WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la politique de réescompte et de change sur l'inflation: cas du Burundi(1980-2011)

( Télécharger le fichier original )
par Méthode NZOBONANKIRA
Université du BURUNDI - Licence en Sciences Economiques et Administratives; Option: Economie Politique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau n°1. Analyse des études empiriques qui montrent l'effet de la politique

de réescompte et de change sur l'inflation

Auteur et Année

Méthodologie utilisée

Résultat de l'analyse

NUBUKPO K,(2003)

MCE

Le taux directeur a une influence négative sur l'inflation. Pour lui, les résultats empiriques montrent que l'augmentation des taux d'intérêt directeurs de la BCEAO engendre dans les pays de l'UEMOA une diminution de l'inflation. L'impact du taux du marché monétaire s'avère plus important à court terme.

REFK S,(2007)

VAR

Les résultats de son étude montrent que la variation du taux de change a un effet négatif sur le niveau de l'inflation en Tunisie. Une augmentation de 10% de l'inflation (désigné par l'IPC) s'effectue suite à une dépréciation de dinar par rapport au Dollar de 0,53%.

BARARUZUNZA F,(2008)

MCE

Le taux de change n'affecte pas directement et dans les proportions importantes le taux d'inflation au Burundi. Pour lui, son raisonnement part de deux choses :
- D'une part, l'économie burundaise et faiblement ouverte aux échanges extérieurs ; D'autre part, les effets de la dévaluation sur l'inflation transitent par d'autres canaux comme la fiscalité, la réduction de la consommation de certains biens importés.

UBOCO,U et ABLEFONLIN D, (2009)

MCE

Au Benin, alors que la masse monétaire influence positivement le niveau de l'inflation tant à court qu'à long terme, le taux de change ne l'affecte pas à court et à long terme.

NSABIMANA S, (2003)

M CE

Parmi Les pays du COMESA comme le Burundi par exemple, les variables concourant à l'explication de l'inflation sont le PIB, Indice des prix à l'Importation et la masse monétaire M2 alors qu'en Tanzanie, l'inflation est expliquée par le PIB, le niveau des prix de l'année précédente, le taux de change réel, la masse monétaire M1 et la masse monétaire M2.

MUSABWASONI C, et NKURUNZIZA A, (2008)

MCE

Les résultats révèlent qu'à court terme, un accroissement de la masse monétaire engendre un accroissement du niveau général des prix (qui exprime l'inflation) dans les cinq pays de l'EAC ; et, l'influence du taux de change est positive sur le niveau des prix (donc l'inflation) dans tous les pays de l'EAC sur l'horizon de long terme alors qu'à court terme, elle ne l'est pas uniquement pour le cas de l'économie burundaise et tanzanienne.

RIPOLL L, (2001)

Données de Panel

Les résultats de son étude révèlent que le taux de change a des effets positifs sur l'inflation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera