WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet d'implantation d'une boutique d'intrants agricoles à torbeck. denommée l'orient agricole joss et co

( Télécharger le fichier original )
par Josué Lucien
Université Publique du Sud Aux Cayes (UPSAC) - Licence 1 2014
  

précédent sommaire suivant

Appel aux couturier(e)s volontaires

2-Question de départ

Pourquoila commune de Torbeck étant l'une des communes les plus importantes en termes d'agriculture au niveau du département du sud, les agriculteursn'arrivent pas à combler ses besoinset souffrent d'une boutique d'intrants agricoles ?

2.1-Problématique

La commune de Torbeck est située à environ 7 Kms de la ville des Cayes. Elle est très vaste, montagneuse et s'étend sur une superficie de 201,86 km2. En 2009, la population est estimée à 69 189 habitants. La majorité de la population Torberckoise vit de l'agriculture. En fonction des caractéristiques du milieu, la commune de Torbeck peut être divisée en quatre zones agro écologiques (....) :

La zone de plaine côtière de très basse altitude où l'on cultive le riz, et la banane. Au niveau de cette zone, la végétation est surtout dominée par le cocotier et l'arbre véritable.

La zone de morne sec d'altitude moyenne où l'on cultive des vivres et des céréales. La végétation est plus ou moins diversifiée par la présence d'autres espèces forestières et/ou fruitières.

La zone de montagne humide localisée surtout au niveau de la 4eme et 3eme section dans les altitudes de la Hatte, la Source, morne Gérard, Toro où l'on pratique la culture de l'igname, des céréales et quelque maraichers.

La zone de montagne très humide où prédominent les cultures maraichères telles que la carotte, la betterave, le chou et le thym.

Cependant, à cause d'un faible rendement, l'agriculture n'arrive pas à combler les besoins des paysans en dépit de la surexploitation des terres cultivables et des faibles moyens allouées à la réalisation de cette activité, L'une des causes de faible productivité est la disponibilité à temps des intrants agricoles lors du cycle cultural. En effet, les agriculteurs sont obligés de se déplacer très souvent vers les Cayes ou la capitale pour acheter les intrants agricoles. Or, les intrants agricoles (engrais, semences, produits phytosanitaires, produits zootechniques et vétérinaires, etc.) sont des éléments importants pouvant affecter le rendement des cultures s'ils ne sont pas disponibles pour les planteurs au moment voulu. Pour améliorer lanon disponibilité à temps des intrants agricoles au bénéfice des planteurs de la commune de Torbeck, nous nous proposons de créer une boutique d'intrants agricoles. L'implantation d'une telle boutique permettra aux producteurs d'avoir accès aux intrants plus facilement. En effet, la boutique sera un outil important permettant de solutionner les problèmes d'accessibilité aux intrants au niveau local et de fournir des services de proximité absents.

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil




Moins de 5 interactions sociales par jour