WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La rentabilité, un levier de la performance

( Télécharger le fichier original )
par Oualid CHEDDADI
PSB ex ESG PARIS - MBA option FINANCE 2016
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 3 : étude de cas

Pour l'unité de la biscuiterie, qui est l'unité principale de production pour l'entreprise, et qui représente plus de 40% du chiffre d'affaires de l'entreprise, se compose d'une gamme de 8 produits (Cookies 55da, Gâtacacao 50 DA, Petit Beurre 30 da, Le Roi 60DA, Le Petit Ecolier 12 DA, Petit Déjeuner 45 DA, Plume D'or 62 DA, Jungle D'orange 62DA), destinés à toutes les tranches d'âge.

Pour l'unité de la chocolaterie, qui représente 25% du chiffre d'affaires de l'entreprise, se compose de 4 produits (Chocolat Noir 55DA, Blanc 60 DA, avec Noix 65DA et chocolat avec Raisin sec 63DA).

Pour l'unité de la gaufrette, qui représente 20% du chiffre d'affaires, se compose de 4 produits (saveur Chocolat, Vanille, Citron et Banane) un prix unique de 28 DA pour l'ensemble.

Pour la dernière unité de la fabrication de la confiserie de luxe, dans des bocaux de 300 grammes, qui représente 15% du chiffre d'affaires de l'entreprise qui se compose de 3 produits (saveur Abricot 175DA, Orange 175 DA et Fraise 200 DA).

4. Organigramme et management:

Son organigramme, est composé de six directions principales : finance, commercial, ressources humaines, maintenance, approvisionnement et la qualité, pour chaque direction on retrouve des managers et qui sont tous chapotés directement par le PDG qui détient la majorité des actions.

Le PDG a un bureau de secrétariat et un assistant, ce dernier parmi ses taches : faire le contrôle de gestion et la gestion prévisionnelle, vu qu'il est un centre de collecte d'informations permanentes, avec les différents managers et les différentes unités de production, pour analyser les données provenant des six directions principales, en les transformant en information, dans le but de faciliter la prise de décision du PDG.

Les unités de production (biscuiterie, chocolaterie, gaufrette et confiserie), qui sont composées, chacun des sous-directions d'approvisionnement, production et commerciale, qui sont chapotées par des superviseurs, qui ont tous plus de 5 ans d'expérience dans l'entreprise.

64

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.