WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet d'implantation d'une boutique d'intrants agricoles à torbeck. denommée l'orient agricole joss et co

( Télécharger le fichier original )
par Josué Lucien
Université Publique du Sud Aux Cayes (UPSAC) - Licence 1 2014
  

précédent sommaire suivant

3.7 -Détermination de la clientèle cible

Il est évidentque l'entrepreneur connaisse approximativement le nombre de personnes qui achèteront ou consommeront le produit de son entreprise. Généralement, l'entreprise produit pour donner satisfaction à un certain nombre de personnes déterminées ou indéterminées. En ce sens, pas mal d'entreprises se relèventdépendantes de leur clientèle, car elles produisent pour une ou des entreprises clientes auxquelles elles fournissent un produit fini ou un service demandé. L'étude de marché nous permet de comprendre que la clientèle cible est plus lourde que la clientèle dépendante ; parce que la clientèle dépendante est composée d'un groupe restreint de personnes morales, tandis que la clientèle cible est constituée à la fois de personnes physiques en très grande partie et de personnes morales. En voici une prévisionfaite en pourcentage

1- Clientèledépendante (25 à 30% du nombre total des clients)

2- Clientèleciblée :( 40 à 95% du nombre total des clients)

3.8 -la taille du marché

Dans le livre «  Marketing » écrit par le duo Jean Pierre Helfer et Jacques Orsini 1879, nous trouvons qu'un « marché pour les gestionnaires commerciaux, est composé de l'ensemble des acheteurs (individus, entreprises, organisations, etc..) d'un produit ou d'un service » p56. Nous basant sur cette définition concise, nous définissons la taille du marché d'une entreprise commela grandeur, l'étendu, en d'autre thème l'estimation approximative des acheteurs d'un produit ou un service fournit par cette dernière. La taille du marché n'est jamais statique, elle est fonction du volume de la production, de la qualité du produit, de la disponibilité du produit, de la technologie utilisée, ou de la concurrence en général. Bien qu'elle soit de caractère changeant, l'étude de marché déjà réalisée scientifiquement avec ponctualité, représente un outil de base à la détermination de la grandeur du marché pour laquelle la production est entièrementdédiée.

L'étude de marché qui a été faite montre déjà que notre business aura un marché de grande taille ou trèsétendu. S'appuyant sur des donnéesstatistiques, l'IHSI a recensé en 2009 une population estiméeà environ sept cent quatre mille sept cent soixante (704 760) habitants pour le département du sud. Une forte partie de la population soit 55.6% est comprise entre 15 à 64 ans, cette population étant formée de plus de jeunes que d'adultes et d'enfants. Donc,nous estimons que 3,5 % de la population achètera nos services. Cette estimation représente la taille du marché auquel nous aurons à fournir nos services de bonne qualité. Cette prévision de la taille du marché est basée sur deux hypothèses :

1- En prenant en considération le chiffre d'affaires des annéesantérieuresréalisé par la boutique intrant de la ville, qui, malgré son état de fonctionnement et de la qualité de ses services jugée mauvaise par les différents consommateurs et même par son personnel, est intéressant.

2- Nous serons les premiers avec notre boutique à introduire la concurrence dans ce secteur. De ce fait, nous faisons en sorte que nous fournirons des services hors pair, utiliser la technologie pour une meilleure présentation et offrir d'autres services qui nous sont propres.11(*)

* 11HELFER Jean Pierre et JACQUES Orsini comportement des consommateurs face au magasin de détail alimentaire: approche multidimensionnelle, laboratoire de gestion de l'université de Rennes, 1974, 42p.

Pettigrew et Turgeon, le juste prix, université de Laval 1879, 56p

précédent sommaire suivant







Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Moins de 5 interactions sociales par jour