WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet d'implantation d'une boutique d'intrants agricoles à torbeck. denommée l'orient agricole joss et co

( Télécharger le fichier original )
par Josué Lucien
Université Publique du Sud Aux Cayes (UPSAC) - Licence 1 2014
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

DEUXIEME PARTIE

Gestion et calcul des opérations, des investissements, des structures de contrôle et l'utilisation des stocks de l'entreprise.

Cette partie présente l'ensemble d'élément de planification et de gestion de l'implantation d'une boutique d'intrants agricoles à Torbeck. Elle aborde les ressources humaines et financières.

CHAPITREI V : GESTION DE L'ENTREPRISE

La gestion de l'entreprise exige à la fois de celui qui est appeléà l'exercer, de l'habilité et de la compétence. Pour le bon administrateur ou le bon gestionnaire, une bonne gestion de l'entreprise n'est autre que la gestion efficace des différentes ressources dont dispose cette dernière et qui sont en général : les ressources humaines, les ressources financières, les ressources matérielles et promotionnelles. Toute entrepriseà but lucratif chercheà augmenter son profit et pour y arriver, elle doit faire une gestion optimale durable des ressources.

4.1-Gestion des ressources humaines

« C'est le pragmatisme de l'ingénieur social qui s'accorde le mieux avec l'esprit de rationalisme et qui donne la meilleure chance de devenir maitres et professeurs de la nature sociale, mais de l'améliorer en lui obéissant. »

Au sein de l'entreprise, l'homme reste une ressource d'une importance trèsparticulière et même indispensable. Il est la ressource qui administre, gère, contrôle, dirige, évalue, arrange, etc..., les autres ressources (financières, matérielles) de l'entreprise. De nos jours, il est impossible aux entreprises à but lucratif de « Maximiser le profit » si ces dernières accordent peu d'importance aux employés. Heureusement, les entreprises sont aujourd'hui à une renaissance des idées sur la gestion « Gestion des ressources humaines » (GRH), Raymond Aron dans son article fin des idéesidéologies et renaissance des idées faisait déjà l'éloge du social engineering en disant : « Aujourd'hui dans la stratégie de chaque entreprise, le devenir des hommes prend une place essentielle ». L'orient agricole Joss et Co se veut une entreprise concurrentielle et profitable, pour cela, nous décidons dès le moment de l'ouverture et durant toute sa vie d'accorder une attention particulière à ses employés par l'élaboration d'un programme que contient les principales applications suivantes.

· Condition de travail convenable

· Intérêt significatif aux résultats

· respect de la personne à quel que soit le niveau de l'entreprise.

4.2. A- Politique de développement et de rétention du personnel

Notre entreprise compte sept (7) personnes qui représentent le personnel soucieux, désireux, qui travaillera pour son bien êtresocio-économique. Bien entendu nous sommes responsable du développement social et professionnel de ce personnel, cependant, la rétentionsera au fil des temps parce qu'à chaque moment de nouvelles données apparaissent dans tous les secteurs d'activités et la technologie ne cesse de faire son chemin. Autant que se développe le personnel, autant qu'il est concurrentiel et productif, c'est autant que l'entreprise doit chercher à le retenir. Donc nous avons une politique de développement qui consiste à mettre à jour les connaissances académiques et professionnelles de tous les membres du personnel par :

ü L'organisation des séminaires de formation.

ü L'organisation de séminaires d'orientation.

Si les clients représentent l'âme de l'entreprise, les employés en sont le corps. Cela ne nous servira à rien de retenir la clientèle si tout d'abord nous ne retenions pas le personnel. Ainsi, pour susciter le sentiment d'appartenance au groupe chez ses employés,L'orient agricole Joss et Co leur offre :

· Un salaire compétitif en rapport avec l'évolutionfinancière de l'institution et du coût de la vie.

· Une bonne condition de travail qui fait référence au local, au matériel, équipements et fournitures.

· Des avantages sociaux.

· Une considération spéciale pour la consommation de ses services.13(*)

* 13 Jean PIERRE citeau Gestion des ressources, et cas pratiques, 3e édition. Les éditions Dalloz, Paris 1999.

ALAIN, NIKOL, Gestion financière. Dunod, Paris 2003

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour