WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet d'implantation d'une boutique d'intrants agricoles à torbeck. denommée l'orient agricole joss et co

( Télécharger le fichier original )
par Josué Lucien
Université Publique du Sud Aux Cayes (UPSAC) - Licence 1 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5.2-Choix d'échantillonnage

La formule de Fisher3(*)a été utilisée pour déterminer la taille de l'échantillon. Cette formule est ainsi stipulée :

nf = n / (1+n/N)

Avec nf = la taille de l'échantillon.

N = la population totale du champ de l'étude.

n =1/ d2 où d = le degré de précision voulue

Dans le cas de notre étude, la population totale de la commune de Torbeck est estimée à 69189 (IHSI 2009). La précision recherchée a été fixée à 10% ce qui nous donne n= 1/d2 = 100.

En remplaçant n et N, nous avons obtenu une taille d'échantillonnage de 100 individus.

2.5.3-Elaboration du questionnaire d'enquête

Nous avons élaboré un questionnaire d'enquête qui se base sur le mode d'exploitation des parcelles agricoles, la provenance des intrants pour améliorer les cultures ainsi que le mode d'utilisation d'intrants (Annexe 1). Le questionnaire a été divisé en plusieurs sections. La première section comprend des informations générales sur l'identification et la localisation de l'enquête. La section 2 fournit des informations socio démographiques sur l'exploitant agricole. Elle renseigne sur l'activité économique la plus importante pratiquée par l'agriculteur.

La section 3 donne des indications sur l'agriculture et le foncier. Elle a permis de connaitre la quantité de terres travaillées par l'exploitant et leur tenure. Elle retrace également les différentes cultures pratiquées, leur rotation ainsi que le calendrier cultural de la commune.

La section 4 traite de l'accès aux services agricoles de base. Elle renseigne sur la présence ou non de boutiques d'intrants dans la commune. Elle fournit aussi des informations sur les endroits où l'agriculteur s'approvisionne en intrant ainsi que la période d'achat. Elle permet aussi de déterminer l'accessibilité des planteurs au crédit agricole. Et enfin la cinquième section aborde les attentes des agriculteurs. Elle cherche à savoir les types de produits les plus utilisés pour la production et leur période de demande.

2.5.4-Collecte et traitement des données

L'enquête de terrain a été réalisée du 8 aout au 8 novembre 2012. Elle a porté sur un échantillon de 100 agriculteurs. Comme la commune comporte 4 sections communales et que toutes les sections n'ont pas la même superficie, un échantillonnage stratifie a été pour la cueillette des informations. Le tableau 1 présente la ventilation des enquêtés par section communale. Ainsi nous avons interviewé 100 agriculteurs.

Les données recueillies ont été traitées à l'aide du logiciel informatique Microsoft Excel. Elles ont été codées pour permettre de d'effectuer des analyses multi croisées en vue de ressortir les tableaux.

Tableau 1. VENTILLATION DES ENQUETES PAR SECTION COMMUNALE

Section communale

Superficie (ha)

Taille de l'échantillon

Boury

42.71

20

Berreau

49.99

20

Solon

48.98

20

Moreau

60.18

40

Source4(*) : IHSI, 1998

* 3Notesdu professeur de statistiques descriptives Vagner REGIS, UPSAC 2008.

* 4 IHSI, 1998, inventaire des ressources et des potentialités des communes.

Formation suivi au projet USAID/Winner comme superviseur d'enquête dans parc macaya.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery