WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'identification de systèmes de gestion adaptés des sols pollués par la centrale thermique bobo i

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel DIAGBOUGA
ECOLE NATIONALE DES EAUX ET FORETS  - Brevet de Technicien Supérieur d?Etat option Environnement  2011
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE V : PROPOSITION DE METHODES DE GESTION DES SOLS POLLUES

1. ENJEUX DE LA DEPOLLUTION DES SOLS

Le Développement Durable passe par une convergence entre l'économie, le social et l'environnement. Pour y parvenir, le secteur industriel est un levier incontournable.

C'est pourquoi de grandes innovations sont nécessaires dans ce secteur afin d'intégrer la dimension environnementale et sociale pour parvenir à un développement intégral.

Il faut noter également que la préservation de l'environnement constitue avant tout un avantage inestimable pour l'industrie en ce qu'elle permet de réduire ses coûts et ses pertes de matières premières et d'améliorer ses systèmes de production.

A propos des avantages de la protection de l'environnement dans une industrie, le rapport d'activités environnementales 2003 de BOBO I souligne au niveau des résultats des activités annuelles en ces termes : « au vue des actions entreprises, nous constatons une nette amélioration de notre cadre de vie. Beaucoup de dangers ont pu être ainsi écartés (risques d'incendies, diminution de la pollution des sols, etc..).

2. CHOIX DE METHODE DE TRAITEMENT DES SOLS POLLUES

Que ce soit pour évaluer correctement le terme source de pollution dans les études de risques (étude du transfert vers la nappe ou quantification de niveaux d'exposition ),ou pour déterminer les procédés de traitement adaptés, de même que pour contrôler les opérations de dépollution, une connaissance précise du niveau de concentration des polluants présents dans les sols est indispensable.

En effet, la concentration du polluant en surface ou en profondeur va déterminer la technique de traitement qui convient le mieux. D'une manière générale un sol est considéré pollué par les hydrocarbures lorsqu'il présente une concentration de 0,5mg d'hydrocarbure par gramme de terre (Oil & Gas and Technologies-Rev, IFP, vol 59 ( 2004), No.3) et nécessite une opération de dépollution.

3. TECHNIQUES DE TRAITEMENT ADPTEES AUX HYDROCARBURES

Plusieurs techniques de traitement des hydrocarbures sont proposées dans la littérature. La particularité de notre cas nous conduit aux options décrites ci-dessous.

3.1. PREMIÈRE OPTION : LA DÉSORPTION THERMIQUE

Dans ce cas, les terres polluées doivent être préalablement excavées et préparées (tri, criblage, séchage, stockage...).

Cette technique assure une volatilisation des hydrocarbures en chauffant les terres entre 300 et 600°C.

La terre est ensuite refroidie par aspersion d'eau avant de ressortir totalement assainie.

Les effluents gazeux sont ensuite refroidis, filtrés (élimination des ultimes micropoussières) et épurés dans un laveur de grande capacité.

Pour des concentrations plus faibles, les vapeurs extraites peuvent aussi être traitées en les faisant passer au travers d'une série de récipients pour flux gazeux. Ces récipients contiennent des matériaux conçus pour adsorber les contaminants des vapeurs. L'absorbant est généralement du charbon actif sous forme granulaire.

Le rendement de désorption thermique d'un sol dépend de plusieurs caractéristiques du sol : la granulométrie d'entrée, la teneur en eau du sol et la teneur en matières organiques.

Ce procédé présente les avantages suivants : il traite une plus vaste gamme de déchets d'hydrocarbures pétroliers, permet le remblayage du sol traité, se présente sous plusieurs systèmes fixes et/ou transportables.Le traitement est capable d'enlever plus de 90% des composés organiques.

L'inconvénient de cette technique est qu'elle peut émettre une quantité excessive de particules et émanations dans l'air si les conditions de fonctionnement ne sont pas optimales.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !