WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management des professionnels d'un établissement d'accueil pour personnes à¢gées : intérêts et limites des méthodes spécifiques au coaching.

( Télécharger le fichier original )
par Christelle JUSTES
UPEC - Université Paris Est Créteil - Master : Intervention et Développent social parcours Direction d?établissement et de services pour personnes âgées  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. LE SENS (la Reconnais « sens »)

Norbert Alter cite les opérateurs: « on n'est pas reconnus ». « Le déficit de reconnaissance s'associe au déficit de sens». (page 178), nous dit-il.

Effectivement l'entreprise ne reconnaissant pas le don, cela provoque chez les opérateurs une perte de sens en plus de la perte de sens provoquée par les changements incessants sans buts.

Norbert Alter exprime parfaitement que la reconnaissance, par la valeur de son expérience dans le temps et sa progression, suppose une certaine stabilité que l'on ne trouve effectivement plus dans ce mouvement.

Il nous dit: « Les individus, pour participer à la transformation de leur univers professionnel, doivent prendre la décision de changer « leur fusil d'épaule », de modifier leurs projets professionnels et parfois personnels et familiaux. Cette contribution personnelle et récurrente est à la fois coûteuse et ignorée. » (page 179)

Cette reconnaissance permet pourtant au salarié de s'assurer de sa place.

Cette perte de sens générale va instaurer ce que l'on appelle un « mauvais climat social », une perte d'énergie et de bonne volonté, une perte de don. L'entreprise appellera cela « la résistance au changement ». La résistance au changement n'est pourtant qu'un préjugé puisqu'elle n'existe que dans la perte de sens créée par les seules

41

croyances de l'employeur sur le bien fondé du changement incessant, pareil à une mode managériale, mais qui n'a montré au final que des problématiques telles que les décrit Norbert alter.

Ce qui fait sens est de comprendre la finalité de son action. Les changements sans buts fondés car il faut changer à nouveau ne trouve plus de finalité, plus de sens et provoque l'anxiété. Il doit y avoir une cohérence entre les raisons du changement et ce qui est effectivement vécu. Comme ce n'est pas le cas, cela provoque un nouveau changement. Trouver du sens à son action donne le sentiment d'exister. Quand les opérateurs se retrouvent autour du café pour échanger leurs émotions sur l'épisode du changement, il crée un lien social qui permettra de réguler la situation et de surmonter le changement qui crée l'incomplétude. Ce lien social, non reconnu par l'entreprise, viendra pourtant combler le vide que l'entreprise a créé dans le changement. En refusant cette « flânerie », en ne reconnaissant pas ce don donné par les opérateurs, le sens n'est plus.

« Alors il faut moins donner pour moins souffrir et chercher du sens individuel quand il n'y a plus de sens collectif» souligne une des opératrices.

Norbert Alter conclut: « Les échanges sociaux, à l'intérieur des organisations, représentent infiniment plus qu'un supplément d'âme associé aux activités ordinaires des salariés. Ils en définissent pour une grande part le contenu, le sens et l'efficacité. » (page 221)

Â

Puisque ma question porte sur le coaching en institutions d'accueil pour Personnes

gées, je vais maintenant présenter les différents types d'institutions. Pour ce faire, je vais citer les diverses structures telles que les ont décrites les membres du site internet « agevillage.com » (1).

42

(1) AGE VILLAGE, (Organisme d'information, conseils, services), http://www.agevillage.com/

43

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein