WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La rentabilité, un levier de la performance

( Télécharger le fichier original )
par Oualid CHEDDADI
PSB ex ESG PARIS - MBA option FINANCE 2016
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 2 : Les méthodes d'appréciation de la rentabilité

41

Tableau 13 : l'équilibre financier et structurel du bilan.

Source : Georges Legros ; mini manuel finance d'entreprise ; édition DUNOD ; 2010 ; p55 ; Paris.

Prenons l'exemple suivant :

EXEMPLE5 : Calculer les grands équilibres du bilan, La société B vous a communiqué ses deux derniers bilans qui se présentent ainsi (en milliers d'euros):

Calculez pour l'année N et l'année N+1 le fonds de roulement (FR), le besoin en fonds de roulement (BFR) et le besoin de trésorerie.

Réponses:

5 Extrait de Claude-Annie Duplat ; analyse et maitriser la situation financière de son entreprise ; édition LIBRAIRIE VUIBERT ; 2004 ; p86 ; 87 ; Paris.

42

Chapitre 2 : Les méthodes d'appréciation de la rentabilité

Si le résultat net est positif, cela renforcera les fonds propres de l'entreprise et par la suite les ressources durables, le fond de roulement à une relation directe avec la rentabilité, dans ce cas l'entreprise ne compte pas sur la limitation de son besoin en fond de roulement. La gestion de la structure financière de l'entreprise demeure une question primordiale, car la trésorerie à un rôle très important, en assurant la liquidité dans l'entreprise, sans laquelle l'entreprise se trouve, comme un géant sur des pieds fragiles.

Nous avons vu que, le bilan fonctionnel sert au bon fonctionnement de l'entreprise, en assurant quelques équilibres, qui sont nécessaire pour le bon fonctionnement de l'entreprise, parce que les ressources stables doivent financer les besoins stables, dans un objectif d'assurer la pérennité de l'entreprise.

Le fond de roulement a une relation directe avec les capitaux permanents, quant au besoin en fond de roulement qui a une relation directe avec le chiffre d'affaires, parce que les stocks et les créances et les dettes à court termes dont les fournisseurs, sont les composantes essentielles de l'opération d'exploitation de l'entreprise, et le but de chaque entreprise, est de vendre ses produits aux clients finaux, pour dégager la rentabilité espérée de l'entreprise.

L'entreprise peut pour améliorer son fond de roulement, compter sur sa rentabilité et ne pas améliorer, les conditions de son exploitation (pour négocier des délais clients et fournisseurs, cela doit à l'entreprise de veiller, sur les conditions accordées par sa concurrence).

43

Chapitre 2 : Les méthodes d'appréciation de la rentabilité

Dans la section suivante, nous abordons les soldes intermédiaires de gestion, qui permettent de montrer comment le résultat s'est composé, et déterminer quelques astuces pour l'améliorer.

44

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.