WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Paradigme scp dans l'étude des performances des marchés agricoles à  Bukavu. Cas du marché de maà¯s.

( Télécharger le fichier original )
par ALAKINI MUHIGIRWA EPHREM
UNIVERSITE DE PAIX AFRIQUE  - BAC+5 ECONOMIE AGRICOLE 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. ACTEURS ET CIRCUITS D'APPROVISIONNEMENT DU MAÏS A BUKAVU

A. Les acteurs de la filière

Le nombre d'acteurs dépend du circuit d'approvisionnement de chaque filière.

? Les acteurs de la filière d'approvisionnement du maïs provenant de Goma et Uvira

Nous avons inventoriés six acteurs qui interviennent dans l'acheminement du maïs vers le marché de Bukavu : Les six acteurs sont ; les producteur, les collecteurs, les grossistes, les semi-grossistes, les détaillants, les micro- détaillants.

? Les producteurs

Ce sont des propriétaires ou des locateurs terriens qui ont à leur disposition les terres qu'ils cultivent. Ils exercent la culture maïs dont une partie est destinée à la consommation et le reste est destiné à la commercialisation. Ils sont localisés en amont de la filière et précisément au Nord - Kivu qui constitue la zone de production. Ils commercialisent généralement leur maïs en graine.

? Les collecteurs

Les collecteurs à son tour rassemblent des petits lots dispersés en plusieurs endroits dans les milieux ruraux du Nord- Kivu pour les réunir en grandes quantités sur les marchés principaux de cette province. Le marché de Goma constitue le passage ou la porte de sortie de la grande partie de la production du maïs commercialisée vers le Rwanda et la ville de Bukavu.

? Les grossistes

Les grossistes de maïs à Bukavu sont des commerçants qui exercent leurs activités dans les dépôts du marché Kadutu ou à certains endroits de la ville de Bukavu comme pour d'autres céréales. Ces acteurs commercialisent le maïs après une légère transformation et dont sous la forme farine. Les grossistes achètent donc le maïs en grain à Goma, au Rwanda ou même à l'intérieur de la province du Sud- Kivu. Ces derniers subissent beaucoup de tracasseries et dépenses à cause de la longueur du circuit.

? Les semi- grossistes

Ces sont des commerçants en majorités de femmes qui pratiquent leur commerce au sein et au tour du marché de Kadutu, et presque dans toutes les rues de la ville de Bukavu. Ils se placent surtout devant les dépôts.

? Les détaillants

Ces sont des petits commerçant qui achètent auprès des grossistes ou semi - grossistes et effectuent leur vente en détail. Toutefois, ils se heurtent surtout à la faiblesse du pouvoir d'achat des consommateurs locaux, ce qui réduit sensiblement leurs ventes journalières. Par rapport aux autres acteurs (grossistes, semi-grossiste), les détaillants sont essentiellement composés par une population féminine.

? Les micro- détaillants

Ces sont des petits commerçants qui achètent auprès des détaillants pour revendre en des petites quantités surtout le long des rues et des marchés de proximité. Les micro-détaillants sont également composés par une population féminine. ( Leonard munga ,2010)

? Les acteurs de la filière d'approvisionnement du maïs provenant du Rwanda En ce qui concerne cette filière, nous avons inventorié deux acteurs : les grossistes du Rwanda et les détaillants.

? Les grossistes du Rwanda

Les vendeurs grossistes exercent également leurs activités dans les dépôts sur les différents marchés du Rwanda. Le marché de Kamembe constitue le marché

d'approvisionnement pour la majorité d'acteurs de Bukavu.

? Les détaillants

Ces sont des petits commerçants qui achètent auprès des grossistes du Rwanda et effectuent leur vente en détail. (Leonard, 2010)

I.4. GENERALITE SUR LA PRODUCTION DE MAÏS

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle