WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modification du système d'étanchéité d'un compresseur centrifuge par un système à  garniture sèche.

( Télécharger le fichier original )
par LOTFI AIT RAHMANE
IAP BOUMERDES  - Ingénieur spécialisé en mécanique pétrolière  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.b.Tuyauterie d'entrée et de sortie station

Est le système de tuyauterie de 36 pouces d'entrée de la station, qui commence à partir de la vanne d'aspiration de la station, jusqu'à la tuyauterie de 36 pouces des séparateurs.

Cette tuyauterie comprend :

- La vanne d'aspiration de la station

- Les raccords de la conduite de pressurisation de 4 pouces. - La conduite de by-pass de la gare racleur de 10 pouces. - La conduite de recyclage de 12 pouces

II.3.c.Gare racleur

La gare racleur est constituée essentiellement d'une section de tube en cul-de-sac, d'un diamètre de 36" à 4" supérieur à celui de la canalisation, dans laquelle on introduit le racleur en l'engageant jusqu'à l'entrée de la canalisation même, pour le départ laquelle, à l'arrivée, le racleur vient s'arrêter n'étant plus propulsé. Le passage des racleurs destinés à nettoyer les parois internes des canalisations, est une pratique caractéristique des pipelines. Il est donc nécessaire de prévoir des gares permettant l'envoi et la réception des racleurs.

E..Pict Atm

Prti5sere

0+601

Rie

sawn

L. La

Figure II.4: Gare racleur arrivée.

Chapitre II : Présentation du centre de compression S m'seka

II.3.d. Les séparateurs

L'emploi de compresseurs exige une filtration poussée du gaz et une bonne élimination des produits liquides, tels qu'eau, condensât, etc.

Le conduites d'entrée et de sorties des séparateurs sont installées pour distribuer le gaz vers les six séparateurs (36pouces), ces conduite comprend un évent de 4 pouces.

Le gaz combustible de la station est fourni par un raccord sur le collecteur de sortie des séparateurs de 6 pouces.

La tuyauterie d'entrée et sortie sont munis des vannes manuelles de 24 pouces normalement ouvertes qui sont utilisées pour isoler les séparateurs, pour entretien.

Figure II.5: Filtres de trainement par séparateurs du gaz naturel. II.3.e. Collecteur d'aspiration et de refoulement des compresseurs

Les collecteurs de raccordement du compresseur sont d'un diamètre inférieur aux collecteurs généraux sur lesquels ils sont raccordés.

Collecteur aspiration : Le collecteur d'aspiration comporte entre les filtres et le raccordement du premier groupe, dont le rôle est l'alimentation des compresseur avec le gaz pour le comprime.

Collecteur refoulement : il collecte le gaz comprime pour le conduire vers le conduit de refoulement.

collecteur refoulement

18

Figure II.6 : collecteurs d'aspiration et de refoulement.

19

Chapitre II : Présentation du centre de compression S m'seka II.3.f. Tuyauterie d'aspiration et de refoulement des compresseurs

Les compresseurs sont placés en parallèle : dans ce cas, chaque compresseur fournit la hauteur manométrique totale de la station. Les vannes principales sont définit pour chaque groupe de compresseurs.

1

Recyclage

Refoulemet

<1

GR

Aspiration

GR dépar.

Groupe Turbines â gaz

Groupe compresseurs

Obi

By-pass

Figure II.7 : Schémas simplifié Groupe compresseur.

-La vanne d'aspiration : est dotée d'un by-pass de petit diamètre comportant une vanne avec servomoteur et une vanne amont manuelle d'isolement pour entretien et d'un capteur de pression différentielle. Ces éléments sont destinés à la mise en gaz (évacuation de l'air pour un compresseur mis à l'air à l'arrêt) et à la mise en pression de gaz du compresseur avant démarrage.

Le capteur différentiel n'autorise l'ouverture de la vanne d'aspiration que pour une différence de pression inférieure à 2,5 bar.

-La vanne de refoulement : s'ouvre après la vanne d'aspiration. En amont de cette vanne, un piquage de petit diamètre muni d'une vanne à servomoteur et aboutissant à un évent équipé d'un silencieux. Ce circuit est destiné à mettre à l'air le compresseur.

-Vanne de recyclage: une vanne dite "de recyclage" et une vanne de régulation étanche à la fermeture dite "vanne anti pompage" sont montées sur un circuit piqué en amont sur le circuit de refoulement et en aval sur le collecteur général de recyclage de l'ensemble des groupes qui revient sur le collecteur d'aspiration juste en aval des filtres (recyclage long).

20

Chapitre II : Présentation du centre de compression S m'seka

Ouvert I Fermé

Ouvert Fermé

YLI~ne Prin[ipale

Récyc age

lLefoul entent à
· l'atmosphére

Refoulement

Vers unité suivante

Ouvert

..Fermé.

· Pression Refaulemen

Pression Aspiratian

Figure II.8 : Schématisation des Vannes unité. II.3.g.Circuit de gaz auxiliaire

Sont appelés gaz auxiliaires les gaz prélevés sur le gazoduc et conditionnés par un Skid de traitement de gaz qui assure :

Leur filtration (détente et séparation)

La régulation de pression.

Le réchauffeur gaz combustible.

Le circuit de gaz auxiliaire comprend :

Skid de filtration et régulation de gaz.

Circuit de gaz combustible. Circuit de gaz de démarrage.

Circuit de gaz secours.

Circuit gaz de motorisation des vannes.

II.4.DESCRIPTION GENERALE DES DIFFERENTES STATIONS

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon