WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Faire sa bonne comptabilité et l'audit comptable

( Télécharger le fichier original )
par EPHREM ALAKINI MUHIGIRWA
Université de Douala - DEA spécialisé en Audit et Comptabilité 2014
  

précédent sommaire suivant

Sous-section 11 : Occuper un emploi d'aide comptable et diplômes d'aide comptable

L'emploi d'aide comptable ne doit pas être considéré comme un second rôle ou comme un poste de moindre intérêt. Il est aujourd'hui demandé à l'aide comptable un professionnalisme et des compétences d'un certain niveau et le métier a bien changé en quelques décennies. Gestion, bureautique, informatique, l'aide comptable doit être à la fois performant et polyvalent afin de satisfaire à la rigueur du métier.

Pour prétendre à un emploi d'aide comptable, les diplômes demandés seront le plus souvent :

? CAP ou BAC comptabilité,

? CAP employé de bureau,

? BEP ou BAC agent administratif, ? BAC gestion.

Bien sûr, les candidats titulaires d'un BTS comptabilité ou assistant de gestion mettront d'avantage de chances de leur côté lors des phases de recrutement. Outre ces diplômes, le candidat à un emploi d'aide comptable doit savoir maîtriser parfaitement les logiciels de bureautique et plus largement l'informatique en général. La maîtrise des langues n'est pas forcément un sérieux plus, mais il peut arriver que selon les postes, cela vous ouvre certaines portes et vous permettent de faire la différence.

- Les missions et les débouchés

Les missions de l'aide comptable sont nombreuses et restent de première importance pour le fonctionnement de l'entreprise ou d'un cabinet comptable. Il est notamment en charge de contrôler, pointer, enregistrer et archiver tous types de documents comptables (factures clients et fournisseurs, frais, charges, recettes,...).

En matière de gestion, l'aide comptable doit être en mesure de traiter les commandes mais également de s'occuper des stocks internes (papeterie, consommables,...). La création de bases de données fait aussi partie de ses missions.

Pouvant être rattaché ponctuellement dans différents services, il doit savoir faire preuve d'adaptabilité et de souplesse. Dans les cabinets d'expertise, il peut se voir confier des dossiers en toute autonomie, et doit alors gérer la relation avec le client.

87

Sous-section 12 : Les différents métiers de comptabilité

Au fil des années, les métiers de la comptabilité ont évolué. Ils se sont diversifiés et sont de plus en plus attractifs. En effet, les métiers ne se limitent plus qu'aux enregistrements comptables et s'orientent de plus en plus vers une comptabilité complexifiée. La comptabilité est aujourd'hui un véritable outil de développement pour les entreprises. Ainsi, vous trouverez ci-après les principaux métiers touchant au domaine de la comptabilité.

- L'Assistant comptable

L'assistant comptable peut avoir des missions plus ou moins variées selon l'activité et la taille de l'entreprise. Dans une grande entreprise, l'assistant sera en charge d'un point spécifique du bilan : le compte fournisseur, le compte clients, le suivi bancaire... A l'inverse, dans une petite ou moyenne entreprise, ses missions seront plus diversifiées. Il pourra être en charge de la saisie complète jusqu'à la préparation du bilan, de l'établissement paies ou encore de la gestion des stocks.

L'assistant comptable peut également travailler au sein d'un cabinet comptable.

Diplôme requis : BTS CGO, DUT GEA option finance-comptabilité

- Le Comptable unique

Le comptable vérifie toutes les dépenses et les recettes de l'entreprise. Il s'occupe également de la saisie comptable, de l'établissement des paies, des déclarations sociales et fiscales, de la gestion des stocks. Il élabore également le bilan de l'entreprise avant qu'il ne soit vérifié par un expert-comptable. Ses tâches peuvent être différentes selon la taille et l'activité de l'entreprise.

Le comptable peut donc travailler dans une entreprise ou même dans un cabinet comptable.

Diplôme requis : Le BTS CGO et DUT GEA option finance-comptabilité sont le minimum requis

- Le Chef comptable

Son rôle est de superviser et d'animer l'équipe comptable d'une entreprise. Il doit informer les comptables des nouvelles règles en vigueur (fiscales, sociales ou encore juridiques) et doit veiller à ce que ces derniers les respectent. Il finalise et supervise les comptes annuels. Le chef comptable doit donc se tenir informer de toutes les nouvelles lois qui entrent en vigueur.

Diplôme requis : Titulaire d'un Bac+5 : MSG (Maîtrise de science et de gestion), MSTCF (maîtrise de sciences et techniques comptables et financières) ou encore le DEC (Diplôme de l'Expertise Comptable).

88

- Le Contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion intervient dans la gestion de l'entreprise par le biais de la comptabilité analytique afin de guider la direction dans ses choix stratégiques et commerciaux. Il définit les objectifs de l'entreprise par le biais des prévisions budgétaires. Il veille ensuite à ce que ces objectifs soient atteints et en informe la direction.

Diplôme requis : Ecole supérieure de commerce ou de gestion, Master en comptabilité

- Le comptable public

Celui-ci est chargé de comptabiliser les dépenses et les recettes publiques. Il fait parti du corps de personnel de l'Etat et est encadré par les contrôleurs du trésor. Chaque organisme public est doté d'un ou plusieurs comptables publics. La comptable public est intégralement, pécuniairement et personnellement responsable de sa gestion. Ainsi, si une irrégularité est constatée dans sa gestion, l'agent du trésor peut être amené à payer de lui-même le manque constaté.

Diplôme requis : Recrutement par voie de concours

- Expert-comptable

L'expert-comptable établit le bilan, le compte de résultat ou encore les déclarations fiscales et sociales de ses clients. Il est également le conseiller privilégié des chefs d'entreprise. Il certifie les comptes annuels de ses clients.

Diplôme requis : Trois diplômes sont requis : le DCG (Bac+3), le DSCG (Bac+5) et le DEC (Bac+8) avec un stage de 3 ans effectué auprès d'un expert-comptable.

- Commissaire au compte

Le commissaire au compte n'est obligatoire que dans les entreprises dépassant certains seuils. Sa mission principale est de veiller à la régularité et à la sincérité des comptes. Il veille également à ce que les comptes reflètent au mieux la situation financière de l'entreprise.

Diplôme requis : Etre titulaire du DEC et avoir suivi un stage de 3 ans auprès d'un commissaire au compte, diplôme de 2e et 3e cycle ou diplôme d'une grande école.

Voici un récapitulatif des différents métiers comptables selon le niveau de diplôme, tout en sachant que l'expérience professionnelle est également un élément à prendre en compte.

89

Niveau Bac+2 : BTS ou DUT

Niveau Bac+3 : DCG/Licence

Niveau Bac+5 : Master/DSCG

Niveau Bac+8 :
DEC/Doctorat

- Assistant

- Comptable unique

- Chef comptable

- Chef comptable

comptable

- Contrôleur de

- Contrôleur de

- Expert-Comptable

- Comptable

unique

gestion

gestion

- Commissaire aux

comptes

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.