WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude évaluative des techniques de détermination de la vitesse de sédimentation observée en clinique

( Télécharger le fichier original )
par HUGUES LUCKY PENKA SOB
CPF MBOUO BANDJOUN ( CAMEROUN) - TECHNICIEN PRINCIPAL D'ANALYSES BIOMEDICALES 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Signes clinique

III.1- signes locaux

Quatre signes cliniques cardinaux caractérisent la réaction inflammatoire :

- La chaleur

Au cours d'une réaction inflammatoire, la chaleur est due exclusivement à une augmentation du flux sanguin (Galanaud, 2001).

- La rougeur

La rougeur encore appelée érythème est à la vasodilatation. Alors que ce sont les vaisseaux qui conditionnent la résistance au flux sanguin et en conséquence la température des tissus périphériques, ce sont les capillaires et veinules des couches superficielles qui déterminent la couleur des tissus. Dans le cas de l'inflammation, l'érythème est toujours associé à une augmentation de la chaleur locale (Galanaud, 2001).

- Tuméfaction

La tuméfaction (oedème) des tissus inflammatoires est également due aux phénomènes vasculaires. Il consiste en une augmentation du volume du compartiment interstitiel extravasculaire local (Galanaud, 2001).

- Douleur

Certains médiateurs qui conditionnent la vasodilatation sont à l'origine de la douleur quand ils sont appliqués dans les tissus normaux. L'élévation de la pression sanguine vasculaire et la transsudation peuvent contribuer par effet mécanique à la production des sensations douloureuses (Galanaud, 2001).

III-2- signes généraux

En cas d'inflammation aigue, les signes généraux tels que l'anorexie, l'asthénie l'amaigrissement et la fièvre peuvent être observés. La fièvre est liée à l'action de l'interleukine au niveau du centre de la thermorégulation. En cas d'inflammation chronique elle peut s'accompagner de l'altération de l'état général liée en particulier à la sécrétion de TNF (Galanaud, 2001).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera