WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les pratiques frauduleuses dans la phase d'attribution des marchés publics, regard sur la loi 10/010 du 27 avril 2010 relative aux marché publics en république démocratique du congo

( Télécharger le fichier original )
par Joseph DIZAKANA MOBONGOBI
Université de Liège - Institut Superieur de Commerce de Kinshasa - Master en gestion et droit de l'entreprise 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.1. Définition

La méthode est définie, par le petit Larousse illustré comme : « démarche rationnelle de l'esprit pour arriver à la connaissance ou à la démonstration d'une vérité » (Larousse éd. 2016). Cette définition est très proche de l'approche philosophique qui quant à elle définit la méthode comme la marche rationnelle de l'esprit vers la vérité (MOTULSKY cité par DELNOY, 2010).

Ces deux définitions, qui nous semblent très proches, se basent sur une démarche pas très clairement établie mais qui doit objectivement et impérativement aboutir à un résultat quelconque. Une démarche qui doit aboutir à une vérité. Les auteurs de ces définitions nous font comprendre qu'une méthodologie doit être suivie dans le cadre de tout travail scientifique mais il est capital pour nous de comprendre les méandres d'une méthodologie dans le domaine du droit tout en nous appropriant des méthodes qui ont fait preuve de consensus.

Une autre définition vient de LALANDE, ce dernier soutient qu'une méthode est « un programme réglant d'avance une suite d'opération à accomplir et signalant certains errements à éviter, en vue d'atteindre un résultat déterminé » (LALANDE, A, 1985).

Entre une méthode dont les détails ne sont pas connus d'avance et une méthode déjà programmée, nous tirons des leçons claires dans le sens où la matière de droit que nous allons traiter devra s'approprier des éléments méthodologiques de ces différents courants pour en tirer, au maximum, les points essentiels à l'accomplissement d'une mission noble, celle de produire un travail scientifique répondant aux critères requis en la matière.

Il est à constater que dans le domaine du droit, les méthodes utilisées régulièrement sont de deux ordres, la méthode d'interprétation des textes et la méthode de leur application. Lorsqu'un problème se présente, le juriste est censé procéder d'une certaine manière pour trouver des solutions. Ce cheminement inclura des opérations d'ordre mental et matériel. En définitive, c'est l'ensemble de tous ces procédés qui sont définis comme méthode par le fait que cela lui a permis de déterminer clairement l'objectif à atteindre, d'établir la somme des opérations à accomplir et des instruments nécessaires dans le but de réaliser ces opérations dans un ordre raisonné (DELNOY, P, 2010).

Ce point de vue nous fait voir que la méthode est un procédé qui consiste à atteindre les objectifs poursuivis par le chercheur dans la recherche de la vérité. Pour y arriver, une structuration mentale et matérielle est indispensable pour aboutir à une production concrète.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King