WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du modèle de tarification de prime d?assurance maladie par l'approche stochastique (cas de l'hôpital Saint Joseph de Kinshasa)

( Télécharger le fichier original )
par Gérard Bisama Mutshipayi
Université de Kinshasa - Licence en Sciences Informatiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Eléments de l'assurance

Toute assurance repose essentiellement sur trois éléments : le risque, la prime et la prestation de l'assureur.Dans les assurances de dommages, on observe un quatrième, à savoir l'intérêt d'assurance, en effet toute personne ayant un intérêt à la conservation d'une chose peut la faire assurer.

1.3.1. Le risque

Dans le langage courant le risque est synonyme de danger mais en matière d'assurance, le risque constitue un événement incertain, il implique l'idée de l'éventualité. Ainsi dit on que l'assurance repose sur l'aléa c'est-à-dire elle porte sur des faits déterminés qui comporte une incertitude.

Le risque est donc l'élément fondamental de l'assurance ; c'est pour se couvrir contre le risque que l'assuré traite avec l'assureur. Cependant tous les risques ne sont pas assurables ; un risque putatif (celui qui se déjà réaliser au moment de la signature du contrat) n'est pas admis en matière d'assurance ; il s'agit d'une assurance arrière selon le vocabulaire allemand. De même les risques purement potestatifs (dont la réalisation dépend uniquement de la volonté de l'assuré) ne sont pas acceptables. Dans ce cas l'aléa est supprimé car le risque n'existe plus. Il ne peut pas avoir d'assurance pour le sinistres causés intentionnellement car le hasard n'intervient plus c'est-à-dire l'événement échappe à l'incertitude.

Le risque assurable doit être un évènement futur ; et l'évènement en question peut être malheureux (dommage causé par l'incendie,...) ou heureux (cas de l'assurance vie en cas de survie, hospitalisation due à un accouchement, l'assurance dotale faite en vue de doter les enfants,...). La réalisation du risque ou la survenance d'un évènement (heureux ou malheureux) est appelé « sinistre ».

Les risques assurables ne présentent pas tous le même caractère ; selon les cas ils sont constants ou variables, suivant les conditions de probabilité de leur réalisation. Le risque constant est celui dont les chances de réalisation restent les mêmes pendant la durée de l'assurance tandis que le risque variable est celui dont les chances de réalisation augmentent (risque progressif) ou diminue (risque dégressif) au cours de l'assurance.

Hormis son sens d'évènement incertain et indépendant de la volonté des parties, le mot risque indique aussi « la valeur du risque » à assurer c'est-à-dire le degré de probabilité de la survenance de l'événement envisagé (les chances que ce risque à se réaliser). En matière d'assurance de dommages, le risque exprime la valeur actuelle du dommage possible dans une unité de temps déterminé.

La valeur du risque est à la base de la théorie de la prime.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984