WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Faire sa bonne comptabilité et l'audit comptable

( Télécharger le fichier original )
par EPHREM ALAKINI MUHIGIRWA
Université de Douala - DEA spécialisé en Audit et Comptabilité 2014
  

précédent sommaire suivant

Deuxième partie

AUDIT COMPTABLE

Cette deuxième partie de ce livret aborde les principes d'un audit-comptable, les procédés préalables d'effectuer l'audit, les procédures de l'audit, la méthodologie de l'audit, les honoraires de l'expert-comptable, le tarif de l'expert-comptable, la responsabilité pénale de l'expert-comptable et du commissaire aux comptes dans la zone congolaise et la création et organisation de l'Ordre National des Experts Comptables selon la loi n°15/002 du 12 février 2015 va clore ce livret.

71

0. Introduction et Définition de l'audit

Etymologiquement, l'audit vient du mot audition, du latin auditio, du verbe audire, action d'entendre, d'écouter.

L'audit est une action qui consiste à s'assurer du caractère complet, sincère et régulier des comptes d'une entreprise, à s'en porter garant auprès des divers partenaires intéressés de la firme et, plus généralement, à porter un jugement au-delà des seuls aspects financiers, à la qualité et à la rigueur d'une gestion.

D'après le Petit Larousse illustré (1994), l'audit est une procédure de contrôle de la comptabilité et de la gestion d'une entreprise et en vue d'apprécier l'atteinte de ses objectifs.

Les anglo-saxons utilisent le terme "auditing" qu'ils définissent comme étant l'examen systématique des états financiers et des opérations effectuées, pendant un moment donné, afin d'en déterminer la concordance avec les principes comptables généralement admis, les instructions de la direction et la réglementation en vigueur.

L'audit est donc un abrégé d'auditing. Certains auteurs utilisent le terme contrôle comptable et le définissent comme étant une activité qui, par un examen systématique des livres et documents d'une entreprise, permet :

a) de vérifier si les comptes expriment la situation réelle de l'entreprise au moment où s'effectue ce contrôle, ou au moment de l'établissement du bilan,

b) de relever l'exactitude des enregistrements comptables tant du point de vue arithmétique, que du point de vue de la conception et de l'orthodoxie comptable,

c) de relever les erreurs et les fraudes,

d) de s'assurer que la comptabilité est claire et fiable, bien tenue et que le contrôle interne fonctionne régulièrement,

e) d'apprécier dans quelle mesure la comptabilité est à même de remplir son principal rôle d'outil de gestion,

f) de commenter et interpréter dans un rapport des postes de bilan en lieu et place du chef d'entreprise,

g) d'effectuer un contrôle économique appelé aussi « critique de gestion ».

Sous -section 1 : Domaines de l'audit

Actuellement, le terme « audit » est utilisé dans plusieurs domaines. En effet, la typologie d'audit est plurielle, car elle est fonction d'un certain nombre des facteurs, notamment la matière à auditer, la position de l'auditeur, la dynamique de la profession, la nature juridique d'engagement ainsi que la périodicité. La notion d'audit étant devenue plus large, nous nous limiterons ici à la définition de quelques aspects faisant état du domaine d'audit, en plus de l'audit interne.

72

Sous section.1.1 L'audit opérationnel

Le Conseil Permanent de la comptabilité au Congo Kinshasa définit l'audit opérationnel de la manière suivante : « l'audit opérationnel est l'examen systématique des activités d'une entité, en fonction de ses finalités et objectifs, en vue d'évaluer les réalisations et de faire des recommandations ». Cet audit s'attache aux informations relatives à la gestion.

L'objectif d'ensemble de l'audit opérationnel est d'aider tous les centres de décisions de l'entreprise et de les soulager dans leurs responsabilités, en leur fournissant des analyses objectives, des appréciations, des recommandations et des commentaires utiles au sujet des activités examinées.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.