WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet d'implantation d'une boutique d'intrants agricoles à torbeck. denommée l'orient agricole joss et co

( Télécharger le fichier original )
par Josué Lucien
Université Publique du Sud Aux Cayes (UPSAC) - Licence 1 2014
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

2.6-Démarches au niveau des ministères et institutions

L'implantation d'une entreprise nécessité le respect de certains principes de base que nous appelons les principes cardinaux en matière de business ou des affaires dans ce pays. De ce fait, nous avons entrepris des démarches auprès des ministères et institutions suivants  en vue de respecter les principes de création d'une entreprise et ce, conformément à la législation haïtienne.

2.6.1-Ministère du commerce et l'industrie

Auprès de ce ministère, nous avons présenté la lettre de demande d'enregistrement en vue d'avoir l'immatricule de la société. Le code de commerce en ce sens stipule : «  tout entreprise qui voudrait fonctionner dans le pays doit se faire inscrire au registre bureau de commerce de la juridiction des cayes. Le promoteur de l'entreprise doit faire parvenir au ministère du commerce une lettre de demande aux fins d'immatriculation »

2.6.2-La Direction générale des impôts (DGI)

Pour payer les taxes qu'impose l'administration publique, nous y sommes allés avec les documents exigés, pour avoir droit à la patente de la société.

2.6.3-AuMinistère des affaires sociales

Dans ce ministère, nous avons été en vue de nous informer des conditions de travail de la république et du département du sud en particulier. Ces informations vont nous permettre de connaitre les droits et devoirs du patron (l'employeur) ainsi que ceux du travailleur (l'employé dans l'entreprise).

4.6.4 - A lamairie

Nous y sommes rendus pour faire inscrire dans le répertoire du bureau communal l'adresse complète de la société pour qu'elle puisse aussi jouir de certains avantages, puisqu'elle reste l'institution qui est chargée de contrôler et de maintenir la propreté dans la ville ou dans la commune.

2.7- Date du début des opérations

Le démarrage des opérations est prévu au début du dernier trimestre de l'année 2013 soit le 1er octobre.Une période de trois mois allant de juillet à septembre est réservée à la réalisation de certains travaux et démarchesnécessaires afin de mettre en marche la boutique. Cette première phase du projet sera l'oeuvre de quelques-unes des ressources humaines de l'entreprise et d'autres professionnels, techniciens qui seront contactés à cet effet pour donner un meilleur travail. A travers ce dernier on remarque les différentes activités ainsi que le temps alloué à chacune d'elles. A remarquer aussi qu'il y a des activités qui seront réalisées parallèlement.7(*)

TABLEAU 2. TABLEAU D'ACTIVITE

semaine

Activité

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

Sensibilisation

x

x

x

x

x

x

 
 
 
 
 
 

Aménagement du local

 

x

x

x

x

x

x

x

 
 
 
 

Electrification et installation

 
 
 
 

x

x

x

x

 
 
 
 

Démarches administratives

 
 
 
 
 

x

x

x

 
 
 
 

Période d'achat des intrants

 
 
 
 
 
 

x

x

x

X

 
 

Installation des marchandises

 
 
 
 
 
 
 

x

x

x

 
 

Dans le deuxième chapitre nous avons entrepris des démarches auprès des ministères et institutions suivants en vue de respecter les principes de création d'une entreprise.

* 7Notes et ouvrage du professeur Processus décisionnel Maitre BERGER Vertulio.

GILLET Guy Eric, j'organise mon entreprise. Paris Dunod, 1963, p46

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour