WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La rentabilité, un levier de la performance

( Télécharger le fichier original )
par Oualid CHEDDADI
PSB ex ESG PARIS - MBA option FINANCE 2016
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 2 : Les méthodes d'appréciation de la rentabilité

2- La gestion conseillée : le client garde le pouvoir de décision, et le rôle du gérant c'est de donner des conseils uniquement.

3- La gestion pilotée : le client confie la gestion au gérant selon une orientation déjà choisie.

Il est possible de donner le pouvoir de gestion sur une partie des actifs financiers, et conserver le contrôle sur le reste, et il faut mettre en oeuvre une stratégie de placement (épargne ou investissement), pour valoriser le patrimoine de l'entreprise, ou de réaliser les projets planifiés, tout en saisissant les opportunités existantes sur les marchés financiers, en termes de rentabilité, c'est-à-dire l'amélioration continue et la création de la valeur.

La gestion d'actif recherche une performance supérieure à celle du marché (benchmark), et l'efficacité de cette performance, est mesurée par le degré d'acceptation du risque par le client, sachant que chaque investisseur cherche à optimiser le couple risque-rentabilité, et les écarts de ce couple par rapport au (benchmark), autrement dit le « tracking error ».

Le gérant cherche l'optimisation par une diversification du portefeuille, sur les différents secteurs, différentes zones géographiques, immobiliers, devise voire même sur les matières premières si le gain est présent, car son métier l'oblige à rechercher le gain là où il se trouve, en d'autres termes, une appréciation du capital investis tout en minimisant la volatilité du portefeuille.

La gestion du portefeuille ne se focalise pas sur l'actif en nature, mais sur sa valeur sur le marché financier, tout en incluant les frais de commissions qui minimisent la rentabilité par la suite (connaitre le rendement réel).

Si l'entreprise a de la trésorerie, elle doit la rentabiliser par la gestion d'actif, pour en tirer des revenues supplémentaires (résultats financiers) pour l'entreprise, et de ce fait améliorer sa rentabilité financière, et donc la rentabilité globale de l'entreprise, tout en faisant des choix (l'arbitrage) entre les différentes opportunités qui existent sur le marché financier, dans ce cas la gestion de l'actif serait un levier sur des opérations boursières, qui témoigne d'une efficacité financière particulière de l'entreprise.

L'entreprise est un ensemble de ressources (financière, humaines ou matérielle), qui visent à atteindre un objectif commun bien déterminé, que ce soit par des leviers internes ou externes, la rentabilité est au coeur de la finalité de chaque entreprise, et chaque ressource doit donner la

61

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.