WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management des professionnels d'un établissement d'accueil pour personnes à¢gées : intérêts et limites des méthodes spécifiques au coaching.

( Télécharger le fichier original )
par Christelle JUSTES
UPEC - Université Paris Est Créteil - Master : Intervention et Développent social parcours Direction d?établissement et de services pour personnes âgées  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6) HYPOTHÈSE ET MÉTHODOLOGIE DE TERRAIN

A. HYPOTHÈSE

Ma question était la suivante:

Quel est l'intérêt des méthodes spécifiques au coaching dans le management des professionnels d'un établissement d'accueil pour personnes âgées?

Pour l'approfondir, j'ai tout d'abord fait un travail de définition.

Les points clés qui en résultent sont, en premier lieu, la notion d'accompagnement d'une personne pour atteindre un objectif personnel ou professionnel. Ensuite est mis en avant le positionnement du coach qui devrait être « bienveillant et humble », partant du principe qu'il est seulement « l'outil » qui aidera la personne accompagnée à trouver en elle ses propres ressources pour y parvenir.

Je me suis ensuite attardée sur l'histoire et les fondements du coaching.

Nous apprenons que le terme coaching vient de l'anglais « to coach » qui signifie entrainer, accompagner, motiver. Cette notion d'accompagnement remonte à Socrate qui parlait « d'accoucher les esprits », se connaître soi-même. Le coaching a ensuite été utilisé dans le milieu du sport pour évoluer ultérieurement vers l'entreprise et le coaching personnel.

Il en a découlé un lien avec les méthodes de développement personnel, j'ai alors décrit 6 méthodes que sont la Programmation Neuro Linguistique (PNL), l'Analyse

Transactionnelle (AT), la Théorie de l'élément humain et la méthode Schutz,
l'Ennéagramme, le Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) et la Process Communication (PC) et la dernière méthode est la théorie de l'Intelligence Emotionnelle

Mon point suivant a porté sur le coaching interne et la figure du manager coach. J'en ai présenté la version idéalisée.

Il apparaît que le manager coach garderait la position « haute » dû à son rôle et sa responsabilité et utiliserait le coaching comme outil de management. Cette approche tendrait à apaiser les situations stressantes et à augmenter la performance des équipes.

56

Le coach interne, quant à lui, n'est pas manager, il est salarié de l'entreprise et missionné pour accompagner les équipes notamment lors de changement.

J'ai alors continué ma réflexion sur la nécessité d'accompagnement, l'intérêt de passer d'une logique hiérarchique à une logique d'accompagnement de ses collaborateurs.

Je me suis attardée sur les limites et déviances de l'accompagnement de type coaching. Des points forts sont apparus: processus d'attribution qui interpelle l'individu et non la structure, dénégation de la violence du système, méthode d'influence allant jusqu'à la manipulation... J'ai approfondi cette pensée en révélant les points de limites et les déviances possibles de l'accompagnement de type coaching. Il est clairement mis en avant l'unique posture nécessaire et indiscutable que doit avoir le coach envers la personne qu'il accompagne.

Un point central également est la volonté et la recherche de la suppression du conflit.

Enfin, un de mes concepts clé a été celui de la réciprocité dans l'accompagnement. Il s'agit d'abord de comprendre la notion de don et de contre don qui se passe entre collaborateur au sein de l'entreprise et la difficulté pour l'entreprise de reconnaître, apprécier, valoriser et remercier ce processus naturel qui pourtant serait la base des réussites de la société.

J'ai enfin présenté les divers types d'institutions d'accueil pour Personnes Âgées.

A la suite de ces divers points, je pose l'hypothèse suivante:

Sachant que les modalités de management des institutions d'accueil pour personnes

âgées évoluent rapidement, les méthodes du coaching sont un outil privilégié pour

accompagner les logiques du changement en permettant de mettre l'accent sur les

points suivants:

-- L'importance de l'autonomie

-- Le repositionnement des acteurs

-- l'accent mis sur le sens donné à l'action

-- l'importance des notions de partage et de réciprocité

57

Ces notions tirées du monde de l'entreprise peuvent être particulièrement intéressantes dans un lieu dédié à l'accompagnement de personnes âgées. Cependant les institutions d'accueil courent le même risque de dérives que ceux pointés dans le champ de l'entreprise (manipulation, sous-estimation des conflits...)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery