WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet d'implantation d'une boutique d'intrants agricoles à torbeck. denommée l'orient agricole joss et co

( Télécharger le fichier original )
par Josué Lucien
Université Publique du Sud Aux Cayes (UPSAC) - Licence 1 2014
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

2.2-Hypothèses

· La disponibilité sur place des intrants agricoles limitent le déplacement des planteurs vers les centres urbains du département et de la capitale ;

· La disponibilité sur place des intrants agricoles permet d'augmenter la production et la productivité agricoles en facilitant le respect de l'itinéraire technique.

2.3-OBJECTIFS

2.3.1-Objectif général

L'objectif général de l'entreprise est d'approvisionner les planteurs de la commune de Torbeck en intrants à un prix abordable et concurrentiel pour la satisfaction du plus grand nombre.

2.3.2-Objectifs spécifiques

Spécifiquement, la création de la boutique vise à :

· Permettre aux planteurs de trouver sur place les intrants qu'ils vont utiliser lors des saisons de culture.

· Réduire graduellement le déplacement des planteurs de Torbeck vers ville des Cayes et la capitale du pays lors des achats d'intrants. ;

· Améliorer la production et la productivité des cultures pratiquées au niveau de la commune

2.4-Cadre conceptuel 2(*)

Plan d'affaire :c'est un document écrit qui expose l'activité future d'une entreprise.

Entreprise : c'est un organisme destinée à réaliser des profits et le profit constitue la mesure primordiale de sa réussite.

Projet : un ensemble finalisé d'activités et d'actions entreprises dans le but de répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite d'une enveloppe budgétaire allouée.

Seuil de rentabilité ou point mort :correspond au niveau d'activité minimum à partir duquel l'activité d'une entreprise devient rentable. La valeur de ce seuil peut être exprimée en volume produit, en Chiffre d'affaires encaissé ou en périodes temporelles (années par ex.)

2.5-Méthodologie de la recherche

Pour mener à bien notre travail, nous avons consulté des documents divers, des plans de créations d'entreprises et d'autres documents qui sont en rapport avec le sujet. Nous avons effectué notre démarche aux diapasons de l'observation et la méthode d'enquête auprès des agriculteurs sur le terrain afin de disposer des données quantitatives et qualitatives. Nous avons effectué des visites de lieux afin de vérifier la taille d'échantillonnage ainsi que de tester le questionnaire d'enquête élaboré. Par la suite nous avons effectué l'enquête formelle afin de collecter des données sur le terrain. Celles-ci ont été analysées, traitées et organisées sous forme de tableaux et de figures.

2.5.1-Enquête exploratoire

Cette enquête nous a permis d'avoir une idée globale sur la zone de Torbeck dans le domaine de l'agriculture. Des observations ont été faites sur les agriculteurs, les cultures dominantes, les moyens de productions utilisés, ainsi que les modes d'accès aux intrants agricoles. En outre, elle nous a permis d'entrer en contact avec les agriculteurs, les consommateurs, les vendeurs, les notables et les autorités communales.

* 2Les définitions de ces mots ont été tire dans le livre compilation du processus décisionnel du professeur BERGER J. Vertulio UPSAC 2011 p42.

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour