WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les transferts internationaux et la trésorerie extérieure : cas de la société ivoirienne de banque (SIB)

( Télécharger le fichier original )
par AHI CYRIAQUE TEHOUA
Groupe IFPG - ISFPT - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR 2011
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

CONCLUSION

En vue de l'obtention de notre diplôme de brevet de technicien supérieur en Finance Comptabilité et dans le souci d'allier notre savoir théorique à la pratique, un stage nous a été accordé au département TRAP de la SIB. Il faut savoir que dans un secteur aussi concurrentiel que celui monde bancaire, la qualité du service revêt une importance majeure pour tout le groupe SIB qui prévoit chaque année un suivi renforcé et détaillé de la qualité des services rendus. D'ou l'intérêt de notre thème d'étude qui s'inscrit dans cette même logique. Au terme des trois mois passés au département TRAP de la SIB, les principaux objectifs de notre cahier de charges sont atteints. D'une part, nous avons participé activement aux tâches quotidiennes du service transfert : les étapes du traitement des transferts internationaux, dépouillement quotidien des dossiers validés, remplissage des autorisations de change etc. Et d'autre part, nous avons permis à ce service de pouvoir améliorer son rendement quant au nombre des dossiers traités par jour.

Ce projet fut l'occasion pour nous d'approfondir nos connaissances dans le traitement des transferts internationaux et de la gestion de la trésorerie extérieure. Nous avons appris à mieux cerner les opérations d'entrées et sorties de Devises causées par les échanges internationaux effectués par les agents économiques. Ce stage nous a également permis de découvrir les valeurs des relations humaines et le travail en équipe avec ses contraintes et ses énormes avantages.

Par ailleurs, la SIB, face à l'extension de son réseau bancaire et à la migration vers les réseaux bancaires de troisième génération, devra relever d'autres enjeux majeurs pour continuer à assurer une très bonne qualité de service à ses clients. Il sera donc question de prises de décisions en vue de pallier à ces insuffisances au sein de la SIB. Notre plus grand souhait est de pouvoir participer, fort de l'expérience enrichissante acquise au département TRAP et au service trésorerie, au suivi de la qualité de services pour toutes les activités de la SIB ; et ce dans l'optique de contribuer à l'amélioration continue de sa prestigieuse image de marque ainsi qu'à la satisfaction et à la fidélisation de ses clients.

BIBLIOGRAPHIE

[1] Mieux comprendre les virements, «  http://prevoir-direct.com/», page consultée le 01 Mars 2011.

[2] Perspectives de l'introduction des procédés de paiement électronique au sein de l'institution de micro finance ECLOF-CI, « www.aisfd-ci.net », pages téléchargées le 22 février 2011

[3] le transfert international le moyen le plus rapide pour vos transactions à l'étranger «  www.socgen.com », page téléchargée le 18 janvier 2011.

[4] la description du projet - RTGS, «  www.google.ci », pages téléchargées le 19 février 2011

[5] rapportspuemoa2005.pdf

[6] guidedesfinex_fr, «  www.google.ci », téléchargé le 22 janvier 2011 ;

[7] banque et commerce international, «  www.scribd.com », téléchargé le 24 janvier 2011,

[8] Commerce international, «  www.scribd.com », page consultée le 24 janvier 2011 ; 

[9] Optimisation de la gestion de la trésorerie dans un entreprise concessionnaire, cas de la CAMI S.A. « www.memoireonline.com  », consultée le25/06/2011

[10] virement bancaire, «  www.wikipedia.com », consultée le 25/06/2011

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Moins de 5 interactions sociales par jour