3. La réalisation d'une bonne destruction des produits pharmaceutiques expirés en vue de sauvegarder la santé de l'homme et l'environnement

Pour l'OMS ; il faut mettre en place un système de Gestion des déchets biomédicaux à partir de la base, c'est-à-dire des milieux de service où ces déchets sont produits.

L'OMS renseigne dans sa revue « principes d'élimination sans risques des produits pharmaceutiques non utilises pendant et après les situations d'urgence », publiée au Genève en 1999, qu'un système de gestion des déchets médicaux est un dispositif comprenant48:

i) matériel, incluant des équipements tels que des récipients à déchets normés, des fosses à cendres et aiguilles, des incinérateurs, des moyens de transport, des coupe-aiguilles,

ii) des gestionnaires, qui organisent, dirigent, supervisent et contrôlent;

iii) une procédure qui systématise le tri et suit les déchets de leur lieu de génération à leur lieu de traitement, soit par destruction, transformation ou recyclage.

Une gestion des déchets biomédicaux garantit :

? Un confinement sûr des déchets infectieux et non infectieux sur leur lieu de production ;

? Un tri des déchets en catégories pour pouvoir les traiter correctement ;

? Un transport sûr et rapide des déchets confinés vers un lieu de stockage provisoire avant le traitement, et

? Un traitement approprié des déchets conforme aux recommandations de l'OMS.

Pour CICR, une gestion appropriée des déchets biomédicaux repose sur une bonne organisation, un financement adéquat et la participation active d'un personnel informé et formé. Ce sont là, en effet, les conditions pour que les mesures soient

23

appliquées d'une manière constante tout au long de la filière du déchet (du point de production jusqu'à l'élimination finale)49.

Pour être concret ; reprenons ici les procédées conseillées par OMS dans son manuel « Principes directeurs pour l'élimination sans risques des produits pharmaceutiques non utilisés pendant et après les situations d'urgence »50

1er Principe : Renvoi au donateur ou fabricant

Toutes les fois qu'il est possible, il conviendrait d'envisager la solution consistant à renvoyer les médicaments inutilisables au fabricant pour leur élimination sans risque, surtout pour les médicaments qui posent des problèmes d'élimination tels que les antinéoplasiques51.

2e Principe : mise en Décharges

Par mise en décharge, on entend le dépôt direct des déchets sur un site de décharge sans traitement ni préparation préalable. La mise en décharge est la méthode la plus ancienne et la plus couramment utilisée dans l'élimination des déchets solides.

La décharge doit être constituée par une fosse creusée dans le sol, située à l'écart des cours d'eau et au-dessus du niveau de la nappe. Les déchets solides déposés chaque jour sont compactés et recouverts d'une couche de terre assurant la protection sanitaire.

La désignation «décharge contrôlée aménagée » s'applique à une installation répondant aux conditions en ce qui concerne la situation, la construction et l'exploitation. La solution consistant à transformer une décharge non contrôlée en décharge contrôlée répondant à des normes plus satisfaisantes devrait être envisagée ; des conseils à ce sujet sont donnés dans la publication de l'OMS « principes d'élimination sans risques des produits pharmaceutiques non utilises pendant et après les situations d'urgence », de 1999.

3e Principe : Solidification ou encapsulation

La solidification consiste à fixer les déchets pharmaceutiques dans un matériau dur à l'intérieur d'un fût en plastique ou en acier.

Les fûts devraient être nettoyés avant d'être utilisés et ils ne devraient pas avoir contenu préalablement une matière explosive ou dangereuse. Ils sont remplis à 75 % de leur contenance avec des médicaments sous forme solide et semi-solide, et pour le

49 CICR, Manuel de gestion des déchets médicaux, Genève, mai 2011

50 OMS, op cite P xi

51 OMS, Op Cit. P xi

24

reste avec un liant tel que ciment ou mélange ciment/chaux, mousse synthétique ou sable bitumineux.

Les fûts fermés devraient être alors placés au fond d'une décharge et recouverts avec des déchets solides urbains.

Pour faciliter la manutention, les fûts peuvent être placés sur une palette que l'on peut alors déplacer avec un chariot spécial.

Dans le cas de la solidification des antinéoplasiques, la technique à adopter est légèrement différente52.

4e Principe : Neutralisation

La neutralisation est une variante de la solidification. On commence par sortir les produits pharmaceutiques de leur emballage : papier, carton et plastique. Les pilules sont extraites de leur emballage thermoformé.

Les médicaments sont alors broyés et mélangés de manière homogène avec un mortier constitué d'eau, de ciment et de chaux. Comme on l'a déjà dit, les travailleurs doivent porter des vêtements protecteurs appropriés, ainsi que des masques, compte tenu du risque d'inhalation de poussières53.

5e Principe : Rejet à l'égout54

Certains produits pharmaceutiques liquides tels que sirops et liquides intraveineux peuvent être dilués avec de l'eau puis rejetés à l'égout par petites quantités à la fois sans qu'il en résulte de risques sérieux pour la santé publique ou pour l'environnement.

6e Principe : Brûlage en enceinte ouverte

Les produits pharmaceutiques ne devraient pas être détruits par brûlage à basse température en enceinte ouverte, car cette solution entraîne un risque de libération de polluants toxiques dans l'atmosphère.

Par contre, les emballages en papier et en carton, si l'on ne prévoit pas leur recyclage, peuvent être brûlés. Pour ce qui est du chlorure de polyvinyle, par contre, il ne doit pas être brûlé. Le brûlage des déchets pharmaceutiques par cette méthode est déconseillé, mais force est de constater qu'il est assez souvent pratiqué.

Si l'on doit y recourir, il est vivement recommandé de ne traiter de cette manière que de très petites quantités de produits pharmaceutiques.

52 OMS, Op Cite Pxi

53 OMS, Op Cite Pxi

54 OMS, Idem

55 OMS, Op Cite Pxi

56 OMS, Idem

25

7e Principe : Incinération à moyenne température

Dans de nombreux pays, il n'existe pas d'incinérateur à deux chambres à haute température conçu pour traiter les charges contenant plus de 1 % de composés halogénés.

Les incinérateurs de ce dernier type satisfont à des normes d'émission rigoureuses telles que celles publiées par l'Union européenne. Il est plus probable toutefois que seuls des fours et incinérateurs à moyenne température seront disponibles.

Dans les situations d'urgence, les autorités responsables pourront juger acceptable le traitement de médicaments périmés sous forme solide dans un incinérateur à deux chambres fonctionnant à une température minimale de 850 °C, avec un temps de séjour d'au moins deux secondes dans la deuxième chambre.

De nombreux incinérateurs de déchets solides urbains de type ancien sont des appareils à moyenne température ; leur utilisation est recommandée, à titre provisoire, de préférence à celle d'autres solutions moins sûres telles que le dépôt dans une décharge mal protégée et contrôlée. Dans ce cas, il est recommandé de diluer des déchets pharmaceutiques dans une grande quantité de déchets urbains (sous un rapport de 1 à 1000 environ).

Ce type d'incinérateur n'est pas conçu pour brûler dans de bonnes conditions les composés halogénés. Cependant, compte tenu de la très faible teneur en produits halogénés de la plupart des médicaments, il est peu probable que la teneur en composés halogénés des gaz de combustion dépasse un niveau négligeable55.

8e Principe : Incinération à haute température dans des installations industrielles existantes

Certaines branches industrielles qui utilisent des procédés à haute température tels que cimenteries, centrales thermiques chauffées au charbon ou fonderies en général, ont des appareils de combustion remplissant plusieurs conditions favorables :

températures de combustion nettement supérieures à 850 °C, longue durée de séjour dans la chambre de combustion et dispersion des gaz de combustion à des altitudes élevées grâce à des cheminées de grande hauteur56.

Etant donné que la plupart des pays ne sont pas en mesure d'exploiter de façon rentable des installations spéciales coûteuses et complexes d'élimination des déchets chimiques, il est intéressant de recourir aux installations industrielles existantes pour résoudre le problème de l'élimination de manière viable et économique.

Les fours à ciment conviennent particulièrement bien pour l'élimination de produits tels que médicaments inutilisés, déchets chimiques, huiles usées, pneus, etc.

57 OMS, Op Cite Pxi

58 OMS, Op, Cite Pxi

26

Ces fours ont plusieurs caractéristiques qui les rendent bien adaptés à cette utilisation. Au cours de la combustion, les matières premières servant à produire le ciment sont portées à des températures de l'ordre de 1450 °C, les gaz de combustion atteignant même jusqu'à 2000 °C. La durée de séjour du gaz à ces températures élevées est de plusieurs secondes.

Dans ces conditions, tous les composants organiques contenus dans les déchets sont complètement désintégrés. Certains produits de combustion potentiellement dangereux ou toxiques sont absorbés dans le laitier de ciment ou retenus par le système d'échangeur de chaleur.

En outre, les producteurs de ciment, dans de nombreux pays, sont tout disposés à brûler des combustibles de remplacement, car ils peuvent ainsi réduire leur facture de combustible à qualité égale du ciment. Quant aux effets environnementaux dans la zone voisine, ils seront même moindres si l'on adopte les dispositions appropriées.

C'est pourquoi il est recommandé que des discussions soient organisées avec les cimenteries et les institutions environnementales concernées pour organiser l'élimination des déchets dans les fours à ciment.

Les incinérateurs conformes à ces règlements peuvent être utilisés pour l'élimination de produits contenant des composés halogénés tels que les produits de contraste utilisés en radiographie et la polyvidone iodée, qui ne devraient pas être brûlés dans des incinérateurs fonctionnant à température plus basse57.

9e Principe : Décomposition chimique

Si l'on ne dispose pas d'un incinérateur approprié, on peut appliquer la solution de la décomposition chimique conformément aux recommandations du fabricant, avec dépôt ultérieur en décharge. Cette méthode n'est pas recommandée à moins que l'on ait accès facilement à une expertise des techniques chimiques.

La neutralisation par voie chimique est une opération fastidieuse et qui prend beaucoup de temps et qui nécessite de disposer à tout moment des stocks de produits à utiliser pour le traitement. Pour l'élimination de petites quantités de médicaments antinéoplasiques cependant, cette méthode peut être applicable.

Par contre, elle ne l'est pas pour de plus grandes quantités, c'est-à-dire des quantités supérieures à 50 kg, cette méthode nécessitant déjà des applications répétées pour de faibles volumes58.

59 OMS, Op Cite, Pxi

27

II.2. RESUME DE LA LITTERATURE

Cette revue de littérature s'est étayée par la thématique portant sur les trois thèmes dont :

- Les causes de déterrement et du vol des produits pharmaceutiques expirés qui sont détruits et enfouis.

- Les conséquences des produits pharmaceutiques expirés sur la sante de l'homme et l'environnement

- méthodes ou techniques utilisées pour assurer une bonne destruction des produits pharmaceutiques expirés en vue de sauvegarder la santé de l'homme et l'environnement.

Après un parcours des littératures ; il est à noter que l'élimination ou la destruction des produits pharmaceutiques expirés est exposée à un risque majeur qui est le chiffonnage suivit de déterrement des produits enfouies dans le sol, on voit ici l'envahissement de la décharge inappropriée qui résulte au vol des produits détruits et à leur revente dans la communauté.

A ceci nous pouvons ajouter les effets néfastes de ces produits sur la santé de l'homme comme des blessures par objet tranchants avec risque de tétanos et de cancer, des infections et des cancers soit du col, de l'utérus de foie ; causés par la consommation des produits ayant dépassé leurs dates de péremption remis en vente dans le circuit normal de commercialisation des médicaments.

Et sur l'environnement, nous pouvons évoquer ici la contamination de l'eau potable, la Tuerie par les antibiotiques, antinéoplasiques et désinfectants non biodégradables ; des bactéries qui sont nécessaires pour le traitement des effluents, l'Intoxication de la vie aquatique ou contamination de l'eau potable par les antinéoplasiques, la pollutions toxiques de l'atmosphère par le brûlage de produits pharmaceutiques expirés à température basse ou en enceinte ouverte émettant des fumes et ou gaz nocifs a l'atmosphère. Il devrait donc autant que possible être évité59.

.

De toute évidence, tout cela est la conséquence d'une destruction inadéquate, donc en dehors d'une décharge structurée et publique.

En ce qui concerne la bonne méthode ou technique pratique a utiliser dans la destruction des produits pharmaceutiques expirés en évitant tout désagrément ; il faudra mettre en place des procédures et d'outils fiables, avoir une décharge appropriée, donc qui répond aux normes recommandées, respecter et faire respecter les principes directeurs en rapport avec la destruction de ces produits pharmaceutiques expirés tel que préconisé par l'OMS.

28

II.3. CADRES DE RECHERCHE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon