WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la fraude minière en République démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Cédric KUMBATULU ANISA
Université de Kisangani - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. Insécurité dans les régions minières

L'exploitation illicite des ressources naturelles alimentent les conflits armés, d'où l'insécurité dans les régions minières. La participation à des activités criminelles de la part de l'armée consiste « à lever illégalement des taxes, à se livrer au racket, à contrôler indirectement le commerce ou à exercer des contraintes plus directes. Ses effets conjugués constituent un important facteur d'insécurité et de conflit dans l'est de la RDC »54(*). Le commerce des minerais est un business violent et, quand elles sont «calmes», les zones minières restent des zones de paix violente55(*).

La Province Orientale renferme des vastes ressources naturelles et présente un fort potentiel, largement occultés par un passé historique tragique qui continue à influencer sa situation présente. Par exemple, à Durba, l'armée ougandaise a exercé des violences contre le personnel d'encadrement de l'OKIMO à partir de 1999 pour le forcer à collaborer à leur entreprise de prédation et à augmenter la production d'or56(*). A Mongbwalu où l'affrontement entre le FNI et l'UPC pour le contrôle de la zone a fait environ 2 000 morts entre 2002 et 2004, on considère que les exactions des milices ont été remplacées par celles des FARDC quand ils étaient installés dans la concession.57(*)Ainsi, les sites d'artisanat minier sont caractérisés par une insécurité individuelle permanente.

* 54 Rapport final du Groupe d'experts sur la République démocratique du Congo (publication des Nations Unies, 29 novembre 2010, S/2010/596), § 2.

* 55 Union Européenne, op.cit., p. 64

* 56 Idem, p.65

* 57 Union Européenne, op.cit., p.65

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon