WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management des professionnels d'un établissement d'accueil pour personnes à¢gées : intérêts et limites des méthodes spécifiques au coaching.

( Télécharger le fichier original )
par Christelle JUSTES
UPEC - Université Paris Est Créteil - Master : Intervention et Développent social parcours Direction d?établissement et de services pour personnes âgées  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

En septembre 2003, j'ai pris la direction d'un Etablissement d'hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

Malgré mes études et formations, j'ai vite été confrontée à une réalité de terrain qui m'a décontenancée,

- Insatisfactions quotidiennes des résidents, des salariés et des familles

- Problèmes budgétaires

- Rôle de « bouc émissaire » et non de directrice

- Et cette horrible impression de subir et d'être totalement démunie, alors, à quoi je servais?

A priori je n'avais pas signé de contrat pour un rôle de bouc émissaire mais pour un rôle de directrice. J'ai alors demandé un accompagnement d'aide à la prise de poste, de type coaching. Je ne connaissais pas encore cette approche, cela m'a juste été proposé.

Durant une année, j'ai vu 6 fois mon « coach », tous les deux mois environ durant une séance de 3 h à chaque fois.

Ces séances ont été extrêmement bénéfiques, j'ai beaucoup appris et j'ai notamment mieux compris:

- mon rôle et comment me repositionner dans mon rôle de directrice

- mes responsabilités et mes champs d'action

- les enjeux de l'institution, de la direction générale, des salariés, des résidents, des familles... de les prendre en compte et de trouver des actions adaptées.

- que le bien être des résidents passe par le bien être des salariés (le bien être des résidents suppose de s'intéresser au bien être du professionnel: conjonction et non opposition).

J'ai également progressé sur les domaines suivants:

- le développement des compétences managériales et stratégiques,

- la recherche de l'efficience organisationnelle permettant le juste équilibre entre les objectifs humains (bien-être des résidents et des salariés) et les objectifs financiers (contraintes budgétaires).

Dans cette perspective j'ai décidé de suivre moi-même une formation de coaching professionnel en entreprise pour mieux cerner les enjeux de l'être humain au travail et découvrir des outils managériaux pour y répondre. Que le monde du travail en EHPAD

2

ne devienne pas un lieu d'insatisfaction et de souffrance mais un lieu de vie, de bien-être, en toute humilité et en responsabilité.

Dans ce lieu de vie que l'on pourrait qualifier d'idéal, voir d'utopique, personne ne deviendrait un robot avec un sourire forcé sur le visage avec des techniques parfaites, sans n'avoir jamais la main qui tremble. C'est un lieu où chacun garderait ses défauts et qualités d'être humain et où chacun trouverait un sens à son travail en adéquation avec ses valeurs propres et en responsabilité avec ses choix d'actions et de pensées.

Ce qui revient à créer un lieu imparfait, parfait dans son imperfection! Des êtres humains en conflit (ou non), qui prennent la responsabilité de leurs actes et de leurs pensées en faisant l'effort de se comprendre, de se remettre en question (ou non), de comprendre, chercher, trouver du sens et du bien-être à son travail dans l'institution, et ceci dans le but de prendre soin et rendre agréable la vie des résidents dans leur nouveau (et dernier pour beaucoup) « chez eux institutionnel ».

Si l'on vend « l'excellence », le « zéro défaut » dans un contexte de contraintes budgétaires et d'enjeux humains si fort, alors on illusionne.

« L'intelligence du coeur est le flux intelligent de conscience et d'intuition que nous ressentons lorsque le mental et les émotions se trouvent dans un état d'équilibre et de cohérence par un processus qui s'amorce lui-même. Cette forme d'intelligence, vécue comme une sagesse directe et intuitive, se manifeste dans les pensées et les émotions qui sont bénéfiques pour nous-mêmes et pour les autres » (1)

Le coaching, tel que je l'ai appris, cherche à faire appel à cette force dans chaque être humain. L'idée défendue est que chaque être humain possède cette intelligence qui elle-même a accès à toutes les ressources et au potentiel positif de chacun.

Ma question sera donc la suivante:

Quel est l'intérêt des méthodes spécifiques au coaching dans le management des professionnels d'un établissement d'accueil pour personnes âgées?

Il me faudra interroger les techniques de coaching proposées et voir les limites et les dérives possibles.

(1) ATTALI Laurence (Sophrologue), (2013),

https://laurenceattali.com/2013/11/23/lintelligence-du-coeur-de-nouvelles-preuves-scientifiques/

Pour m'aider à trouver des éléments de réponses, j'ai retenu différents auteurs, notamment Valérie BRUNEL (1) et Norbert ALTER (2), pour leur approche sociologique de l'interaction de l'être humain au sein de l'entreprise et de l'accompagnement. J'ai pu aussi poser des hypothèses.

J'ai alors interrogé 3 managers qui pratiquent le coaching sur leur lieu de travail. Ce qui m'a permis de vérifier mes hypothèses et de faire quelques préconisations.

(1)

3

BRUNEL Valérie, (2008), Les Managers de l'Âme, Editions La Découverte

(2) ALTER Norbert, (2010), Donner et Prendre, Editions La Découverte

4

5

1) DEFINITION DU COACHING ET EPISTEMOLOGIE

Le premier point à considérer est celui des définitions proposées sur le terme coaching.

A. UNE MULTIPLICITE DE DEFINITIONS

Elles foisonnent et ce foisonnement interroge. Je vais donc en citer certaines avant d'en dégager dans un 2ème temps des lignes directrices.

Chaque organisme, chaque ouvrage, propose sa définition, j'ai retenu les suivantes:

- Par l'ICF France (International Coach Fédération France)

Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie

qui permet au client d'obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie

professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit

ses connaissances et améliore ses performances.

Le coaching peut se pratiquer en séances de face-à-face, au téléphone ou en séances

collectives, voire dans un lieu spécifique (Coaching sportif). Ces séances peuvent être

assorties d'échanges écrits par courrier ou par e-mail.

Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne

saurait s'y substituer.

Selon cet organisme, les objectifs du coaching individuel sont les suivants:

- Donner à son entreprise une orientation pertinente, choisir ses alliés et définir

les structures ad hoc.

- Mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur les

missions fondamentales.

- Animer son équipe avec le maximum d'efficacité et d'enthousiasme.

- Concilier ses obligations professionnelles et personnelles.

- Exercer ses responsabilités avec plus d'efficacité.

- Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement.

- Rétablir une situation managériale difficile.

- Réorienter sa carrière.

- Identifier ses enjeux et être performant plus rapidement dans sa prise en main

d'un nouveau poste.

6

- Par Link Up Coaching, Centre Européen de Formation au Coaching Professionnel

Le coaching renvoie à un principe d'action et à une responsabilité inaliénable de l`individu. Il s'attache à une logique de sens, au principe d'autonomie et d'intelligence adaptative, à la question du comment: «comment changer ici et maintenant», «comment vivre et se développer ici et maintenant», «comment conduire sa propre vie selon ses choix», «comment évoluer, s'adapter, se réaliser ici et maintenant, dans cette société, dans ce monde avec ce que je suis». Le coaching est cette discipline transversale des sciences humaines dont la rigueur éthique et épistémologique est fondamentale et dont les principes d'autonomie de responsabilité et de mise en action sont essentiels. Son ouverture aussi bien que sa finalité le préservent des aveuglements de théories ne visant qu'à s'auto-valider et éviter toute remise en question, toute évolution. Par transversalité il faut comprendre fondements théoriques puisant aux sciences humaines et ouverture aux apports du comportementalisme, du cognitivisme, du constructivisme, de la psychologie humaniste, de la sociologie des organisations, de la psychologie sociale, du courant philosophique, de l'approche systémique et de la psychanalyse.

Le coaching se doit aux hommes, à la réussite de leur évolution, à leurs performances, et à la seule place qui leur revienne dans les systèmes et les organisations du monde qui est le notre...

Le coaching consiste à accompagner des personnes ou des groupes dans la définition et l'atteinte de leurs objectifs, au bénéfice de la réussite de leur évolution personnelle et professionnelle. Le coaching est un accompagnement de personnes ou d'équipes dans le but de développer leurs potentiels respectifs, de permettre l'émergence et la mise en place de stratégies de réussite pour définir et atteindre leurs objectifs, tant dans les domaines personnels que professionnels. Le coaching a pour but de libérer le potentiel des hommes et /ou des équipes. Le coaching est l'art d'apprendre à "apprendre à réussir». Le coaching est un véritable métier...

- Par la Société Française de Coaching

Le coaching professionnel est l'accompagnement de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels.

7

- Par Médiat Coaching, Organisme de Formation Professionnelle Continue

Cet organisme m'a intéressée car il propose de multiples définitions. Je vais dans un premier temps en citer quelques-unes avec leurs références tel que lui-même les présente:

- Le coaching professionnel, c'est accompagner une personne dans un moment clé de sa vie professionnelle, à propos d'un contexte précis, en maintenant une relation de parité et d'adultat. L'objectif est que le client retrouve sa capacité à agir. (Mediat-Coaching)

- Le coaching d'équipe est un travail d'entraîneur qui consiste à favoriser les liens entre les membres de l'équipe, à libérer les potentiels individuels et collectifs afin de s'adapter à un environnement mouvant. Le coaching accompagne les changements nécessaires pour mettre en oeuvre une stratégie de réussite et atteindre un résultat opérationnel ou à relever un défi. (Patrick Le Breton Blon)

- Le but du travail d'entraînement est de libérer le potentiel pour le porter à son niveau de performance optimale. Il s'agit d'apprendre au client à apprendre par lui-même, plutôt que de lui faire ingurgiter un savoir extérieur. (John Whitmore: Coaching - Maxima)

- C'est l'accompagnement d'une personne ou d'une équipe. Cet accompagnement s'apparente à celui d'un entraîneur vis-à-vis d'un champion ou d'une équipe championne.... Cette approche comporte à la fois une philosophie, une attitude, des comportements, des compétences et des procédures. (Vincent Lehnardt - Les managers porteurs de sens - INSEP)

- Le coaching, c'est l'accompagnement d'un manager ou d'une équipe favorisant l'optimisation de leurs atouts humains et professionnels pour un meilleur exercice de leurs responsabilités au sein de leur entreprise. (Syndicat Syntec des conseils en évolution professionnelle)

- Le coaching en entreprise vise à faire progresser les personnes en libérant leur potentiel. Progresser en vue d'une meilleure performance certes, mais souvent, tout autant, pour un mieux-être avec une dépense d'énergie moins forte, moins de stress, moins de souffrance, plus de relations et plus de plaisir et de joie. (Bénédicte Gautier/Marie-OdileVervisch : Le Manager-Coach - Dunod éditeur)

- Le coaching s'appuie sur le développement du savoir-être du manager pour lui permettre l'acquisition du savoir-faire du coach, de façon réellement intégrée...

8

Le coaching n'est donc pas un outil mais une méthode créative, sollicitant des changements personnels, interpellant les attitudes et les comportements, invitant à revisiter les cartes mentales, les visions du monde de chacun. (Edward Stacke : Le coaching d'entreprise - Village Mondial)

- Le coaching, c'est accompagner l'autre vers sa congruence dans une société qui entretient la confusion et distingue mal l'objet et le sujet. (Yves Lebedel)

- Le Coaching est un "ART" qui consiste à identifier et gérer des talents professionnels et personnels avec l'ambition permanente de voir grandir et s'épanouir l'autre. (Michel Liardon)

- Le principe du coaching est d'aider une personne à faire la distinction entre performance et potentiel, et ainsi l'accompagner à découvrir et développer le potentiel qui sommeil en elle. (Ruddy Prudent - ESC IDRAC Paris)

- Le coaching, c'est éclaircir pour mieux agir. (Julie Pesesse)

- Dans une entreprise, c est un conseiller professionnel d'un salarié dont il cherche à développer les performances. (Larousse 2004)

- Le coaching est un style de relation, basé sur une mentalité qui reconnaît l'être humain et l'aide qu'il peut demander. Il ouvre une relation privilégiée de personne à personne dans laquelle la personne dans son fonctionnement est plus importante que le problème ou la situation. Le coaching vise une auto-transformation vers l'autonomie, permettant au coaché d'adopter des attitudes, des réactions et actions qui lui sont le plus favorable. Le coaching cherche la dynamisation de la performance, notamment professionnelle, en s'appuyant sur le présent pour aller vers le futur. Il contribue à la recherche d'un sens riche et dynamisant donné à ce qui est vécu. (Bernard Besson, Vito Vigano, Jean-Michel Vuagnaux, Coaching-Services)

Je vais, dans un second temps, proposer une analyse de ces définitions et mettre l'accent sur les lignes conductrices qui s'en dégagent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King