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La chefferie traditionnelle Bene a l'ère de la libéralisation politique au Cameroun et de ses ressorts: le cas de l'arrondissement de Nkol-Metet

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par Sylvain Charles AMOUGOU MVENG
Université Yaoundé II SOA - DEA Sciences politiques 2009
  

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ANNEXES

Annexe 1 

Protocole d'entretien avec Sa Majesté .................................................... Chef de Groupement BENE.......................................

I- BIOGRAPHIE ET EXERCICE DU METIER POLITIQUE

1. Eléments de Biographie :

- Date et lieu de naissance

- Village

- Ethnie.

2. Cursus scolaire et académique

- Ecoles fréquentées

- Diplômes obtenus

- Autres formations

3. Parcours professionnel et politique

- Les étapes marquantes de votre carrière professionnelle

- Les étapes marquantes de votre carrière politique

- Quelle est l'année de votre premier engagement politique et votre motivation à cette époque.

4. Actions au plan politique et local pour votre communauté

- Vos fonctions politico-administratives ont-elles été bénéfiques pour les membres de votre communauté ?

- Avez-vous contribué au développement de votre Arrondissement, mieux de votre village ?

- Avez-vous inséré les gens de votre communauté dans la vie active socio professionnelle ?

5. Quelles ont été vos affinités avec l'UNC et puis le RDPC ? Avez-vous eu d'autres affinités avec d'autres partis politiques ?

6. Avez-vous occupé les postes de responsabilités dans des partis politiques ?

II- LA DYNAMIQUE DE LA CHEFFERIE TRADITIONNELLE A NKOL-METET

7. Qu'est ce qui justifie l'effectivité tardive des Chefferies de groupement à Nkol- Metet pourtant celles-ci étaient prévues depuis 1982 ?

8. Qu'est ce qui vous a motivé à conquérir la Chefferie de groupement ?

9. Selon vous, qu'est ce qui a justifié l'âpreté de votre élection à la tête de la Chefferie de groupement ?

10. Avez-vous affronté d'autres candidats et quel en était leur nombre ?

11. Votre victoire n'est elle pas liée à votre passif socioprofessionnel ?

12. Votre engagement dans la vie politique ne cause t'il pas une entrave pour le bon fonctionnement de votre Chefferie ?

13. Si l'un de vos sujets affiche ostentatoirement son engagement politique avec une formation politique qui n'est pas la vôtre, comment allez vous vous comporter avec ce dernier ? ne sera-t-il pas frappé d'ostracisme ?

14. Au demeurant, quelles sont les missions des Chefferies de groupement ? ont-elles des missions spécifiques par rapport aux Chefferies de 3e degré ?

15. Comment gérez-vous le cumul de vos diverses fonctions et de vos activités ? ces cumuls sont ils bénéfiques pour le rayonnement de votre Chefferie ou servent ils uniquement votre intérêt personnel ?

III. RAPPORT DE LA CHEFFERIE DE GROUPEMENT AVEC LES AUTRES INSTITUTIONS PRESENTES A NKOL-METET.

16. Quels sont l'état de vos rapports avec votre compère Chef de groupement ; laMairie et la Sous- Préfecture de Nkol-Metet ?

17. Que représente pour vous les associations citées ci-dessous ? Et en quoi elles sont bénéfiques pour la reviviscence de la Chefferie traditionnelle à Nkol-Metet :

- RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais)

- ACTRAN (Association des Chefs Traditionnels de Nkol-Metet)

- ACTRANSO (Association des Chefs Traditionnels du Département Nyong et So'o)

- ADENSO (Association des élites du Nyong et So'o)

- EKOAN MVOG-AMOUGOU

- Et autres ...

18. Quel est votre degré d'implication dans ces associations ?

IV. GENERALITES SUR LA VIE POLITIQUE A NKOL-METET DEPUIS 1996.

19. Quel a été l'impact de l'éclatement de la Mairie de Mbalmayo dans la vie politico- administrative à Nkol-Metet ?

20. Quel regard portez-vous sur la vie politique locale à Nkol-Metet depuis 1996 ?

21. A votre avis, qu'est ce qui a favorisé l'élection de Sa Majesté Oyono Joseph Chef traditionnel comme premier Maire de Nkol-Metet aux élections de 1996 ?

22. Qu'est ce qui explique le fait qu'à Nkol-Metet les Chefs engagés politiquement non jamais été réélus après un mandat ?

23. Comment analysez-vous le militantisme politique des Chefs traditionnels de Nkol-Metet.

24. Qu'est ce qui motive aujourd'hui les Chefs de Nkol-Metet à promouvoir le développement local à travers les champs communautaires, les GICS...

25. Qu'est ce qui explique le recul de la tradition Bene à Nkol-Metet ? pourquoi à Nkol-Metet les Chefferies traditionnelles n'organisent t-elles pas des activités valorisant la culture Bene ? existe-t-il encore une culture Bene ?

26. En dernière analyse, pouvez nous dire substantiellement ce que représente pour vous la Chefferie traditionnelle Bene ? Et comment pensez-vous de manière spécifique à revivifier votre Chefferie ou du moins les Chefferies de votre groupement ?

Annexe 2 : Protocole d'entretien avec Sa Majesté (Chef de 3e degré)

I- DE LA CHEFFERIE

A- CHEFFERIEGENERALITES SUR LA CHEFFERIE

1- Qu'elle est l'année de création de votre Chefferie ?

2- Vos prédécesseurs ont-ils connu l'impérialisme occidental à travers la colonisation par les Allemands, les Anglais les Français ? Et quels étaient leurs rapports avec ces différentes administrations ?

3- Que fait-on pour devenir Chef traditionnel ; y'a-t-il des conditions précises ou alors tout le monde peut devenir Chef traditionnel ?

4- Combien de Chefs ont-ils déjà été à la tête de votre Chefferie depuis sa création et qu'est-ce qu'ils ont laissé à la postérité comme héritage ?

5- Quelles ont été les circonstances de leur départ ?

B- LES INSTITUTIONS DE LA CHEFFERIE

6- Dans votre Chefferie existe- t-il un conseil de notables, si oui qu'elle est le rôle qui lui est dévolu ?

7- Comment devient-on un notable ? Autrement dit, y'a-t-il des conditions bien déterminées que doivent remplir les individus pour devenir un notable au sein de votre Chefferie ? (ailleurs on parle du phénomène des Big men le constat est-il perceptible ici) ?

8- Quelle est le sens de ces notions : MVOG, Nkukuma ?

9- Quelles différences faites-vous entre Njobot, Nkukuma et Zomloa ?

10- Quelle est la nature de vos relations avec les différents Mvog de votre                       village ?

II- De la décentralisation

11- Pour vous, que signifie décentralisation ?

12- Pouvez-vous faire un parallèle entre la Chefferie et ce processus ?

13- Quelle est la nature de vos rapports avec les services déconcentrés de l'Etat                        (Préfecture, Sous Préfecture...) ?

14- Quelle est la nature de vos rapports avec la Mairie (plus précisément la Mairie de Nkol-Metet) ?

15- Quelle est la nature de vos rapports avec la Chefferie de groupement de votre ressort, la Chefferie de groupement ne fait-elle pas ombrage au fonctionnement de votre Chefferie ou alors vous avez des missions distinctes ?

16- Quelle est la nature de vos rapports avec les élites de votre village ?

III- De la démocratisation

17- S'il vous arrivait de définir le régime politique de votre Chefferie, comment le définirez-vous ?

18- Dans le passé, les femmes et les enfants ont été marginalisés dans la société béti pourtant ils sont un pilier essentiel de celle-ci ; qu'est-ce qui peut à votre avis justifier un tel désenchantement ? Et comment pensez-vous réhabiliter ces derniers ?

19- Que pensez-vous de la désignation du Chef par la voie des élections ?

20- Pour vous quels sont les critères qui doivent présider à la désignation d'un Chef ?

21- Pensez-vous que votre Chefferie, mieux, les Chefferies traditionnelles de Nkol-Metet ont-elles un rôle à jouer dans le processus de développement de votre unité administrative ?

22- Pensez- vous réellement que les Chefs traditionnels ont un rôle majeur à jouer dans le développement politique, économique et culturel de notre pays. Et quelles sont vos perspectives pour le développement de votre village ?

IV- De la culture

23- Y'a-t-il dans votre fonctionnement une mission spécifique en rapport avec la culture et les traditions locales ?

24- Pensez- vous qu'on doit bannir les Chefferies et en particulier les Chefferies Bene de votre environnement sociopolitique et socio culturel ?

25- Pour vous qu'est-ce qui explique le fait que les Chefs traditionnels Béti/Bene soient moins respectés par leurs sujets pourtant, dans les grassfields et dans les lamidats ils sont très craints et vénérés.

26- Pour vous que doit on faire pour remédier à cela ?

27- Les Bene ont-ils encore des valeurs culturelles ? si oui quelles sont-elles ?

28- Pourquoi des cérémonies de mariage, de funérailles ne sont-elles plus les cadres d'expressions de nos traditions ?

29- Quelle est la place qu'accordez vous à la sorcellerie ? En d'autres termes, peut-on être Chef sans être sorcier ?

30- Comment pensez-vous mieux vendre la culture de vos Chefferies ? à l'Ouest, ils ont le Nguon, au Littroral le Ngondo, et chez les Bene alors?

31- Avant le christianisme les Bene de Nkolmetet avaient-ils une religion ?

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery