WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Faire sa bonne comptabilité et l'audit comptable

( Télécharger le fichier original )
par EPHREM ALAKINI MUHIGIRWA
Université de Douala - DEA spécialisé en Audit et Comptabilité 2014
  

précédent sommaire suivant

Sous-section 13 : le bilan comptable ?

Le bilan comptable est un document qui se produit à la clôture de votre exercice comptable. Le bilan comptable constitue une photographie du patrimoine de votre société mettant en évidence ce que l'entreprise possède et ce qu'elle doit. De facto, le bilan comptable est nécessairement équilibré et il est la base de l'établissement du bilan fiscal.

a) Le bilan comptable : c'est bien, c'est beau, c'est comptable !

Les prérequis à la bonne constitution du bilan comptable, c'est tout d'abord tenir une comptabilité rigoureuse. Car le bilan comptable constitue le cumul des écritures de l'exercice comptable écoulé.

Circulant :

Stocks Clients

Dettes :

Exploitation Fiscales Sociales

Trésorerie Négative

Trésorerie Positive

47

Le bilan comptable est divisé en quatre parties sous forme d'une matrice (Actif - Passif) / (Long terme - Court Terme) :

 

Actif

Passif

 

Long Terme

 

Immobilisé:

Immobilisations Incorporelles Immobilisations Corporelles Immobilisations Financières

Capitaux propres :

Capital

Réserves

Résultat

Dette Long Terme

Court Terme

Trésorerie

 

Oui c'est utile et pourquoi ? Tout d'abord le bilan comptable est un outil de communication vis-à-vis des tiers. Il permet de savoir, par la mise en place de certains ratios ou par un suivi

Pour faire simple, l'actif du bilan comptable est ce que possède l'entreprise et le passif du bilan comptable est ce qu'elle doit.

Souvent nommé comme le « haut de bilan », la partie long terme du bilan comptable est constituée les biens ou les ressources durables dont dispose la société :

? Immobilisé : outils de production, véhicules, bâtiments, terrains, brevets, titres de participation...

? Capitaux propres : les ressources apportés par les actionnaires (le capital) et les résultats bénéficiaires cumulés non distribués en dividendes (réserves)

? Dette Long terme : prêts bancaires, obligataires...

 

De la même manière, le « bas de bilan » correspond à la partie court-terme du bilan comptable. C'est ce que la société possède ou doit de son exploitation (inférieur à un an) :

? Actif Circulant : le stock (obtenu après un inventaire des marchandises détenu par la société à la date de clôture de l'exercice) et l'encours-client (correspondant aux factures émises mais qui n'ont pas été encore réglées)

? Dettes court terme : Exploitation (factures reçues de vous fournisseurs non réglées), Fiscales (dettes de TVA, d'impôt sur les sociétés constatées mais non réglées), Sociales (cotisations sociales constatées non payées)

b) Le bilan comptable : c'est utile !

48

d'une année sur l'autre, quelle à été l'évolution des postes bilanciels et si celle-ci est bonne ou mauvaise. Le bilan comptable est un outil de mesure quant à la solvabilité de la société. A nuancer cependant, car l'étude intervient à un instant t (le jour de clôture de l'exercice) sans savoir avoir d'idée en cours d'année.

De plus, le bilan comptable permet au gérant de faire ses analyses internes. Souvent, les dirigeants d'entreprises disposent d'une version plus détaillée du bilan comptable, leur permettant de réaliser une étude poussée quant à son bilan patrimonial et financier de son entreprise.

Enfin, le bilan comptable est un document nécessaire à l'établissement de la liasse fiscale. C'est un document fiscal, reportant les principales bases du bilan comptable, qui déterminera la base imposable de l'impôt.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut