WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une base de données pour la gestion d'une institution de formation professionnelle: cas de l'EMMHEST de 2011 à  2014

( Télécharger le fichier original )
par Jacob NDWO MAYELE
Université de Kinshasa - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIER CHAPITRE : SYSTEME D'INFORMATION

[1] [11] [13] [14] [15] [16] [17] [23]

Aujourd'hui comme jamais, consciente de la place de l'information dans leur fonction, les organisations souhaitent des systèmes d'information plus efficaces, flexibles et adaptés pour traiter leurs problèmes d'informations et les assister dans leurs actions, aussi bien quotidiennement qu'à plus long terme. Il leur importe de donner à chacun dans l'organisation, les moyens de collecter les informations pour accomplir professionnellement sa mission et pour prendre opportunément et rapidement les décisions que la situation justifie, en intégrant, tout à la fois la structure, les objectifs et les contextes immédiats.

En effet, avant d'entrer dans le fond de notre travail nous allons axer notre attention sur quelques concepts fondamentaux sur les notions ci-après : système, information et système d'information autour desquels va se focaliser notre étude. L'objectif poursuivi en parlant de ces concepts, est de permettre à tous nos lecteurs, tendance confondue, de maitriser les concepts employés en vue de s'imprégner du contenu de notre étude.

1.1 SYSTEME

1.1.1 DEFINITION ET ETYMOLOGIE

Le mot système vient du Latin « systema » pour désigner « un tout composé de plusieurs parties », il y a système lorsque les différentes composantes d'un tout sont organisées entre elles dans la poursuite d'un objet commun.

Par définition, un système est un ensemble des moyens d'acquisition et de restitution, de traitement et de stockage des données dédié au traitement des informations.

1.1.2 STRUCTURE D'UN SYSTEME

Pour ce qui est de la structure d'un système, elle peut être subdivisée en trois systèmes qui sont : le système de pilotage, le système d'information et le système opérant.

Système de Pilotage

(Coordination, direction, décision, objectifs, ...)

Décision

Informations traitées

Système d'information

(Collecte, mémorisation, traitement, transformation des données ...)

Système opérant

Production, action (ensemble de personnes exécutants)

Figure I.1 : Structure d'un système

Flux sortant

Flux entrant

Informations

collectées

En effet la figure ci-dessous explicite ce que nous venons de décrire récemment.

o Système de pilotage 

Ce système est constitué de décideur dont leur rôle est de faire une bonne prise de décision à court et moyen terme et donne l'ordre au système opérant. Les gestionnaires des entreprises font partie de ce système.

o Système opérant 

Ce système a pour rôle d'exécuter des ordres venant du système précédent afin de produire les biens selon des utilisateurs du système de pilotage.

o Système d'information

Ce système est le trait d'union entre le système de pilotage et le système opérant. Il permet de traiter les informations. D'où, le système d'information est défini comme l'ensemble des informations circulant dans l'entreprise.

D'après Jean-Louis Lemoine, la structure du système d'information comprend :

v Le flux physique d'entrée : c'est un ensemble des variables d'entrées composées au système par l'environnement, le système n'a donc aucun moyen de pression sur les entrées ; il les accepte tels qu'ils lui sont fournis par son environnement.

v Le flux physique de sortie: c'est l'ensemble de variables de sortie, il représente donc les produits du système qui sont en principe restitués à l'environnement c'est-à-dire aux utilisateurs. Nous avons les produits finis, flux financier, ...

v La mise en place d'un projet d'évolution de système d'information nécessite la mobilisation des ressources humaines, technologiques et financières.

v Un projet de système d'information représente donc un investissement, qui, en tant que tel, doit être justifié par l'obtention de gains quantitatifs ou qualitatifs pour l'organisation.

Cependant, la notion de flux se caractérise par :

o La station d'origine ou la station de départ ;

o La station terminale ou la station d'arrivée ;

o La nature des données échangées ;

o Leur volume ;

o La vitesse de circulation des données d'une station de départ à une station d'arrivée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle