WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet d'implantation d'une boutique d'intrants agricoles à torbeck. denommée l'orient agricole joss et co

( Télécharger le fichier original )
par Josué Lucien
Université Publique du Sud Aux Cayes (UPSAC) - Licence 1 2014
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE III : STRATEGIE DU MARKETING OPERATIONNEL

« Le marketing est l'élaboration, l'innovation et la distribution efficace des biens et de services à des segment définis du marché »j-c. De Brouwer. 1993 p34

Le marketing est une démarchefondée sur l'étudescientifiquedes désirs des consommateurs. Il permet à l'entreprise, tout en atteignant ses objectifs de rentabilité, d'offrir à son marché cible un produit ou un service adopté.Si elle veut survivre, l'entreprise doit créer des utilités qui obligent au préalable à prêter une attention soutenue aux échos du marché. Les besoins des consommateurs sont différents et se multiplient chaque jour, de ce fait, les entreprises doivent se conformer pour les satisfaire toute en restant concurrentielles. Pour atteindre les objectifs fixés, un bon plan de marketing est nécessaireà l'entreprise ainsi que le choix d'une stratégie de marketing dynamique. Notre entreprise, « L'orient Agricole Joss et Co » est aussi de la partie et pour cela nous nous livrons corps et âme dans la lutte afin d'avoir une bonne stratégie de marketing qui nous aidera à atteindre nos objectifs. La tactique est très importante aussi puisqu'elle vient opérationnaliser la stratégie, en indiquant la façonparticulière d'agir ou de réagir face à chaque situation.

Pour maintenant nous nous contentons d'élaborer un plan de marketing général. Quant à la stratégie nous devons à la fois avoir des feed back interne et externe de l'institution car comprendre la stratégie et maitriser les environnements de l'organisation ne suffisent pas à un stratège, il faut qu'il soit en mesure de transformer en opportunités la connaissance de son activité, de l'environnement extérieur, de ses ressources organisationnelles et sa compétence. Il faut qu'il sache relier la stratégie et action pour avoir de bons résultats. Lafaçon dont l'organisation est géréeaffecteconsidérablementla qualité des stratégiesdéveloppées ainsi que l'engagement et la bonne volonté des collaborateurs et les mettre en oeuvre. Autrement dit : la gestion de la stratégie ; comment l'organisation cherche à gagner sur le marché et la gestion de l'entreprise étroitement liées.8(*)

3.1- Les 4 P (prix, produit, place, promotion)

Le marketing est vital pour le fonctionnement d'une entreprise. Au départ, il n'était qu'une simple technique de vente. Aujourd'hui il est l'âme de toute organisation. Son champ d'action s'étend de la conception même du produit jusqu'à sa consommation par le public, c'est pour cela nous nous parlons des quatre (4) Pqu'on appelle marketing mix (plan de marchéage du marketing opérationnel) ont été introduits en 1960 par Jérôme Mc Carty. Il s'agit de :

· Prix

· Produit

· Place (distribution)

· Promotion (communication)

Prix : il joue le rôle souvent sur la naïveté du public en laissant croire qu'un prix élevé va de pair avec la qualité. C'est le sacrifice à subir en échange en fonction de ce que les bénéficiaires (d'un bien ou d'un service) sont prêts à payer sur le marché.Tarif, Remise, Rabais, Conditions de paiement et Conditions de crédit.

Produit : bien né d'une activité humaine et destiné à la vente.

Place (distribution) : elle incite les clients à parcourir les espaces de ventes les plus étendus possible. Canaux de distribution, Points de vente, Zones de chalandise, Stocks et entrepôts, Assortiment, Moyens de transport. La distribution comprend les activités qui rendent les produits disponibles et accessibles sur le marché par un merchandising attractif.8(*)

Promotion (communication) : ensemble des actions destinées à faire connaître un produit et à accroître ses ventes. Ellea la vie privée et exerce un pouvoir sur les personnes les plus fragiles. Elle est couteuse, et augmente les prix des produits. Publicité, Promotion des ventes, Force de vente, Marketing direct et Relations publiques.La communication représente l'ensemble des activités qui font connaître le produit et ses avantages en vue d'inciter les clients ciblés à l'acheter .exemples: publicité, promotion des ventes, sponsoring ...etc

* Notes du professeur de Marketing Yves Pelège ALABRE UPSAC 2010

j-c. De Brouwer, la planification stratégique de Marketing. Québec, Beauchemin Ltee, 1993 p34

* 8 www.google.fr

JEROME Mc Arthur dans l'élaboration du marketing. Paris, la découverte, 2000. P345

précédent sommaire suivant







Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Moins de 5 interactions sociales par jour