WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une base de données pour la gestion d'une institution de formation professionnelle: cas de l'EMMHEST de 2011 à  2014

( Télécharger le fichier original )
par Jacob NDWO MAYELE
Université de Kinshasa - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.4. CODIFICATION D'UNE INFORMATION (NATURELLE)

1.2.4.1 DEFINITION

Codifier une information (naturelle) consiste à concevoir un système de symboles permettant de représenter cette information (naturelle).

Ainsi, la codification d'une information (naturelle) est la mise au point d'un quelconque langage de codification. Ce dernier est défini par les trois éléments ci-après :

ü Un alphabet, qui est l'ensemble des signes et symboles (caractères numériques, alphabétiques, etc...) pour représenter l'information (naturelle) ;

ü Une structure syntaxique, qui est la manière dont les signes ou les symboles sont combinés ou juxtaposés dans la zone de codification ;

ü Des règles sémantiques, qui définissent les relations entre les caractères utilisés et l'information à représenter.

1.2.5. CLASSIFICATION DE L'INFORMATION

Pour se présenter dans un ensemble important des informations qui constituent le système d'information de l'entreprise ou du système étudié, on est amené à procéder à un certain nombre de classifications.

Ainsi, l'information peut se présenter sous diverses catégories suivantes :

1.2.5.1 INFORMATIONS ELEMENTAIRES

Une information élémentaire est celle dont on ne peut inventer une ou plusieurs valeurs. Pour s'en servir, on doit connaître la valeur.

Exemple : Le nom d'un étudiant lors du concours d'admission

1.2.5.2 INFORMATIONS PARAMETREES

Un paramètre est une rubrique dont la valeur est constante et prévisible. On peut estimer que sa valeur est connue et est la même pour tout ou pour tous.

Exemple 1: En cas de beaucoup d'échec dans un concours d'entrée, le(s) point (s) connu (s) à ajouter est le même pour tous les candidats.

1.2.5.3. INFORMATIONS RESULTANTES

Une information résultante est obtenue par un traitement arithmétique et un traitement logique.

Exemple 2: Résultat d'un traitement arithmétique : La moyenne d'un candidat. Résultat d'un traitement logique : Compte tenu des points obtenus par le candidat, il a droit à 2 points.

1.2.5.4. INFORMATIONS DE COMMANDE

L'information de commande est celle ayant permis, à partir d'informations invariantes, d'obtenir une information résultante. Ce sont les traitements (calculs, comparaison ...) à effectuer.

On emploie également les termes de règles de gestion règles de calcul, pour désigner ces informations de commande.

1.3. LE SYSTEME D'INFORMATION

Un système d'information (S.I) est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) permettant de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information dans un environnement donné.

L'apport des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication NTIC en sigle est à l'origine du regain de la notion de système d'information. L'utilisation combinée de moyens informatiques, électroniques et de procédés de télécommunication permet aujourd'hui selon les besoins et les intentions exprimés d'accompagner, d' automatiser et de dématérialiser quasiment toutes les opérations incluses dans les activités ou procédures d'entreprises.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius