WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture politique et gestion de la res publica en republique democratique du congo les defis a releve et percepective de 1997 a 2011

( Télécharger le fichier original )
par BENETEL AKARIKO MATONDO
Université pédagogique nationale  - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre Premier :

LES CONSIDERATIONS GENERALES DU CADRE CONCEPTUEL

Le présent chapitre comporte deux sections à savoir ; esquisse notionnelle et définitionnelle, notion de la gestion de la RES PUBLICA.

SECTION I : CADRE CONCEPTUELDE BASE 

I.1. Culture

Pour bon nombre de gens, le mot « culture » signifie ; littérature, théâtre, cinéma, lettres classiques, philosophie, peinture, musique et parfois le savoir vivre.

L'anthropologue NIDA, quant à lui, définit la culture comme «  tout comportement acquis socialement », ou encore «  ensemble des traits matériels ou non qui sont transmis d'une génération à l'autre ».8(*)

La culture peut aussi être comprise comme «  l'ensemble lié des manières de penser, de sentir, d'agir plus ou moins formalisé (codifié), c'est-à-dire ensemble des objets matériels, des comportements et des idées telles que les connaissances, les croyances, l'art, le droit, la morale, les coutumes ou habitudes apprises et partagées par plusieurs personnes qui leur servent à se constituer en une collectivité particulière et distincte.9(*)

La culture est donc transmissible et d'accumulée, la culture n'est ni héréditaire ni même relevant de la génération spontanée. Elle s'apprend s'acquiert bref inculquée par la société. Il s'agit donc d'un système d'adaptation à l'environnement.

Il faut retenir que pour qu'il y ait culture, il faut qu'il y ait une société qui la vit et aussi la transmet. Il n'y a donc pas de culture sans l'existence d'une société.

Le concept « culture » prête parfois à confusion avec celui de civilisation alors qu'il y a une nuance entre les deux.

En effet, la civilisation est un ensemble de cultures présentant des caractéristiques communes ou des affinités. C'est aussi celle qui voit dans la civilisation l'état avancé atteint par certaines sociétés dans le domaine du développement et marquée par le progrès socio économique, technique, l'urbanisation et l'existence de l'organisation sociale complexe.10(*)

S'il faut établir une relation entre culture et civilisation, nous pourrons dire que la civilisation est plus vaste que la culture tant par l'étendue territoriale que les domaines qu'elle couvre. Ce qui traduit que la culture est inclue dans la civilisation.

I.2. Politique

Le concept politique a plusieurs acceptions de nos jours. Ainsi nous nous préférons de relever certaines de ces acceptions dans la ligne qui suivent.

L'étymologiquement, le mot politique, «  politique «  provient du grec «  polis »signifiaient « cité » et« itike »  qui veut dire gérer. On conclut donc que la politique est l'art de gérer la cité.

La cité elle-même n'est pas un concept matériel mais un concept humain, et également juridique. La cité est l'ensemble des citoyens.11(*)

1.2.1. La politique et le politique

Le concept politique employé au féminin désigne l'ensemble des activités des hommes (concrets) situé dans un espace territorial, c'est-à-dire géographique bien déterminé pour gérer leur environnement.12(*)

Ø La politique est le lieu du combat, des conflits, des divisions, Raymond Aron cité par MOMINDO W. dégage six significations au concept politique pris au féminin.

- Politique comme réalité que déploient les citoyens ;

- Politique comme connaissance, comme la conscience que ses sujets ont de leur rôle dans le mécanisme (processus) de changement ;

- Politique comme spécialité opposée à la généralité. Elle est de ce point de vue une profession basée sur des critères ; des normes clairement définies et qui concernent la gestion des ambitions au sein des institutions des institutions tant publiques que privées ;

Politique comme totalité de tous les secteurs (d'activités), que supervise l'Etat :

- Politique comme domaine général, le 1ier signifiant un domaine précis tel que le gouvernement et le parlement ayant de façons bien particulières de gères leurs secteurs et le second signifiant et englobant l'organisation de la société entière comme la vie économique du pays ;

- Politique comme programme d'actions, des objectifs fixés que les dirigeants cherchent à atteindre.13(*)

* 8NIDA A. E., Coutumes et cultures, Anthropologie pour mission chrétienne, Ed., G.M, Paris, 1978, P.51.

* 9TSHISHIMBI KATULONDI E., Institutions et structures traditionnelle africaines, cours inédits, G2 Droit, ULK, 2011-2012.

* 10TSHISHIMBI KATULONDI E., Op. cit., p.17

* 11Idem

* 12CHARLES D.et PONTIERS.M., Introduction à la politique, Dalloz, Paris, 2000, p.2.

* 13WETSHINGOLO MOMINDOF., Introduction à la science politique, cours inédit, G1 SPA, ULK, 2012-2013

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore