WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La rentabilité, un levier de la performance

( Télécharger le fichier original )
par Oualid CHEDDADI
PSB ex ESG PARIS - MBA option FINANCE 2016
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 2 : Les méthodes d'appréciation de la rentabilité

Lorsque les ressources financières à long terme égalent aux actifs à long terme, on parlera d'équilibre financier, et lorsque les ressources à long terme financent les emplois à long terme, avec un excédent qui financera les emplois cyclique d'exploitation. Cette marge de sécurité des ressources durables s'appelle le fond de roulement.

Fond de roulement = ressources durables - emplois stables.

Le fond de roulement2 est calculé à partir du haut du bilan, Les ressources stables sont composées de fonds propres et les dettes à moyen et long terme. Tandis que les emplois stables sont composés des immobilisations nettes, qui sont le capital économique de l'entreprise dans l'avenir on aura donc :

Fond de roulement = Capitaux permanents - Immobilisations nettes.

La figure ci-dessous donne un récapitulatif du fond de roulement :

35

Figure 4 : le fond de roulement.

Source : Wolfgang Dick ; Franck Missonier-Piera ; comptabilité financière en IFRS ; édition PEARSON ; 2012 ; p316 ; Paris.

Et on constate que rarement le fond de roulement égal à 0, donc sa marge de sécurité est nulle et témoigne de la fragilité de la structure financière de l'entreprise, et en cas de difficulté qui viens des besoins financiers de son cycle d'exploitation, l'entreprise se trouve obliger de s'endetter en plus, c'est-à-dire elle va augmenter la charge de la dette, pour faire continuer ses affaires et c'est un mauvais signe de sa solvabilité, car elle commence de ne pas pouvoir honorer ses engagements à court terme.

On constate que le bilan fonctionnel est pour but d'assurer la trésorerie positive de l'entreprise, qui se répercute sur sa liquidité voire sa solvabilité.

2 Le fond de roulement peut être calculé, à partir du bas de bilan (fond de roulement d'exploitation), et il prend la formule suivante : fdr = actif circulant - dettes à court terme.

36

Chapitre 2 : Les méthodes d'appréciation de la rentabilité

Un fond de roulement positif est un indicateur de stabilité financière, en cas de fond de roulement négatif l'entreprise doit :

-Augmenter son capital en numéraire pour augmenter sa marge de sécurité, par rapport à l'immobilisation nette ou bien demander un emprunt, si elle n'est pas déjà endettée. -Accélérer le paiement des clients ou bien avoir un paiement en espèce, et différer le paiement des fournisseurs.

-L'entreprise ne peut pas diminuer ses immobilisations nettes, car cela entraine un désinvestissement qui réduit ses capacités de production, sauf en cas de cession ou location d'immobilisation, qui n'entre pas dans le cycle d'exploitation de l'entreprise.

À noter que le bas du bilan (ressources d'exploitation), ne peut en aucun cas financer le haut du bilan (les emplois stable), le tableau ci-dessous présent le fonctionnement du bilan fonctionnel.

Tableau 10 : présentation du bilan fonctionnel.

Source : Hubert de la Bruslerie ; analyse financière ; édition DUNOD ; 2010 ; p106 ; Paris.

3. La relation entre rentabilité et bilan :

Comme nous avons vu dans le passif du bilan, on retrouve le compte de résultat qui témoigne de la performance (le fruit de l'activité de l'entreprise), lorsque l'entreprise enregistre un résultat bénéficiaire, va répercuter immédiatement sur ses capitaux propres, quelque soit l'affectation de ce résultat, parce que :

Le capital + réserves+ résultat = capitaux propres.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.