WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Faire sa bonne comptabilité et l'audit comptable

( Télécharger le fichier original )
par EPHREM ALAKINI MUHIGIRWA
Université de Douala - DEA spécialisé en Audit et Comptabilité 2014
  

précédent sommaire suivant

Sous-section 11 : Emprunt ou Leasing ?

Beaucoup d'entreprises hésitent sur le mode de financement pour un investissement : le leasing/crédit-bail ou un emprunt ? Ces deux modes sont complètement différents et on arrive à presque une même dépense au niveau des échéances. Mais quand est-il au niveau des amortissements et des déductions d'impôts ?

a) Le Leasing

Le leasing ou crédit-bail consiste à mettre à disposition un bien pendant une durée bien déterminée avec une option d'achat souvent très intéressante à la fin de celle-ci.

45

L'entreprise a alors le statut de locataire ce qui veut donc dire qu'elles versent des mensualités de remboursement sous forme de loyer. Toutefois, l'acquéreur devra s'acquitter des frais, droits et taxes liées à l'utilisation du bien.

b) L'emprunt

Un emprunt est une dette financière à long terme qui permet le financement en préservant le droit de propriété d'un bien couvert d'éventuelles garanties. La mensualité à prélever est appelé ici une annuité qui est la somme de l'amortissement et les intérêts. Il existe deux types d'emprunt :

? Les emprunts à amortissement constant avec donc une annuité qui diminuera au cours du temps mais avec des mensualités élevées au début de l'emprunt,

? Les emprunts à annuité constante avec toujours la même somme débitée chaque mois.

Une des caractéristiques de l'emprunt est la garantie, en cas de non remboursement du prêt par l'emprunteur, les banques disposeront de plusieurs moyens pour récupérer les fonds qu'elles ont avancés. Il existe différente garantie comme l'hypothèque, le gage ou encore le cautionnement.

c) Quel mode de financement choisir ?

Pour une entreprise, le crédit-bail procure une meilleure garantie pour la banque qui reste propriétaire. De plus l'acquisition ne pénalise pas le bilan car le montant ne figure pas au passif. Les échéances de loyers passent directement en charge.

Mais même si l'emprunt fait apparaitre une grosse somme au passif du bilan, son amortissement permet de faire diminuer le résultat de l'entreprise et donc l'impôt mais seul les intérêts de remboursement sont placés en charge.

Aujourd'hui, les coûts du crédit-bail et de l'emprunt pour les entreprises sont très proches. Le particulier quand' à lui se dirigera plutôt vers l'emprunt.

Sous-section 12 : le bilan fonctionnel ?

Dans le contexte économique actuel, une entreprise cherche des outils précis d'analyse dans le cadre d'investissement futurs et le continuité d'exploitation. L'un d'eux consiste à établir un bilan fonctionnel.

1. La définition du bilan fonctionnel

Comparé à une photographie à un instant « T » des différents flux de l'entreprise selon leur durabilité, le bilan fonctionnel se décompose comme suit :

D'une part l'actif structuré en trois parties :

? Actif stable : immobilisations à leur valeur brute (hors amortissement),

46

· Actif circulant : créances clients, stocks et autres créances à leur valeur brute (hors dépréciation) + valeurs mobilières de placement,

· Disponibilité : trésorerie disponible

D'autre part le passif structuré en trois parties :

· Capitaux stables : capitaux propres + dettes financières à long terme (emprunt)

· Dettes circulantes : dettes fournisseurs, fiscales et sociales + autres dettes

· Trésorerie passive : dettes financières à court termes (découverts bancaires)

2. Le schéma d'un bilan fonctionnel

ACTIF PASSIF

Actif Stable Capitaux stables

Actif Circulant Dettes circulantes

Disponibilité Trésorerie passive

3. Rôle et débouché

Le bilan fonctionnel est un outil permettant de visualiser les besoins ainsi que les ressources de l'entreprise. Il sert également à analyser la structure financière de l'entreprise.

Une fois réalisé, le bilan fonctionnel débouche sur une analyse de la rentabilité de l'entreprise par le calcul des indicateurs suivants :

· le Besoin en Fonds Roulement (BFR)

· le Fonds de Roulement Net Global (FRNG)

· la Trésorerie Nette (TN)

· divers ratios (ratio de rotation des stocks, ratios clients et fournisseurs, ratio de structure financière)

· mesure de la santé financière de l'entreprise (équilibre entre le FRNG, le BFR et la TN)

précédent sommaire suivant







Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



9impact, le film en entier sur vimeo

BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.