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La chefferie traditionnelle Bene a l'ère de la libéralisation politique au Cameroun et de ses ressorts: le cas de l'arrondissement de Nkol-Metet

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par Sylvain Charles AMOUGOU MVENG
Université Yaoundé II SOA - DEA Sciences politiques 2009
  

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Paragraphe 2 : La relativisation de la norme coutumière à l'ère de la libéralisation politique

La norme coutumière qui permet à la Chefferie traditionnelle de jouir de son auréole sacrée, est de plus en plus relativisée. A l'ère de la libéralisation politique, cela est plus manifeste lorsqu'il faut désigner des nouveaux Chefs traditionnels. De plus en plus, les phénomènes de Big men 58(*)se font ressentir. Au Cameroun cet état de chose se traduit par l'inflation des Ministres-Chefs ; des Directeurs généraux-Chefs. On essaye de justifier ces phénomènes en argumentant la mue du système héréditaire par un système capacitaire. Pour Thomas Paine, cela contribuerait à mieux revaloriser la Chefferie traditionnelle. Il affirme :

« la succession héréditaire est une insulte à la postérité. Tous les hommes étant égaux, aucun d'eux n'a le droit de passer à sa famille le pouvoir de régner éternellement sur les autres ; car si lui-même peut mériter que ses contemporains l'honorent, ses descendants peuvent être tout a fait indignes de partager ses honneurs » (Thomas Paine in Heritier Mambi, 2010 :28). Pour Nach Mback cela conduirait au déclin de la Chefferie ; il déclare : «  le vrai mal dont souffre la Chefferie traditionnelle se trouve dans le dévoiement des valeurs qui fondent sa respectabilité » (Nach Mback, 2000 :113). Dans une position médiane Mappa affirme : «  le pouvoir du Chef traditionnel est héréditaire et obligatoire ; normalement l'héritier ne peut pas le refuser, on peut également le conquérir par la force ou par l'achat ; mais dans ce cas aussi, le pouvoir acheté devient héréditaire » (Mappa 2000 : 102).

Au demeurant, pour mieux apprécier la relativisation de la norme coutumière notamment à Nkol-Metet, nous serons amenés de mettre en exergue le caractère administratif des Chefferies de ce terroir. Cela sera renchéri à travers une brève évaluation des Chefferies de Groupement nouvellement fonctionnelles ; ensuite, nous examinerons la convoitise de la direction des Chefferies traditionnelles en dehors des familles appelées à exercer coutumièrement le commandement traditionnel.

A- Le caractère administratif des Chefferies traditionnelles

La notion des Chefferies en milieu Bene est une importation de la colonisation. A Nkol-Metet on situe leur avènement vers les années 1900. Selon Laburthe-Tolra A partir de la période coloniale Française, on s'est contenté d'enregistrer l'homogénéité globale de la culture et opérer des regroupements sommaires en « Chefferies » administratives déterminées du point de vue qui intéressait le colonisateur au premier Chef, c'est-à-dire, la perception de l'argent des impôts. Il était plus important de repérer la sphère d'influence de chaque Chef que d'enregistrer les modalités exactes de cette influence (Laburthe-Tolra, 1981:32).

A Nkol-Metet à l'ère de la libéralisation politique, la logique administrative n'a pas été escamotée. On a pu le constater lorsqu'il fallait fonctionnaliser les Chefferies de Groupement59(*) dans ce terroir. La conquête de celles-ci ont donné lieu à des véritables campagnes électorales. La désignation des Chefs de groupements a mobilisé l'élite de Nkol-Metet60(*), toutes obédiences confondues. Ces élites ont constitué des lobbies autour des candidats qu'ils soutenaient. En d'autres termes, les logiques des lobbies ont été les facteurs les plus proéminentes pour désigner les Chefs de Groupement.

B- Le désir du trône hors des familles à exercer coutumièrement commandement traditionnel

L'assertion de Jean-François Bayart (1989 :208), qui fait de la Chefferie, l'un des sites de l'assimilation des élites61(*), se confirme à Nkol-Metet. Ainsi dit, la Chefferie traditionnelle fait l'objet des convoitises en dehors des familles appelées à exercer coutumièrement le commandement traditionnel. Dans les faits, les Chefs en place sont de plus en plus menacés par des élites prétentieuses62(*). Les quelques cas de décès intervenus dans ce terroir ont permis de voir des prétendants prêts à faire un hold-up aux familles des défunts Chefs.

Ces faits illustrent que ni les coutumes, ni même les textes législatifs ont été exempts des dynamiques de la libéralisation politique, qui ont permis insidieusement de redonner du poil à la bête aux Chefferies traditionnelles.

* 58Lesbig men sont des personnes que les gens suivent dans la mesure où elles peuvent les procurer des bénéfices (Mouiche, 2005 : 122).

* 59Il convient de rappeler ici, que les Chefferies de groupement qui virent le jour en 2008 à Nkol-Metet, sont prévues par l'arrêté n°13/A/MINAT/DCT du 19 janvier 1982, portant création des Chefferies de 2e degré dans le département du Nyong et So'o. A Nkol-Metet, on dénombre deux Chefferies de Groupement. La Chefferie de Groupement Bene -Nord -Est, dirigée par Sa Majesté Mbala Zangana Benjamin, et la Chefferie de Groupement Bene-Sud-Est, dirigée par Sa Majesté Ondoua Menyié Paul Aimé.

* 60Dans la Chefferie de Groupement Bene -Nord- Est il y avait principalement deux lobbies. Le premier lobby était constitué des Chefs de troisième degré ; le second par contre était représenté par l'élite politico-Administrative. Bien que ce soit les Chefs traditionnels qui constituaient le corps électoral Sa Majesté Mbala Zangana Benjamin a vaincu Sa Majesté Mbala Messi Manfred, parce qu'il a su avoir du soutien dans ces deux lobbies contrairement à son principal challenger qui s'est fortement appuyé sur le Lobby que constituaient ses pairs.

* 61A côté de la Chefferie traditionnelle, les autres foyers de l'assimilation réciproques des élites sont l'idéologie, la bureaucratie, les élections, le parti (Voir Bayart, 1989 : 208).

* 62Dernièrement au mois de juin 2012, les populations de Chefferie traditionnelle de 3e degré d'Oveng par Nkol- Metet ont essayé par tous les moyens d'évincer leur Chef traditionnel Sa Majesté Bala Bala Francis pour le remplacer par Jean Claude Ndi, célèbre journaliste à la Radio Nationale camerounaise. Malheureusement, les populations d'Oveng n'ont pas réussi leur coup, car les élites les plus importantes de ce village soutenaient vivement leur Chef et Madame le Sous- Préfet de Nkol-Metet s'est impartialement alliée aux élites de ce village.

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