WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La rentabilité, un levier de la performance

( Télécharger le fichier original )
par Oualid CHEDDADI
PSB ex ESG PARIS - MBA option FINANCE 2016
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 1 : Généralités sur le risque et la rentabilité

- La couverture totale qui se manifeste par des coûts élevés. Dans tous les cas l'entreprise doit opter pour :

1.5.1. L'évitement :

Par exemples : mettre fin à l'activité qui fait naître le risque, et avoir un recours à la sous-traitance, ne pas s'implanter ou se retirer d'une zone géographique, surtout s'il s'agit d'une zone de guerre, arrêter de produire un certain nombre de produits, si le risque d'exploitation est très élevé, risque de ne pas vendre le produit.

1.5.2. La réduction :

Le Risk-management permet à l'entreprise d'être proactive, par la mise en oeuvre d'une amélioration des outils de la politique de prévention, qui se caractérise par une diversification de son offre, pour réduire la probabilité ou l'impact du risque, comme l'acquisition des compétences managériales, opérationnelles, techniques nécessaires. Et pour réduire les pertes, l'entreprise doit constituer un portefeuille d'actif diversifié.

1.5.3. Le partage :

Partager un risque par une souscription d'un contrat d'assurance, ou de trouver un associé avec lequel on partage le risque, ou en faisant un accord de joint-venture avec un tiers, ou de faire des alliances, contrat de franchise pour minimiser ou supprimer le risque, pour les créateurs d'entreprise.

1.5.4. L'acceptation :

Si l'entreprise n'arrive pas à éviter, réduire, partager le risque, elle doit l'accepter, et ça sera catastrophique, si le risque ne s'est pas manifesté du fait du hasard, dans le cas où l'entreprise n'a pas suffisamment d'informations pour lutter contre ce fléau, et l'entreprise doit faire des compensations en faisant une souscription d'un contrat d'assurance, ou se compter sur les bénéfices générés, par une bonne gestion du portefeuille, élaborer une structure financière solide en diminuant les endettements, et ne pas cumuler d'autres dettes et compter sur elle-même, en augmentant l'autofinancement et la trésorerie, et donc augmenter le capital propre

14

Chapitre 1 : Généralités sur le risque et la rentabilité

et réduire le risque supporté par ces actionnaires. L'acceptation doit porter finalement sur un risque faible, qui ne mettra pas en péril la survie de l'entreprise.

Cette section s'est voulue résolument descriptive de la notion du risque, et les conséquences qu'elles peuvent avoir sur la vie d'une entreprise. Nous nous proposons dans ce qui suit d'exposer le concept de la rentabilité.

15

Chapitre 1 : Généralités sur le risque et la rentabilité

Section 2 : La rentabilité :

Une fois les risques liés à l'exploitation et les risques financiers étudiés et prévus, l'entreprise doit penser à créer de la valeur, et le seul moyen qui la permet de créer la richesse, c'est la performance de son cycle d'exploitation, par exemples : valeur ajoutée, l'excédent brut d'exploitation et bien sûr la rentabilité.

1. Définition:

« La rentabilité peut être globalement définie comme l'aptitude de l'entreprise à sécréter un résultat exprimé en unités monétaires. Ainsi, définie, cette notion renvoie à l'appréciation de l'efficacité de l'entreprise, mais privilégie une évaluation monétaire des performances. »10

La rentabilité est un ratio, c'est-à-dire c'est un rapport entre deux données, dont le numérateur est un résultat dégagé, et le dénominateur les moyens mis en oeuvre pour atteindre ce résultat, la rentabilité doit toujours exprimer en unité monétaire.

Mais avant d'étudier les différents types de la rentabilité, on doit mettre l'accent sur les différents composants des états financiers, afin de les connaitre et qui permettent de rendre la compréhension de ces ratios11 plus facile.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.