WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'identification de systèmes de gestion adaptés des sols pollués par la centrale thermique bobo i

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel DIAGBOUGA
ECOLE NATIONALE DES EAUX ET FORETS  - Brevet de Technicien Supérieur d?Etat option Environnement  2011
  

précédent sommaire suivant

3.2. IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX

La perturbation de l'équilibre écologique du milieu naturel se traduit par une modification de la faune et la flore.

Elle provient de rejets non intentionnels des eaux usées vidangées et des terres polluées à la suite de déversement des effluents liquides. En effet, pour favoriser la séparation des eaux usées et des hydrocarbures en suspension dans les puits de stockage des eaux usées, la partie constituée par les hydrocarbures est momentanément vidangée avec les eaux usées domestiques et rejetée directement dans la nature. Il en résulte l'inhibition des processus d'autoépuration du sol et la limitation de développement des micro-organismes du sol de même que le blocage de ré-oxygénation.

Quant aux huiles usagées, elles sont considérées comme des déchets dangereux car elles contiennent des hydrocarbures et d'autres additifs chimiques tels que des sulfonâtes, du soufre, du chlore, des composés azotés et des métaux (baryum, zinc, chrome) qui rendent ces huiles impropres à l'usage auquel elles étaient destinées initialement. Ces huiles, lorsqu'elles sont rejetées sans précautions dans la nature, peuvent empêcher l'infiltration de l'eau dans le sol, entraînant de facto la baisse de la teneur en oxygène du milieu (DGACV, 2005).

Les huiles usagées ont également un impact sur les eaux de surface car une goutte d'huile usagée suffit pour rendre 10 m 3 d'eau impropre à la consommation. De même, 1 litre d'huile usagée pollue 1000 m 3 d'eau et jusqu'à 1 m3 de sol ( www.feric.ca/gestion_hydrocarbures).

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !