WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Faire sa bonne comptabilité et l'audit comptable

( Télécharger le fichier original )
par EPHREM ALAKINI MUHIGIRWA
Université de Douala - DEA spécialisé en Audit et Comptabilité 2014
  

précédent sommaire suivant

Sous section.1.2 L'audit externe ou financier

L'audit financier peut revêtir deux significations :

- l'audit externe (acceptation française), c'est l'examen auquel procède un professionnel compétent, en vue d'exprimer une opinion motivée sur la régularité, la sincérité et la fidélité avec lesquelles les comptes annuels d'une entreprise traduisent à la date de clôture, ses résultats et sa situation pour l'exercice considéré ;

- l'audit financier (acceptation américaine) signifie l'examen des éléments d'actifs disponibles (caisse, banque, chèque).

Sous section.1.3 L'audit informatique

L'audit informatique vise la compréhension et la maîtrise des concepts et de la terminologie propre au traitement de l'information, afin de pouvoir dialoguer avec l'ordinateur et faire ensuite une étude des procédures et contrôles dits procédures programmées et contrôlées, dans les programmes informatiques, devant aider au contrôle des données traitées, et d'autre part les contrôles effectués principalement dans le service informatique, en particulier sur la création des programmes, leur sécurité d'utilisation et la sécurité des fichiers des données.

Sous section.1.4 L'audit fiscal

L'audit fiscal se base sur le respect des dispositions légales, contractuelles et réglementaires. Cet audit devient le conseil en faveur d'une revue fiscale, tout en donnant un avis de redressement de l'administration, il permet d'éviter le sur impôt, mais également la pénalité.

73

Sous section.1.5. Risques d'audit

L'objectif essentiel de l'auditeur est donc de se forger une intime conviction et d'émettre une opinion sur les documents qui lui sont présentés. De par ses objectifs et ses contraintes, la mission de révision comptable comporte des risques dont l'importance relève de l'organisation et de l'esprit existant dans l'entreprise et surtout des moyens mis en oeuvre par le réviseur pour assurer la réalisation complète de la mission.

Le risque d'audit correspond à la possibilité pour l'auditeur de formuler une opinion sans réserve, alors que les comptes présentent une anomalie significative.

Le risque d'audit peut être analysé en trois composantes :

- le risque inhérent à la nature de l'entreprise ;

- le risque de non-contrôle ;

- le risque de non-détection.

a. Le risque inhérent à la nature de l'entreprise

C'est le risque qu'a l'auditeur de formuler une opinion favorable, compte tenu des particularités de l'entreprise révisée, de ses activités, de son environnement, de la nature de ses comptes et de ses opérations, alors que ce n'est pas le cas.

b. Le risque de non-contrôle

C'est le risque que le système de contrôle interne ne soit pas capable d'assurer la prévention des erreurs. Ce risque de non-contrôle doit être évalué dans la phase d'appréciation du contrôle interne. D'où, il faut faire des tests de validation et de valorisation.

c. Le risque de non-détection

C'est la probabilité qu'il y ait toujours présence d'erreurs même après le contrôle.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.