WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion du résultat, les déterminants de la structure financière et le coàt de la dette: étude empirique sur les entreprises tunisiennes non financières cotées


par Mohamed Ali Saadellaoui
University of Carthage - Finance 2016
  

précédent sommaire suivant

Conclusion de la deuxième partie

L'objet de cette dernière partie a été de vérifier empiriquement l'effet de la gestion du résultat comptable et la structure financière sue le cout de la dette. Nous avons mené notre étude sur un échantillon de 32 observé sur une période de 6 années allant de 2007 à 2012.

Cette deuxième partie a été divisée en deux chapitre, dans le premier chapitre nous avons rappelé l'objectif de cette étude, par la suite, nous avons présenté les hypothèses de recherche et la métrologie que nous avons adoptée pour examiner la relation entre la gestion du résultat, la structure financière et coût de la dette et ceci afin maitriser notre sujet. Le deuxième chapitre a donné une présentation de différentes analyses statistiques effectuées sur l'échantillon de l'étude. Ainsi, nous avons présenté l'analyse descriptive, l'analyse multivariée et la discussion des résultats.

Les résultats pris dans son ensemble suggèrent que la gestion du résultat comptable et la structure financière affectent le coût de la dette. Donc, l'existence de cette réaction de la part des créanciers nous permette de conclure qu'ils sont capables de détecter la gestion du résultat.

précédent sommaire suivant