WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet d'implantation d'une boutique d'intrants agricoles à torbeck. denommée l'orient agricole joss et co

( Télécharger le fichier original )
par Josué Lucien
Université Publique du Sud Aux Cayes (UPSAC) - Licence 1 2014
  

précédent sommaire suivant

2.5-Description et répartition des taches

Pour que notre entreprise atteigne ses objectifs et accomplisse sa mission, il faut que chaque membre connaisse et prenne en main sa responsabilité. Les sections suivantes présentent la description des tâches de chaque membre du conseil d'administration :

L'Administrateur est celui qui a reçu le mandat des associés pour administrer l'entreprise.Il est bien avant tout un associé, ce qui augmente son intérêt et son désir de bien faire fonctionner l'institution. Ainsi, il doit posséder le savoir-fairec'est-à-dire les connaissances du domaine, et le savoir-être qui fait appelà la notion d'art et aux aptitudes pour pouvoir diriger et gérerrationnellement les ressources humaines, matériels et financières de l'entreprise. Ces compétences vont lui permettre d'accroitre la rentabilité et l'efficacité de l'organisation par le choix de bonnesstratégies et de tactiques.

Le comptable est celui qui a la responsabilité de traiter les données quantitatives des diverses transactions quotidiennes de l'entreprise par la préparation des documents. Il passera les écritures dans les différentes journaux et livres préparésà cet effet et conformément aux PCGR (principes comptables généralementreconnus). Il réclamera de ses collaborateurs immédiats (l'Agronome et la caissière/ réceptionniste) leur rapport quotidien, lesquels l'aideront à la préparation de son rapport pour l'acheminer àl'administrateur pour les suites nécessaires. Il a aussi en charge la préparation du payroll mensuel du personnel de l'entreprise.

L'Agronome est celui qui a pour charge d'accompagner le technicien dans la réalisation de son travail. Il doit être sûr que la boutique est fonctionnelle quotidiennement, veiller à l'entretien du matériel d'exploitation et faire à temps les recommandations à son supérieur hiérarchique.

La caissière / Réceptionniste  a pour tâches de bien recevoir tous ceux qui fréquentent l'entreprise (clients, tiers, etc..), de les servir convenablement dans les mesure du possible et faire appel à un supérieursi elle se sent dépassée par la situation.

Comme caissière, elle s'occupera de la perception des recettes journalières et préparera quotidiennement un rapport de caisse afin de l'acheminer au comptable pour les suites nécessaires.

Le technicien a la responsabilité de donner les explications aux clients, les agriculteurs surtout, tout en disant comment utiliser chaque type d'engrais, pesticides et insecticides. Quant aux clients détaillants, il devraexpliquer le rabais que nous faisions à partir de dix (10) marchandises de même qualité achetées.

La ménagère est responsable de la propreté de l'entreprise en générale. Elle doit faire le nettoyage quotidien des locaux avant l'ouverture des bureaux.

précédent sommaire suivant











Moins de 5 interactions sociales par jour