WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet d'implantation d'une boutique d'intrants agricoles à torbeck. denommée l'orient agricole joss et co

( Télécharger le fichier original )
par Josué Lucien
Université Publique du Sud Aux Cayes (UPSAC) - Licence 1 2014
  

précédent sommaire suivant

1.2-Sols

Ces sols offrent d'excellentes potentialités en ce qui concerne en particulier la production vivrière, céréalière et la production animale .Les sols rouges se trouvent dans les altitudes de la source, Lamonge, Madan Julien et Deronceray ou l'on cultive principalement l'igname et les légumes (choux, carotte, Poireau, Thym).

1.3-Ressources

Torbeck est une commune à grande potentialité agricole. En effet, elle partage à elle seule 8000 hectares de terre cultivable contre 25000 hectares de terre pour les 18 communes du département du sud. Elle contient 14 systèmes d'irrigations fonctionnels qui sont:

Poteau-tiguinin, Formond-lacoriere,Duroché, Dame-marie (recemment construit), Desrodiere Focave, Guilleme , Welch-maro ,Gauvin-gâchette, Perigni-lestere,Guilleme- Foscave, Bourry- Lagaudray, Bruny-aury, Gracette-chalette, Desrodiere- poteau, Dubreuil lomond. Cette région cultive le maïs, le riz, le petit mil, les vivres alimentaires etc..... La population s'adonne également à la coupe des arbres pour faire du charbon, particulièrement dans la 3eme et la 4eme section communale.

1.4- Zone écologiques

La commune de Torbeck est divisée en quatre zones agro écologiques.

ü La zone de plaine côtière de très basse altitude où l'on cultive le riz, et la banane. Au niveau de cette zone, la végétation est surtout dominée par le cocotier et l'arbre véritable.

ü La zone de morne sec d'altitude moyenne où l'on cultive des vivres et des céréales, la végétation est plus ou moins diversifie par la présence d'autres espèces forestières et/ou fruitières.

ü La zone de montagne humide localise surtout au niveau de la 4eme et 3eme section dans les altitudes de la Hatte, la Source, morne Gérard, Toro où l'on pratique la culture de l'igname et des céréales quelque maraichers.

ü La zone de montagne très humide où les cultures maraichères telles carotte, betterave, choux et thym.

En somme nous avons présenté dans ce chapitre la zone d'étude et ses potentialités. Ainsi nous avons terminé ce premier chapitre de la première partie et second donnera les normesen vue de respecter les principes de création d'une entreprise et ce, conformément à la législation haïtienne.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.