WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet d'implantation d'une boutique d'intrants agricoles à torbeck. denommée l'orient agricole joss et co

( Télécharger le fichier original )
par Josué Lucien
Université Publique du Sud Aux Cayes (UPSAC) - Licence 1 2014
  

précédent sommaire suivant

3.9-Fixation des prix

Le marketing mix fait mention des quatre éléments essentiels que sont le produit, le prix, la distribution et la communication marketing. La fixation du prix doit être bien faite par des responsables pour permettent au produit d'être commercialisé adéquatement avec un prixexact ou juste prix. Selon Pettigrew et Turgeon1879le prix est « ce que paie le consommateur en échange de la satisfaction d'un produit ou un service » p42. Le prix exact est celui qui maximise les profits à long terme de la firme compte tenu de la main d'oeuvre, des contraintes financières et d'autres choses qui influent sur son rendement. Le prix juste est celui que le consommateur est prêt à payer. En effet la fixation du prix exact reste jusqu'à présent un problème que l'administration du marketing moderne n'arrive pas àrésoudre, mais il existe des méthodes clés pour la fixation du prix raisonnable. Dans le cadre de la fixation du prix de nos services , nous prendrons en considération trois méthodes que sont :

1- La méthode du coût de production

2- La méthode de la demande

3- La méthode de la concurrence

Une politique de pénétration est une politique de prix bas agressive qui vise à gagner des parts de marchés en phase de lancement d'un produit ou d'un service sur un marché. Ajoutons qu'au début des activités, pendant une période bien déterminée, nous commencerons avec le prix de pénétration qui est le moyen pour attirer plus d'acheteurs que possibles. C'est une tactique de notre stratégie de clairvoyance du service sur le marché.

3.10- Le choix de la localisation

Le choix de la localisation est une nécessité dans la stratégie de marketing d'une entreprise quand il s'agit d'apporter une solution aux besoins des consommateurs. D'après Massillonet al. 1999 dans leur livre « Mercatique, action commerciale » « l'entreprise doit détecter les besoins des personnes.Elle pourra proposer des produits adaptésà leurs demandes. Elle doit aussi connaitre éventuellement des consommateurs relatifs et la zone chalandise ». La bonne localisation se fait dans la zone d'attraction ou encore dans la zone de chalandise qui est « l'espace territorial qui environne le point de vente et sur lequel résident les consommateurs susceptibles de devenir des clients ». Un tel choix est fonction du type de l'entreprise en question et de sa politique de distribution (circuit de distribution). Comme nouvelle entreprise, ce choix ne nous a pas été facile surtout quand on veut se positionner dans la zone de chalandise qui est toujours convoitée par les entreprises existantes.

Enfin nous avons trouvé une place dans la zone idéale pour le commerce de la ville, pour le département du sud. Notre choix de localisation est compatible avec le choix du circuit de distribution qui permettra aux consommateurs d'accéder facilement à nos services.

En outre ce local est situé au carrefour Méridien qui est un bail à ferme pour 5 ans renouvelable. Le bâtiment sera l'objet d'aménagement avec le consentement du propriétaire avant d'y loger l'entreprise.12(*)

Le dernier chapitre de la première partie a abordé les circuits de vente, les stratégies et les canaux de distribution pour l'entreprise gèreront sa santé financière

* 12G Massillon, J- P Couderc et al, dans leur livre Mercatique, action commerciale nouvelle édition. Paris Foucher, 1999 p88.

précédent sommaire suivant







Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Moins de 5 interactions sociales par jour