WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la protection des mesures techniques relatives aux œuvres d'esprit en droit congolais.

( Télécharger le fichier original )
par CIRAGANE MUDARHI
université officielle de bukavu - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2. prêt

Le prêt des oeuvres de l'esprit est une opération complexe s'inscrivant dans trois relations juridiques distinctes. Dans une première relation, contractuelle, le prêteur concède a l'emprunteur l'usage prive d'un bien sur lequel figure une oeuvre protégée. Chacune des deux parties n'ayant aucun droit sur l'oeuvre, le contrat de prêt ne peut porter que sur le support, original ou exemplaire, matériel ou dématérialise, de celle-ci. Dans une deuxième relation, reliant l'auteur au prêteur, il y a parfois communication au public de l'oeuvre du premier.

En effet, de prêts individuels en prêts individuels portant sur les seuls supports, un acte d'exploitation publique des oeuvres semble se dégager. L'auteur peut-il contrôler cette exploitation? Est-il titulaire d'un "droit de prêt" sur son oeuvre? L'auteur doit autoriser le prêt au public des exemplaires de son oeuvre, quelle que soit la technique utilisée pour prêter.

Enfin, dans la dernière relation, légale, reliant l'auteur à l'emprunteur, la question posée est celle de savoir si l'auteur, bien que tiers au contrat de prêt, peut empêcher l'emprunteur de prendre connaissance de l'oeuvre incorporée au support reçu. une réponse négative doit l'emporter : tant que l'emprunteur n'a qu'un usage strictement prive de l'oeuvre, tant qu'il s'en sert dans un cadre familial, le code de la propriété intellectuelle interdit a l'auteur d'agir14(*).

* 14 Christophe A., le prêt des oeuvres de l'esprit, université de Caen Basse-Normandie, 1987.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984