WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet d'implantation d'une boutique d'intrants agricoles à torbeck. denommée l'orient agricole joss et co

( Télécharger le fichier original )
par Josué Lucien
Université Publique du Sud Aux Cayes (UPSAC) - Licence 1 2014
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

LA PREMIERE PARTIE

Raisons motivant l'implantation d'une boutique d'intrants agricoles.

La commune de Torbeck est l'une des communes les plus importantes en termes d'agriculture au niveau du département du sud. Elle s'étend sur une superficie de 201,86 km2, elle a 8 000 hectares de terre cultivable, une partie de la plaine s'étendant á plus de 3000 hectares de riz et le reste sur d'autres cultures comme le maïs, le petit mil, le haricot et les cultures maraichères (MARNDR, 2013). Une bonne partie est irriguée par les canaux du système d'irrigation de Dubreuil. Cependant, les agriculteurs font face à diverses contraintes telles que la faible disponibilité en moyens de production, la taille réduite des exploitations, la précarité de la sécurité foncière, la rareté de la main d'oeuvre en période de production, le coût élevé des intrantsessentiels surtout et l'absence d'un vrai système de crédit agricole. L'implantation d'une boutique intrants agricoles s'avère donc nécessaire pour pallier à ces problèmes que connaissent les agriculteurs. Dans ce contexte, considérant cette situation, nous choisissons d'implanter à Torbeck une boutique d'intrants agricoles dans les mois qui vont suivre, afin de répondre à cette carence.

CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA ZONE DE L'ETUDE

Situé à deux cent trois (203) kilomètres (kms) de Port-au-Prince et à 7 kilomètres (kms) de la ville des Cayes, Torbeck5(*) est la deuxième commune (2e) dans le premier arrondissement du septième (7e) département (Sud) de la république d'Haïti. Elle a pour code 712. Elle est limitée au Nord par le département de la Grand' Anse, au Sud par la mer des Caraïbes, à l'Est par la ville des Cayes qui est le chef-lieu du Département du Sud, et à l'Ouest par la Rivière de l'Acul du Sud vis-à-vis des communes d'Arniquet, de St Jean et celle de Chantal. La commune de Torbeck contient quatre (4) sections communales et deux quartiers dont Ducis et Ferme Leblanc. La ville et la première section sont côtières. Le relief dominant est la plaine et le climat est normal. La température varie autour de 300 degré Celsius et peut descendre jusqu'à 180 degré celsius. Elle a une pluviométrie moyenne qui varie entre 2000 et 2400 mm / an. Il faut toutefois souligner que la saison cyclonique cause souvent de graves problèmes d'inondation pouvant compromettre l'avenir des plantations des paysans. Le nom de ses habitants est Torbeckois, (e) et a une population estimée à soixante-neuf mille cent quatre-vingt-neuf (69 189) habitants pour une superficie de 201,86 km2 soit une densité de (308 hab. /km2).

Considérant la situation sociale du pays, Torbeck est maintenant l'une des villes d'Haïti qui possède plus de structure pour bénéficier d'importants investissements, d'ailleurs elle a un climat sécuritaire ; le phénomène Black-out est peu fréquent. Des tronçons de route reliant la ville aux autres villes sont presque tous asphaltés, et la ville compte de jour en jour moins de rues en terre battue. De ce fait beaucoup de gens viennent y habiter, Grâce au développement économique que connait la ville il y a des annexes de transfert, CAM et Uni Transfer pour desservir la population. De grands dépôts et magasins favorisent l'achat et diminuent considérablement le déplacement de plus d'un des commerçants. Des cybercafés, des cliniques médicaux et des docteurs spécialistes oeuvrent dans la ville et réduisent le déplacement des malades. Des écoles, universités qui permettent à pas mal de jeunes de rester chez eux, beaucoup d'investissements dans le secteur d'hôtellerie et de restauration.

1.1-Economie

Concernant les établissements économiques et financiers, ils sont inexistants dans la commune de Torbeck. La situation économique des Torbeckois est précaire, environ 3% de cette population travaillent et ceci est une forme de chômage déguisé. Et 80% s'adonnent à l'élevage, la pêche et l'agriculture. Cette dernière est considérée comme la source principale de leurs activités. Il y a une absence d'institutions bancaires, il n'y a pas d'industrie, seul le secteur informel y règne en maître absolu.

* 5 www.google.fr (vue panoramique de la ville deTorbeck)

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour