WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Faire sa bonne comptabilité et l'audit comptable

( Télécharger le fichier original )
par EPHREM ALAKINI MUHIGIRWA
Université de Douala - DEA spécialisé en Audit et Comptabilité 2014
  

précédent sommaire suivant

Sous-section 15 : Les méthodes de valorisation des stocks

Il existe deux méthodes de valorisations des stocks, la valorisation des entrées et la valorisation des sorties. Les entrées de marchandises se font au coût d'acquisition. La valorisation des sorties se fait selon quatre méthodes d'évaluation.

La valorisation des sorties pour le calcul du coût de reviens ou coût de production se fait suivant quatre méthode :

a) La méthode du coût moyen unitaire pondéré

CMUP = Total des quantités (Stock initial + entrées) / Total des valeurs (après l'entrée)

Cette méthode est généralement utilisée pour les matières non périssables et pouvant être stocké sur une longue période.

Le CMUP peut être périodique, c'est-à-dire calculer sur une période mensuelle, trimestrielle ou annuelle ou le CMUP peut être après chaque entrée, c'est-à-dire que les sorties sont évaluées par rapport au dernier coût moyen unitaire calculer après chaque entrée.

51

b) La méthode du premier entré, premier sortie : FIFO

Cette méthode est utilisé généralement pour les produits périssable afin d'épuiser en premier les lots arrivés en premier car une longue période de stockage pourrai faire perdre de la valeur au bien. L'inconvénient de cette méthode est la répercussion avec retard des variations des prix des marchandises.

c) La méthode du dernier entré, premier sortie : LIFO

Cette méthode est l'inverse de la méthode PEPS, cela consiste à calculer la valeur des consommations en supposant que les lots entrés en derniers seront sortis les premiers.

Cette méthode permet à des produits de gagner de la valeur ou de la qualité. La méthode de valeur de remplacement :

Cette méthode de valeur de remplacement est utilisé pour les stocks de spéculation, cela consiste à évaluer les sorties à leur valeur de remplacement.

Sous-section 16: Le résultat comptable

Le résultat comptable s'obtient par la différence entre le montant des charges et le montant des produits engagés au cours de l'exercice. Le bilan de fin d'exercice, après 12 mois d'activé, permet lui aussi de constater le résultat de l'entreprise par déséquilibre entre l'actif et le passif.

Actif - Passif = Résultat

Charges - Produits = Résultat

Un résultat positif signifie que les produits sont supérieurs aux charges. Un résultat négatif signifie que les produits sont inférieurs aux charges.

Bénéfice si Actif > Passif Perte si Actif < Passif

Le résultat comptable ne doit pas être confondu avec le résultat fiscal. En effet, le résultat fiscal tient compte de déductions ou de réintégrations qui ne s'appliquent que sur le plan fiscal. C'est en effet sur ce résultat que sera imposée l'entreprise.

52

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.