WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enseignement apprentissage du rôle de l'état dans la régulation de l'économie en classe de premiere b

( Télécharger le fichier original )
par Fridolin MAHANGA
Ecole Normale Supérieure de Libreville - Master II 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-2- Problématique de recherche

La problématique de l'enseignement du rôle de l'Etat dans la régulation de l'économie est aujourd'hui plus importante dans les pays en développement (PED) dans la mesure où non seulement la jeunesse est en perte de la culture d'entreprise et attend tout des pouvoirs publics, mais également parce que la régulation des marchés est d'autant plus actuelle qu'elle part du constat des limites de l'existence d'un marché « auto-régulateur » et facteur d'équilibre entre les acteurs économiques. Ce principe « néo-classique » a longtemps été la base des orientations politiques et économiques de plusieurs pays et institutions mondiales18(*) (FMI, Banque mondiale). Mais, les théories économiques quelles qu'elles soient (économie institutionnelle, économie néo-classique, microéconomie, etc.), doivent être utilisées en prenant en compte leurs limites et leurs conditions d'application.

Aujourd'hui encore, le rôle des pouvoirs publics dans la régulation de l'économie et les stratégies efficaces de son enseignement dans les lycées restent encore un des champs les plus actifs de la recherche en didactique des sciences économiques et en pédagogie dans les pays en développement. Le niveau de questionnement s'est particulièrement accentué avec la montée de la mondialisation, les crises économiques et la transformation du rôle de l'Etat dans la régulation de l'économie mais surtout l'adaptation de son enseignement selon les pays et selon les périodes. Plusieurs travaux ont par ailleurs mis en évidence la transformation du rôle de l'Etat dans la régulation de l'économie depuis les années 1960 (Nguelietou et Tchekoumi, 2012).

La recherche sur l'enseignement apprentissage du rôle de l'Etat dans la régulation de l'économie trouve également sa justification dans l'actualisation du contenu de la leçon, la difficulté pour un enseignant de pouvoir réunir plusieurs savoirs au même moment (économiques, sociologiques, politiques, juridiques...) et de pouvoir contextualiser avec ce qui se fait par les pouvoirs publics dans le pays.

Notre étude s'intéresse dès lors à montrer la transformation du rôle de l'Etat dans la régulation de l'économie avec la montée de la mondialisation afin de proposer une meilleure stratégie de son enseignement-apprentissage.

Ainsi, va se poser la question centrale suivante :

1- Comment améliorer l'enseignement apprentissage-du rôle de l'Etat dans la régulation de l'économie 

II-3- Objectif de l'étude

L'objectif visé par cette problématique est non seulement de comparer les théories existantes du rôle de l'Etat dans la régulation de l'économie et de l'enseignement-apprentissage avec ce qui se fait dans les lycées du Gabon en général et de Libreville en particulier mais également d'établir les similitudes et les différences afin de donner des propositions claire dans le but d'améliorer l'enseignement-apprentissage de la notion du rôle de l'Etat dans la régulation de l'économie. Cet objectif est le principal fil conducteur de notre étude car elle nous offre la meilleure entrée pour visualiser l'ensemble des missions, des modalités et des moyens d'un « Etat-régulateur » afin de proposer une meilleure leçon et une meilleure stratégie de son enseignement-apprentissage. Mais, d'abord essayons de définir le concept d' « Etat-régulateur ». Dans un sens général, la régulation est l'ensemble des techniques permettant le maintien de la constance d'une fonction. En économie, le concept de régulation se réfère aux arrangements institutionnels par les quels un système économique se reproduit. Le terme de régulation intègre ainsi les notions de « système » et de « durabilité ».

La régulation, est-elle donc le résultat de l'action d'une puissance publique (déléguée par l'Etat) ? Ou est-ce le résultat d'un processus collectif dont la viabilité est garantie par des règles acceptées par tous les acteurs ?

Si les discours annonçant la fin de l'État ont une certaine histoire (Marx et la thèse du dépérissement de l'État par exemple), ils ont aujourd'hui acquis une nouvelle vigueur. Qu'ils traitent de la fragmentation interne et de la différenciation de l'État ou bien des effets de la globalisation, maints auteurs prennent au sérieux l'hypothèse du déclin de l'État. Les titres d'ouvrages, d'articles sont éloquents : Taille optimale de l'Etat dans une union monétaire : le cas de la CEMAC (Mengue Bidzo, 2012), L'État en miettes (Dupuy & Thoenig, 1985). En revanche, les formules que l'on trouve plutôt dans la littérature française comme « l'État stratège », « l'État animateur » ou « État régulateur », visent à suggérer de nouvelles formes d'action de l'État.

Ainsi, il convient de noter que la formule même de l'« État régulateur » comporte de telles équivoques qu'on ne saurait y recourir sans qu'ait été au préalable opéré un indispensable travail de clarification. En termes généraux, la régulation renvoie à la relation entre l'Etat et le marché. Il s'agira tout au long de ce travail de montrer la relation qui existe entre l'Etat et le marché. Même si cette question est centrale en science économique, les études sur la régulation sont difficiles à catégoriser. Cette difficulté est liée à la grande diversité des usages du terme régulation dans la littérature et aux imprécisions de traduction entre l'anglais et le français. L'Ecole française de la régulation a peu en commun avec les approches anglo-saxonnes de la régulation, qui sont parfois regroupées sous le terme « réglementation » pour les distinguer.

Conçue ainsi, l'étude de la régulation renvoie à une sociologie de l'État qui cherche à caractériser le rôle, les transformations de l'État et les régimes de gouvernance politique et économique. Elle correspond à une réduction de l'intervention du gouvernement dans la fourniture des services publics et à une démultiplication du nombre d'acteurs. Dans cette optique minimaliste, qui est celle des programmes d'ajustement structurel mis en place dès les années quatre-vingt dix, l'intérêt est recentré sur les seules institutions effectuant les fonctions régaliennes de l'État - garantie de la propriété, de la monnaie et des transactions (Quantin, 2005 : 18).

Tout compte fait, les acceptions du terme de « régulation » sont innombrables. Le seul point commun entre toutes étant que cette notion suppose la restriction du choix (privé) par l'imposition de règles (publiques). Une analyse approfondie relève un clivage entre une acception européenne plus large et une approche américaine plus stricte de la régulation.

Pour de nombreux experts européens, la régulation, en termes de fabrication de règles, ressortit à un éventail très large d'activités gouvernementales, voire même à l'entière élaboration de la gouvernance. En Europe, il y a une tendance à identifier la régulation avec l'ensemble du domaine de la législation, le pilotage macroéconomique et le contrôle social (Majone, 1994 : 233-271). Une acception aussi vaste conduit à assimiler l'étude de la régulation à l'ensemble du droit, de l'économie, de la science politique et de la sociologie et constitue un obstacle à la construction d'une théorie de la régulation comme un mode particulier d'opération des politiques publiques.

Selon Robert Boyert, par exemple, la régulation correspond à l'ensemble des règles gouvernant les modes de production capitaliste. Hancher et Moran utilisent le concept d'« espace régulateur » dont les contours sont fondamentalement définis par les interactions entre les grandes organisations publiques et privées dans les économies capitalistes avancées.

Dans le contexte américain, la régulation a acquis une signification plus spécifique, et y est mieux développée. La régulation au sens américain, s'applique au contrôle public exercé sur les activités économiques du secteur privé au nom de l'intérêt public. La régulation comme forme distincte de contrôle gouvernemental, suppose en principe un organisme gouvernemental ayant charge d'édicter des règles contraignantes sur un certain nombre de décisions économiques (privées) au moyen de procédures administratives quasi juridiques (Noll, 1985 : 9-63). La régulation renvoie à « un contrôle attentif et soutenu exercé par une instance publique sur des activités généralement considérées comme désirables par la société (Selznick, 1985 : 363-367) ». Cette définition a l'avantage de rendre explicite l'un des traits déterminants du style américain de réglementation : le contrôle attentif et soutenu de l'autorité publique. Cette caractéristique implique que la réglementation ne consiste pas seulement à promulguer une loi mais exige un savoir détaillé sur l'activité réglementée et une implication intime de l'autorité publique dans son fonctionnement. Aussi bien l'adoption de la réglementation comme mode d'action publique implique tôt ou tard, la création d'instances et de commissions spécialisées capables de s'informer, de fixer et de mettre en service des règles.

En somme, l'État régulateur renvoie en effet à deux évolutions interdépendantes des politiques publiques. La première est le passage progressif, du faire au faire-faire : l'État régulateur est un État qui agit plus indirectement que directement, qui est plus en interaction qu'en action, qui délègue plus qu'il n'intervient directement, qui pilote et qui oriente plus qu'il ne met en oeuvre. La seconde évolution, qui découle de la première, est le renforcement des capacités de contrôle étatique à travers le développement de l'audit, de l'évaluation, du contrôle de qualité, en particulier dans le cadre des agences (Hassenteufel, 2007 : 311-329).

Au Gabon, la plupart des fonctions de régulation des marchés sont mises en oeuvre par des partenariats publics-privés incluant la participation de certaines institutions publiques.

C'est le cas de l'Agence Nationale des Grands Travaux19(*) (ANGT) qui assure un rôle de construction des infrastructures de base afin de relancer l'économie, l'Agence Nationale des Infrastructures numériques...

Après avoir pris connaissance des différentes approches actuelles du rôle de l'Etat dans les économies de marchés, nous allons à présent analyser l'enseignement-apprentissage du rôle de l'Etat dans la régulation de l'économie en classe de première B dans certains lycées de la capitale gabonaise.

DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DE L'ENSEIGNEMENT DU ROLE DE L'ETAT DANS LA REGULATION DE L'ECONOMIE EN CLASSE DE PREMIERE B

L'objectif de cette partie est de collecter les données sur le terrain qui vont nous permettre de proposer un enseignement-apprentissage permettant d'apporter des éléments de solution à notre problématique de recherche. La partie d'analyse consiste à présenter notre démarche méthodologique et la collecte des données (troisième chapitre) ce qui va nous permettre de proposer une nouvelle fiche de leçon adapter à l'enseignement-apprentissage de la notion du rôle de l'Etat dans la régulation de l'économie (quatrième chapitre).

* 18 Ensemble des institutions généralement non privées qui apportent des financements aux gouvernements des pays en difficulté ou des secteurs privés des pays où l'on veut favoriser les investissements.

* 19 Est une agence gouvernementale créée en février 2010 sous la tutelle de la présidence de la république et des ministres en vue de promouvoir de manière durable, le développement social, économique et environnemental du Gabon.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle